Actualités en immigration au Canada

Suivez le blog d'Immétis pour être informé des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada

À la rencontre de l’équipe Immétis : Me Virginie Blaise

Le parcours de Virginie, Avocate en immigration, illustre à merveille celui de nombreux immigrants en recherche de mobilité.


Maître Blaise, Avocate en immigration chez Immétis

Née à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, Virginie a grandi en Polynésie Française. Elle a débuté ses études par une licence (baccalauréat) de droit, à l’UPF (Université de la Polynésie Française). Virginie décide ensuite de poursuivre par un master (maîtrise) en droit des affaires, qu’elle effectue en France métropolitaine, à Bordeaux.

Le Canada, un projet de vie

En 2014, Virginie quitte la France avec son conjoint pour un projet de vie, et plus précisément d’études, et s’installe dans la ville de Québec. Elle reprend alors une maîtrise en droit des affaires à l’Université Laval. Au terme de cette expérience, Virginie a la volonté de rester au Canada, pays dans lequel elle s’épanouit. Seule ombre au tableau, son parcours ne lui permet pas d’accéder directement à l’école du barreau.

Virginie reprend alors une partie du 1er cycle d’un baccalauréat en droit, à l’UDEM, l’Université de Montréal, qui lui permettra d’accéder à l’école du barreau de Montréal à l’hiver 2018. Après plusieurs années loin de ses racines, Virginie décide de retourner à Nouméa pour compléter une partie de son stage dans le cadre de sa formation du Barreau du Québec, et intègre un cabinet pluridisciplinaire, lui donnant l’opportunité de toucher à de nombreux domaines du droit français.

Une double compétence en droit français et québécois

Souhaitant conserver sa double compétence en droit français et québécois, toujours dans le cadre de sa formation du Barreau, Virginie retourne à Montréal pour intégrer un cabinet en droit familial et civil. Une nouvelle fois, elle découvre divers domaines du droit et parmi eux, le droit de l’immigration.

Assermentée en septembre 2019, Virginie a souhaité rester dans un environnement professionnel franco-québécois. Immétis apparaît alors comme une évidence, lui donnant l’opportunité d’exercer en droit de l’immigration, au sein d’un environnement tant québécois que français de par la composition du bureau et l’origine des clients.

Immigration temporaire comme permanente

Au cabinet, Virginie prend en charge aussi bien des dossiers d’immigration temporaire que permanente. Elle réalise des EIMT (Études d’Impact sur le Marché du Travail) suivies de la préparation complète de demandes de permis de travail, mais aussi des demandes de résidence permanente, notamment avec la préparation de dossiers investisseurs.

Elle apporte sa douceur et sa patience au sein d’une équipe passionnée.


Sa vision de l’immigration ?


Pour retrouver Virginie sur LinkedIn : Virginie Blaise


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2017 © All Rights Reserved Immetis Services Juridiques inc.