Employeurs : devez-vous parler du PEQ à vos salariés étrangers ?

Un permis de travail est par nature temporaire. Pas d’exception à la règle : à l’issue du permis initial ou des renouvellements successifs, votre salarié devra retourner dans son pays de citoyenneté…à moins d’avoir enclenché les démarches pour la résidence permanente.

Ouvrez ses horizons : parlez-lui du PEQ

Une erreur commune des employeurs est de ne pas anticiper la fin des permis de travail de leurs salariés étrangers. En se renseignant sur le Programme de l’Expérience Québécoise Travailleurs qualifiés, les employeurs peuvent faire l’économie de tracas et limiter les frais liés aux renouvellement des permis.

Pensez PEQ

Ainsi, qu’il est défini sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est un programme accéléré de sélection des travailleurs qualifiés qui permet d’obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) en vue de la résidence permanente.

Le PEQ est ouvert aux salariés étrangers ayant occupé un poste de catégorie A, B ou O selon la classification nationale des professions, sur une période de 12 mois au cours des 24 derniers mois. A condition de pouvoir justifier d’un enseignement en français, le candidat au PEQ n’a même pas à passer de test de langue.

C’est dire que les formalités pour présenter une demande sont simplifiées.

Quant aux délais de traitement, ils sont seulement de trois à quatre semaines !

Un autre avantage tient au fait que le travailleur étranger qualifié, titulaire d’un CSQ, peut facilement faire prolonger son permis de travail avec son employeur actuel (ou un autre employeur, certes). L’employeur en particulier n’a pas à suivre le processus de l’EIMT pour le prolonger pour une durée supplémentaire de 24 mois. Cette durée est suffisante pour permettre au ressortissant étranger de devenir résident permanent.

Je ne peux donc que recommander aux employeurs embauchant des travailleurs étrangers sous permis de travail depuis plus de six mois à les inciter à se renseigner sur leur admissibilité au PEQ.

Pour plus de détails sur le PEQ, cliquez-ici.

Contactez-nous

Copyright 2017 © All Rights Reserved Immetis Services juridiques inc.