Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Découvrez la région de la capitale du Québec !

Équipe Immétis - 06/20/2022

Vous songez à vous expatrier au Québec mais vous ne savez pas dans quelle région vous souhaitez vous installer ? 

Continuons notre tour des 17 régions administratives du Québec. Partons à la découverte de la 3e région administrative de la Province, qui comprend sa capitale !

Quelques faits

Situation géographique

La région Capitale-Nationale se situe dans le sud-est du Québec et s’étend sur 18 643 km². Elle est composée de 7 municipalités régionales de comté, à savoir Charlevoix, Charlevoix-Est, La Côte-de-Beaupré, l’Île d’Orléans, la Jacques-Cartier, Québec et Portneuf.

Elle est composée de plus de 760 000 habitants, dont la grande majorité (plus de 500 000) se situe dans la ville de Québec. La Capitale-Nationale regroupe alors à elle-seule quasiment 9% de la population totale de la Province.

Ces données amènent la région à se positionner en 3e position des régions administratives du Québec.

Capitale-Nationale

Activités et loisirs

Les activités qu’offre la Capitale-Nationale peuvent être très variées.

Pour les sportifs, un large choix pourra vous être offert. De nombreux sports en équipe sont proposés en accès libre, tels que le Badminton, le Soccer ou encore le Volleyball. Vous pourrez également vous inscrire à d’autres types d’activités, telles que des activités aquatiques, de bien-être ou encore à des activités adaptées.

Si vous être friands de la nature, il existe différents parcs qui offrent de beaux paysages, comme le Parc de la Rivière-Beauport ou encore le Parc Marais du Nord.
À ne pas manquer : la région abrite les plus belles chutes de la Province, les chutes de Montmorency. Accessibles facilement, elles représentent un incontournable pour les voyageurs du Québec.

Aussi, comme son nom l’indique, la région abrite la capitale de la Province. La ville de Québec, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est une ville très accueillante qui mérite d’être visitée. Créée au 17e siècle sur une base d’architecture médiévale, elle est une des plus vieilles villes d’Amérique du Nord.

De nombreuses activités Québécoises sont également offertes dans la région, telles que la Cabane à sucres, la location de chalets ou encore la visite de fermes.

Seul.e, en couple ou en famille, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Économie

Le principal secteur d’activité de cette région est le secteur des services publics. Couvrant plus de 85% de l’emploi de la région, cela est fortement marqué par la grande présence des services publics dans la Capitale-Nationale. Le service est ainsi l’activité économique principale de la région.

La région dispose d’une économie stable et dynamique.
En avril 2022, le taux d’emploi s’y situait à 61,5%. Ce chiffre est en augmentation par rapport à l’année précédente, au cours de laquelle il s’élevait à 60,9%.

Les secteurs professionnels qui recrutent

En 2021, les secteurs professionnels qui recrutaient dans la région Capitale-Nationale étaient :

  • Services publics : 34,4 %
  • Services moteurs : 27,4 %
  • Services aux ménages : 23,4 %
  • Fabrication : 7,2 %
  • Construction : 6,8 %

Pour trouver un emploi au Canada, vous pouvez commencer par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.

Éducation francophone

Vous vous expatriez en famille ?

La région Capitale-Nationale dispose de six centres de services scolaires, qui regroupent 77 écoles primaires, 24 écoles secondaires, 5 centres de formation professionnelle et 13 Cégeps.

Pour ce qui concerne les étudiant.es, la région dispose de plusieurs établissements. L’Université de Laval, TÉLUQ, l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) et l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) proposent des cours de niveau universitaire.

Pour les plus âgé.es, la région abrite 12 Centres de formations pour adultes.

Immigration

Dans cette région, nous retrouvons divers flux migratoires provenant de pays étrangers.

Nous pouvons retrouver en majorité des immigrés provenant de France, de Colombie, du Maroc, de la Chine, et de la Tunisie. La plus grande partie de ces expatriations sont économiques. Différents organismes sont présents dans la région dans le but de vous accompagner dans votre insertion au Québec. Vous aurez l’occasion de retrouver le Centre Multiethnique de Québec, l’Appui, ou encore l’Accès Travail Portneuf.

Quel programme d’immigration choisir ?

Si vous désirez vous établir dans cette région du Québec, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

Si vous souhaitez vous établir de manière durable, les options les plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeurent le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou bien encore le programme de l’expérience québécoise (PEQ). Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ces programmes constituent des voies d’immigration pour les francophones souhaitant s’établir au Québec.

Si vous cherchez plutôt à tenter l’aventure de manière temporaire, l’option du permis de travail ou du permis d’études (selon votre projet) pourrait être à considérer.

Différentes options existent! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels.

Fait singulier

La toute première interprétation de l’hymne canadien « Ô Canada » a eu lieu dans la ville de Québec. Cette performance, qui a pris place à la fin du 19e siècle, a permis de déterminer cette chanson comme étant l’hymne du pays, près de 100 ans plus tard.


La dernière mise à jour de cet article date du 20 juin 2022.


Photo by Christian Chomiak on Unsplash

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.