Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Amélioration du traitement des demandes pour le Canada

Iona SMALL - 02/02/2022

Le 31 janvier 2022 le ministre de l’Immigration des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, a annoncé dans un communiqué de presse des améliorations concernant le traitement des demandes d’immigration pour le Canada.

Nous faisons le point sur ce qu’il faut retenir.

La Résidence Permanente

L’honorable Sean Fraser a exprimé sa volonté de faciliter les démarches concernant les demandes de résidence permanente et ainsi réduire les délais de traitements qui y sont liés.

Pour cela, l’objectif est de minimiser les demandes papier pour favoriser les demandes réalisées électroniquement. La plupart des nouvelles demandes ainsi que les demandes de renouvellement pourront alors s’effectuer en ligne, ce qui permettra une meilleure expérience utilisateur ainsi que des délais de traitements réduits. Cela sera notamment possible grâce à l’élargissement de l’accès au portail en ligne de demande de résidence permanente.

La Citoyenneté

Concernant la citoyenneté, l’objectif principal est le même, à savoir la réduction du temps de traitement des demandes. Là encore, le processus est digitalisé afin de le faciliter, et d’améliorer la transparence concernant l’état de traitement des dossiers des demandeurs.

Les cérémonies sont également digitalisées, l’objectif étant de les planifier dans un délai maximum de 4 mois après la décision finale. Depuis le 1er avril 2020, 17 000 personnes ont prêté serment pour obtenir la citoyenneté canadienne, et ces derniers mois ont connu environ 350 cérémonies virtuelles mensuelles.

Le service à la clientèle

IRCC a surtout pour objectif d’améliorer l’expérience client lors des dépôts des demandes, ce qui passe notamment par la modernisation des outils, ainsi que la mise à jour des renseignements qui y sont présents. 

Pour cela, 500 nouvelles personnes ont déjà été embauchées pour le traitement des demandes, et de nouvelles embauches sont attendues dans les temps à venir.

Rappelons qu’en 2021 le Canada a dépassé sa cible d’accueil qui s’élevait à 401 000 nouveaux résidents permanents. Un record qui n’avait pas été atteint depuis 1913.

En plus de cette donnée, les nouveautés dans le processus d’immigration montrent un avenir optimiste pour toutes les personnes souhaitant s’établir au Canada.


Le présent article a été mis à jour le 2 février 2022.


Photo by Aditya Chinchure on Unsplash

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.