Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Devenir un citoyen du Canada

Iona SMALL - 05/10/2022

Vous êtes sous statut permanent au Canada, et vous souhaitez à présent devenir citoyen canadien ? Voici quelques informations générales à connaître au sujet de la citoyenneté canadienne !

Que permet la citoyenneté canadienne ?

Pour demander la citoyenneté canadienne, il faut d’abord avoir eu accès à un statut permanent dans le pays. Si vous en êtes rendu à l’étape de la citoyenneté, vous disposez alors déjà de nombreux droits dans le pays de la feuille d’érable. En tant que citoyen, vous conservez tous vos droits obtenus en tant que Résident Permanent du Canada.

Le changement majeur que vous rencontrerez en devenant citoyen est la possibilité de voter, et de participer aux élections. En tant que citoyen canadien vous serez autorisé à voter aux élections fédérales, provinciales, ainsi que municipales. Vous serez également autorisé.e à vous présenter lors d’une de ces élections.

Le Canada autorise la double-citoyenneté. Alors, si vous demandez la citoyenneté canadienne et que vous êtes citoyen d’un autre pays qui autorise également la double-citoyenneté, vous aurez la possibilité de conserver la citoyenneté de votre pays d’origine.

Si vous souhaitez fonder une famille, la citoyenneté peut également être transmise à vos enfants, qu’ils naissent sur le sol canadien, ou non. Si vous êtes citoyen canadien, votre enfant sera alors automatiquement citoyen à sa naissance. S’il ne naît pas au Canada, un de ses parents devra alors obligatoirement être citoyen canadien pour lui transmettre ces droits.

Enfin, la citoyenneté n’a pas besoin d’être renouvelée et ne requiert pas votre présence sur le territoire. (ce qui est le cas avec la Résidence Permanente.) La citoyenneté permet donc un statut plus permanent et intégratif dans le pays de la feuille d’érable.

Critères d’admissibilité à la citoyenneté canadienne

Avant de déposer votre demande de citoyenneté canadienne, assurez-vous d’y être éligible.

Les critères d’admissibilité à la citoyenneté, tels que définis par les autorités d’immigration, sont les suivants :

– Être âgé de 18 à 54 ans au moment de la demande ;
– Avoir vécu au Canada pendant au moins 3 des 5 dernières années, dont deux ans minimum à titre de résident permanente ;
– Avoir été physiquement présent dans le pays pendant 1 095 jours au cours des 5 dernières années précédant la demande ;
– Si concerné.e, avoir effectué ses déclarations de revenus ;
– Avoir des compétences linguistiques en français ou/et en anglais ;
– Ne pas faire l’objet d’enquêtes de fraude ou quelconque poursuite judiciaire, ni présentement, ni par le passé ;
– Passer et réussir l’examen de citoyenneté.

L’examen de citoyenneté

Vous pensez être éligible à la citoyenneté canadienne ? Félicitations ! Vous pouvez à présent démarrer vos démarches.

Après avoir déposé votre demande, et que cette dernière soit traitée, vous devrez réussir l’examen de la citoyenneté. L’objectif de cet examen est de prouver votre connaissance Canada et votre capacité à en devenir citoyen.

En tant que citoyen, vous êtes censé intégrer et connaître vos droits et obligations sur le territoire. Vous devez en quelques sortes prouver au Canada que vous représenterez le pays comme il se doit.

Le déroulement de l’examen

L’évaluation se présente sous forme de 20 questions et a une durée de 30 minutes. Vous pourrez avoir à répondre à des questions à choix multiples et à des questions type « vrai/faux ».

L’examen peut se dérouler par écrit ou par oral, en français ou en anglais. Il sera réussi si vous répondez bien à 15 questions sur 20.

Ce qu’il faut préparer pour l’examen

Lors de cet examen, vous serez interrogé sur différents sujets, tels que l’histoire du Canada, son économie, ses lois, ses symboles, son gouvernement ou encore sur sa géographie.

Pour préparer cette épreuve, vous recevrez gratuitement un guide d’étude officiel appelé « Découvrir le Canada ». Il est offert sous différents supports, pour vous accompagner au mieux dans votre préparation. L’examen est basé sur ce guide, vous y obtiendrez donc toutes les réponses nécessaires.

Pour passer l’examen, vous devrez vous munir de documents officiels. Vous devrez notamment prendre avec vous votre ou vos passeport(s), votre convocation, votre carte de Résident Permanent, deux pièces d’identité avec photos, une justification de vos compétences linguistiques en anglais ou en français, les autres documents possiblement demandés dans votre lettre de convocation.

La cérémonie

La fin du processus et l’officialisation de votre citoyenneté se traduit par une cérémonie.

Une fois que vous aurez réussi votre examen, vous serez normalement invité.e dans les trois mois pour participer à la cérémonie de citoyenneté. Un agent d’immigration peut vous contacter par courriel ou par téléphone. Restez-y attentif pour ne pas manquer votre invitation. Tous les demandeurs de citoyenneté âgés de 14 ans et plus sont tenus de prêter serment.

devant le Canada. Lors de la cérémonie de citoyenneté, vous serez amené à témoigner et affirmer de votre engagement, présent et futur, envers le pays.

C’est au cours de cette cérémonie que vous vous verrez attribuer vos droits et responsabilités en tant que citoyen Canadien.

En raison de la crise sanitaire, les cérémonies sont toujours organisées en ligne et non en présentiel. Vous serez informé si votre cérémonie a lieu physiquement. Une fois citoyen accompli, vous devrez contribuer à la force ainsi qu’à l’inclusion du Canada, en devenant un citoyen actif. Pour honorer vos droits et responsabilités et être actif à la communauté, vous pouvez participer à la démocratie du pays, accueillir les nouveaux arrivants ou encore protéger l’environnement.

Vous souhaitez devenir citoyen canadien et vous aimeriez être accompagné.e dans vos démarches ? N’hésitez pas à contacter nos professionnels


La dernière mise à jour de cet article date du 10 mai 2022.


Photo by Kylie Anderson on Unsplash

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.