février 17, 2020

À la rencontre de l’équipe Immétis : Lorine Benoit


Lorine a rejoint Immétis en novembre 2019, avec comme mission d’encadrer la forte croissance du cabinet et de veiller à la conduite de son développement.


Vaste mission pour cette diplômée de l’emlyon, qui occupait un beau premier poste en marketing à Paris, quand elle s’est vu offrir la responsabilité des communications et du marketing stratégique chez Immétis.

Qu’est-ce qui l’a convaincue de tout quitter ?

« J’avais une envie d’ailleurs depuis toujours et j’aimais le Canada, c’est déjà beaucoup, non ? » Mais nous voulons en savoir plus, car la jeune femme a une belle ambition! et, comme elle l’a prouvé depuis le début de ses études, son parcours suit un cheminement bien réfléchi. 

Un parcours bien réfléchi

Titulaire du baccalauréat à 16 ans, cette excellente élève, originaire d’un petit village de la Drôme provençale, en France, avait toutes les portes qui s’ouvraient à elle à la sortie du lycée.

Ses professeurs rêvaient pour elle et la voyaient réussir les concours des grandes écoles ou devenir une des plus jeunes étudiantes d’une prestigieuse université. La voie qu’elle choisit fut pourtant moins académique.

A la sortie du Bac, Lorine intégra en effet l’école hôtelière Vatel à Lyon. « Je voulais une formation qui me mène à un métier », dit-elle. « Faire Vatel a été une expérience de vie, j’y ai appris la discipline professionnelle, la rigueur et la tenue. ». Diplômée en management hôtelier à l’âge de 19 ans, les arrières assurés en quelque sorte, Lorine a choisi de poursuivre ses études à l’emlyon pour accéder à des fonctions plus stratégiques au sein des entreprises.

Pari gagné, car à l’issue de sa formation en grande école de commerce française, les employeurs sont séduits par sa double formation, les nombreux stages déjà effectués, et ils s’arrachent son profil. Lorine choisit le groupe français Relais & Châteaux. Ils lui offre un premier poste en marketing dans le cadre du lancement d’un programme de fidélité.

Un poste très éloigné de celui qu’elle occupe chez Immétis ?

Pas tant que cela. « Ma vision du marketing, c’est de comprendre les gens, savoir ce qui va les toucher, connaître leurs pourquoi. Pour Immétis, je cherche à répondre aux pourquoi dans un nouveau secteur : Pourquoi immigrer ? Pourquoi au Canada ? Pourquoi se faire accompagner ? Pourquoi maintenant ? »

Quitter un groupe connu dans le monde entier pour un cabinet à taille humaine : un choix risqué ?

« Le plus grand défi était de découvrir un nouveau domaine : celui du droit de l’immigration, que je ne connaissais pas. Rejoindre une start-up n’était pas en revanche un aspect qui m’effrayait. Au contraire ! J’arrive à un moment où il y a de vrais enjeux de croissance ! J’ai la chance qu’on me demande d’accompagner cette expansion. Alors, ce qu’il me reste à faire c’est d’emmener Immétis loin et la faire grandir tout simplement. Et je peux vous assurer que je rêve grand. »

Sa vision de l’immigration ?

Lorine BENOIT, Responsable Marketing et Communication, Immétis

Pour retrouver Lorine sur LinkedIn : Lorine Benoit

L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte.
Le présent article contient de l’information générale en matière d’immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.
Partagez l'article sur vos réseaux sociaux