Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Chaudière-Appalaches : une région de choix pour immigrer au Québec

Lorine BENOIT - 09/08/2021

Vous songez à vous expatrier au Québec mais vous ne savez pas dans quelle région vous souhaitez-vous installer ? 

Continuons notre tour des 17 régions administratives du Québec.  Si vous aimez les régions illustrées par de beaux paysages, riches en histoire et de nombreuses activités, vous serez certainement séduit.e par la région de Chaudière-Appalaches.

Quelques faits

Situation géographique

La région s’étend sur 15 073,53 km2 et compte 136 municipalités regroupées dans 9 MRC (municipalités régionales de comté). Un pôle urbain est également présent à Lévis.

432 782 habitants vivent dans cette belle région, la majorité d’entre eux sont regroupés dans la ville de Lévis.

Chaudière-Appalaches est très bien située, puisqu’elle longe le fleuve Saint-Laurent sur près de 200 km, est entourée de plusieurs régions du Québec, mais également par les États-Unis. Elle se situe à seulement 2 h 30 de route de Montréal. Grace à sa localisation stratégique, la région offre une économie dynamique aux entreprises et autres entrepreneurs qu’elle abrite.

Au-delà de sa position géographique, la région abrite de vastes forêts et de nombreux fleuves. On y trouve ainsi des paysages très diversifiés et impressionnants, avec de nombreux reliefs.

Chaudière-Appalaches 

Activités et loisirs

Vous êtes amateur.e de bonne gastronomie?

Au sein de la région, vous pourrez  déguster des homards, le célèbre plat « Fish and chips » ou encore de très bonnes pâtisseries. Également, si vous souhaitez découvrir les terroirs de la région, la « Route des délices et des parcs » propose un itinéraire sur 340 km pour découvrir la gastronomie de la région.

Plutôt envie de partir à l’aventure et de vous retrouvez au milieu de la nature?

Vous allez adorer le parc régional des Appalaches. Si vous êtes un.e amateur.rice de randonnées, sachez que le parc possède un réseau de plus de 140km de sentiers. Il  abrite aussi plusieurs lacs, rivières et montagnes, pour y observer des paysages extraordinaires.
Aussi, si vous êtes sportif.ve, vous y retrouverez de nombreuses pistes cyclables, des circuits de canoé ou de kayak pour l’été. L’hiver, vous pourrez y pratiquer de la trottinette des neiges, du ski, des raquettes ou bien encore du chien de traineau..

Deux autres parcs font aussi partie de la région, le parc national de Frontenac et le parc de la Chute Sainte-Agathe.

Étant l’une des plus vieilles régions d’Amérique, Chaudière-Appalaches possède un patrimoine historique très riche. Avec plus de 300 histoires , la région possède des villages qui font partie des plus anciens lieux de colonisation de la « Nouvelle France ». Pour en apprendre plus, vous pouvez visiter un des musées, notamment le musée de la mémoire vivante ou bien encore le lieu historique national de Grosse-Île et le mémorial des Irlandais.

La ville de Lévis

Plus de 146 000 habitants peuplent la ville, qui s’étend sur 444 km2. Elle se classe au septième rangs des villes le plus peuplées du Québec.

Si vous aimez la nature, vous serez ravi.e.s d’apprendre qu’on y trouve plus de 300 parcs de quartier et 12 grands parcs urbains. Si vous aimez découvrir de beaux paysages tout en pratiquant une activité sportive, il y a plus de 323 km de réseaux cyclables.

Vous aimez les paysages à couper le souffle? Allez au Parc des Chutes-de-la-Chaudière sur la passerelle suspendue au-dessus d’une rivière, à 23 mètres de hauteur. Vous aurez une belle vue sur la ville de Québec ainsi que le fleuve Saint-Laurent.

Si vous appréciez les activités culturelles, sachez qu’il y a quatre quartiers patrimoniaux, deux lieux historiques nationaux et quatre musées. Découvrez le Lieu historique national du chantier A.C Davie et le Lieu historique national des Forts-de-Lévis.

Ce qui rend célèbre cette ville est aussi la maison Alphonse-Desjardins, qui était la maison des fondateurs du mouvement Desjardins.

Davantage intéressé.e par les activités sportives? Vous pourrez pratiquer de la motoneige, du chien de traineau, du ski alpin, des raquettes ainsi que du ski au sein de nombreux sentiers. Si vous souhaitez pratiquer des activités maritimes, vous aurez la possibilité de faire du kayak, du canoë, ou bien encore de la voile sur le fleuve Saint-Laurent.

En plus du Parc des Chutes-de-la-Chaudière, le parc régional de la Pointe-De la Martinière qui offre également de très beaux panoramas.

Dans la ville de Levis sont installés plus de 4500 entreprises et elle affiche 70 000 emplois à pourvoir. La capitale de Chaudière-Appalaches détient le plus haut revenu médian du Québec avec 53 495$.

Du fait de sa forte économie, la ville de Lévis offre de nombreuses opportunités d’emploi. Pour cette raison, la ville a mis en place un outil de recherche d’emploi qui regroupe toutes les offres d’emplois affichées sur les principaux sites de recherche d’emplois et d’entreprises de la ville. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau job dans cette ville, c’est sur ce site qu’il vous faudra débuter vos recherches.

Également, plusieurs organismes sont présents afin de vous aider à trouver l’emploi qui vous correspond.  Vous pourrez notamment faire appel à Trajectoire Emplois ou bien à l’APE.

Économie

Grace à sa proximité avec de nombreux axes routiers, aériens, ferroviaires et maritimes, la région concentre beaucoup d’échanges commerciaux. Cela lui confère une économie solide et dynamique, et donc un taux de chômage relativement bas comparé aux autres régions du Québec. Également, le taux d’employabilité est supérieur à celui des autres régions du Québec.

Sont également présentes dans la région de nombreuses PME (Petite ou moyenne entreprise).

Au sein de cette région, les principaux secteurs d’activités sont :

  • Agriculture
  • Le secteur manufacturier
  • Tourisme
  • Construction
  • Services de la finance et des assurances
  • Soins de santé.

L’économie de la région est davantage tournée vers les secteurs manufacturiers et le tourisme, elle essaye depuis quelques années de se tourner vers la recherche et le développement.

Les secteurs professionnels qui recrutent

En 2020, les emplois étaient dans le secteur :

  • Secteur primaire : 4,1 %
  • Fabrication : 18,5 %
  • Construction : 7,1 %
  • Services aux ménages : 24,3 %
  • Services publics : 27,1 %
  • Services moteurs : 18,9 %

Pour trouver un emploi au Canada, commencez par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.

Les secteurs qui recrutent en Chaudière-Appalaches 

Et l’immigration?

Du fait de ses beaux paysages et de son emplacement stratégique, de nombreux immigrants posent leurs valises au sein de Chaudière-Appalaches. Pour exemple, en 2019, la région a accueilli 832 habitants en une année.

Cette région attire davantage les jeunes immigrants qui ont entre 25 à 64 ans.

On y retrouve majoritairement des immigrants natifs des États-Unis, de France, d’Haïti, de Chine, de Suisse, d’Italie ou encore d’Algérie.

Il existe également au sein de cette région de nombreux organismes et services dédiés aux immigrants afin de faciliter votre insertion. Vous y retrouverez notamment Le Tremplin ou bien encore ICI (centre communautaire des immigrants).

Comme les autres territoires du Québec, Chaudière-Appalaches est une région majoritairement francophone.

L’éducation francophone

Chaudière-Appalaches abrite un large choix d’établissements scolaires. Vous n’y retrouverez pas moins de 19 écoles primaires et 3 écoles secondaires.

Pour les jeunes étudiants, on compte 4 Cégeps et deux universités : l’Université du Québec à Rimouski (Campus Lévis) et l’Université Laval.

Si vous êtes plus âgé.e et que vous souhaitez étudier, vous aurez le choix entre 3 centres d’éducations pour adultes.

Quel programme choisir pour immigrer au Québec?

Si vous désirez vous établir dans cette région du Québec, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

Si vous souhaitez vous établir de manière durable, les options les plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeurent le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou bien encore le programme de l’expérience québécoise (PEQ). Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ces programmes constituent des voies d’immigration pour les francophones souhaitant s’établir au Québec.

Si vous cherchez plutôt à tenter l’aventure de manière temporaire, l’option du permis de travail ou du permis d’études (selon votre projet) pourrait être à considérer.

Différentes options existent! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels.

Quelques faits singuliers

Vous vous demandez ce qui différencie cette région du reste du Québec? Voici quelques originalités:

C’est au sein de cette région que sont produits 50% des érables à sucre du Québec.

Son nom provient de la rivière Chaudière qui la traverse ainsi que des montagnes Appalaches qui se situent dans la partie sud de la région.

La dernière mise à jour de cet article date du 30 août 2021.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.