L’annonce a fait grand bruit: 18 000 dossiers d’immigration en cours de traitement seraient supprimés ! À la poubelle même, comme titraient certains médias. Cela a suffi à créer un vent de panique, d’ailleurs compréhensible, parmi les candidats à la résidence permanente au Québec. L’occasion de faire un état des lieux de la situation et de voir si vous avez des raisons d’être préoccupé.
Mon Projet Québec et rien d’autre
Les dossiers à risque concernent les demandes de Certificat de sélection du Québec (CSQ) actuellement en cours de traitement. Ils étaient sous l’ancienne plateforme Mon Projet Québec, désormais remplacée par Arrima.
Rappelons que l’immigration au Québec est une compétence partagée entre le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral. Sur le plan provincial, vous obtenez un Certificat de sélection du Québec, qui vous permet d’entamer le second palier". Puis de demander la résidence permanente aux autorités fédérales.
Si vous avez déjà un Certificat de sélection du Québec, cette annonce ne vous concerne donc pas.
De la même manière, si vous attendez un Certificat de sélection du Québec sous un autre programme que celui du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ), le traitement de votre dossier ne sera pas remis en cause. Pas d’inquiétude donc si vous avez demandé un CSQ via le Programme de l’expérience Québécoise (PEQ), diplômé ou travailleur, ou en tant qu’investisseur, entrepreneur ou travailleur autonome notamment.
Plus encore, si vous êtes en attente d’un Certificat d’acceptation du Québec, que votre employeur a déposé pour vous une demande d’Etude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) ou que vous êtes en cours de toutes autres démarches temporaires, la position du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) n’aura pas d’incidence sur votre cas.
État des lieux
Vous êtes concerné par l’annonce du MIDI, seulement si vous avez déposé une demande de CSQ sur la plateforme Mon Projet Québec avant le 2 août 2018 et qu’elle n’a pas encore aboutie.
Si vous êtes dans cette situation, vous avez dû recevoir un avis du MIDI vous avisant de la suspension du traitement de votre dossier, en ces termes:
« En raison du dépôt à l’Assemblée nationale du projet de Loi visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec et à répondre adéquatement aux besoins du marché du travail par une intégration réussie des personnes immigrantes, Le Ministère cesse de rendre des décisions dans le cadre du Programme régulier de travailleurs qualifiés, et ce, jusqu’à ce que les travaux parlementaires soient terminés. »
Selon l’information disponible actuellement, le traitement des dossiers en cours sous Mon Projet Québec est suspendu pendant les travaux parlementaires portant sur le nouveau projet de loi provincial en matière d’immigration.
Qu’adviendra-t-il du « stock » de dossiers Mon Projet Québec à l’issue de ces travaux? Si les spéculations vont bon train, pour l’instant nous l’ignorons de façon précise. Dans son message aux candidats affectés, le MIDI a remis à plus tard la communication d’informations complémentaires . Il incite dès à présent de remplir une déclaration d’intérêt sous Arrima.
Quelles conséquences tirer de l’imbroglio actuel ?
Fondamentalement, avant de choisir un programme d’immigration, renseignez-vous sur toutes vos options. Si vous envisagez aussi la possibilité d’immigrer hors du Québec, sachez que l’obtention de la résidence permanente peut aboutir plus rapidement sous le programme de l’Entrée Express.
Entrer au Canada sous un statut temporaire, de travailleur ou d’étudiant en fonction de vos aspirations, lequel s’obtient en quelques mois, offre ensuite des passerelles vers la résidence permanente. Cela peut être aussi un moyen de découvrir la vie au Canada, de vous y adapter avec votre famille, de participer à son tissu économique, avant d’envisager une installation plus définitive.
La clé est toujours de questionner vos intentions et de connaître l’éventail des possibilités avant d’immigrer.