Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

La plus jeune des provinces Canadiennes vous attend !

Aurélie Touchard - 03/31/2021

Vous souhaitez vous établir au Canada mais vous ne savez pas dans quelle province vous souhaitez-vous installer ? Pourquoi ne pas considérer poser vos valises dans la plus jeune province du Canada, Terre-Neuve-et-Labrador ?

Cette province, dernière à avoir rejoint la Confédération, offre un cadre idéal pour un projet de vie tel que l’expatriation.

Cette région couverte de vastes forêts où le coût de la vie est parmi les plus bas du Canada en fait une province désirée par les couples ou les familles avec enfant(s).

En tant que francophone, plusieurs options d’immigration s’offriront à vous.


Quelques faits sur Terre-Neuve-et-Labrador

Situation géographique et population

Terre-Neuve-et-Labrador est la plus jeune province du Canada ! C’est aussi la province la plus à l’Ouest du pays, faisant face à la mer du Labrador et à l’océan Atlantique.

Elle s’étend sur plus de 405 720 km2 et abrite plus de 521 542 d’habitants.

La province se divise en deux régions  : au nord, le Labrador qui se compose en trois sous-régions et au sud, l’île de Terre-Neuve qui se compose en quatre sous-régions.


Terre-Neuve et Labrador

La province est couverte de vastes forêts, et une grande partie est encore inhabitée. Si vous aimez observer les animaux en liberté, vous pouvez croiser dans cette province des caribous, des ours, des renards, des lynx et bien d’autres espèces que ne vous n’aurez sûrement pas la chance de rencontrer à l’état sauvage dans votre pays d’origine !

Cette nature, la faune et son cadre de vie paisible attirent les nouveaux arrivants. En effet, la province regorge de parcs et de réserves écologiques. C’est à Terre-Neuve et Labrador que vous pourrez y observer des baleines ou encore des icebergs !


Qu’en est-il du climat ?

Dans cette province, mieux vaut ne pas être frileux.se, le climat y est assez rude et froid l’hiver. L’été, pas de chaleur écrasante, il fait plutôt doux et frais.

À titre d’exemple, les températures tournent autour de -13 °C l’hiver, et 15 °C l’été.

Le climat n’est pas le même d’une région à une autre ;dans une partie de la province, vous pourrez avoir un climat continental (vents et précipitations moyennes), tandis que dans une autre, le climat sera plus océanique (températures douces toute l’année).

Si vous n’aimez pas les fortes chaleurs, vous apprécierez vivre dans cette province!


La francophonie à Terre-Neuve et Labrador

En plus d’être la plus jeune province du pays à la feuille d’érable, « TNL » est aussi la province la plus anglophone du pays !

Il y a 2 428 personnes qui ont comme langue maternelle le français. Cela représente seulement 0,5% de la population. Et on n’y trouve pas moins de 97 % de personnes anglophones. Pour venir s’installer dans cette province et réussir à vous intégrer il est donc recommandé de parler anglais!

Si vous recherchez les Francophones, ils habitent généralement à l’Ouest de la région, dans ces trois villes : Saint John’s; Port-au-Port et Labrador City.


La Francophonie à Terre-Neuve-et-Labrador

L’éducation en français

SI vous souhaitez que vos enfants suivent une éducation en français, vous aurez le choix entre 5 établissements francophones. Ils sont sous la direction du CSFP (Conseil Scolaire Francophone Provincial).

Ces écoles enseignent le français de la maternelle à la 12e année. Vous pourrez les retrouver au Labrador, à la Péninsule d’Avalon, et sur la Côte Ouest de l’île.

Si vous vous expatriez avec de jeunes adolescents, vous n’aurez pas beaucoup de choix, notez qu’il n’y a qu’une seule université : « Le Memorial University » située à Saint John’s. Toutefois la province abrite l’un des plus larges établissements d’enseignement post-secondaire du Canada Atlantique : « le College of the North Atlantic ».

Bon à savoir, les frais de scolarité sont très faibles dans cette province, ils figurent parmi les plus bas dans le pays, ils se situent aux alentours de $2 600/an.


La ville et région de Saint John’s

Vie quotidienne

La capitale de la province est Saint-Jean pour les Français ou Saint John’s pour les anglophones.

Saint John est une ville attractive, en seulement 5 minutes de voiture, vous pouvez être au bord de la mer ou en pleine forêt boréale. C’est la ville idéale pour poser vos valises !

Elle y abrite plus de 108 860 habitants ce qui fait d’elle la plus grande ville de la province.

Elle est située à l’extrémité EST de l’île. La ville est connue pour ses ports, ses maisons de toutes les couleurs et son architecture. Elle a également un patrimoine historique très riche.

Vous souhaitez être dépaysé.e ? Alors la capitale est faite pour vous, certains bloggeurs et habitants comparent même cette ville à San Francisco !

Installation

Si vous êtes francophone et que vous souhaitez vous installer dans cette province, vous pourrez vous faire aider par différents programmes et services. Il existe plusieurs organismes francophones actifs au sein de la province, comme le Portail des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador ou bien encore l’Association francophone du Labrador.

Le cout de la vie à Terre-Neuve est relativement bas, vous pourrez facilement vivre une vie très confortable si vous avez un emploi dans le secteur secondaire.


Les secteurs professionnels qui recrutent à Terre-Neuve et Labrador

Auparavant, l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador reposait principalement sur la pêche, mais depuis, elle s’est diversifiée.

Elle repose plus aujourd’hui sur les productions de pétrole et de gaz, l’agriculture, l’aquaculture ou encore  le tourisme (avant la pandémie).

La province offre de nombreuses possibilités d’emploi, et est toujours à la recherche de main-d’œuvre qualifiée.

En effet, le Gouvernement de « TNL » souhaite attirer les nouveaux arrivants à venir s’installer chez eux. Pour cela, les autorités comptent notamment sur le programme de candidats des provinces de Terre-Neuve et Labrador.

Ce programme d’immigration, permet de notamment de sélectionner des travailleurs qualifiés ainsi que des entrepreneurs, répondant aux besoins de main d’œuvre de la province.

Pour trouver un emploi au Canada, commencez par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.


Les secteurs qui recrutent à Terre-Neuve-et-Labrador

Quel programme choisir pour immigrer ?

Si vous désirez vous établir en Terre-Neuve-et-Labrador, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

L’une des plus populaires auprès des futurs immigrants francophones est le programme de l’Entrée Express. Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ce programme constitue une belle option pour les francophones souhaitant s’établir dans une province anglophone.

Toutefois, ce n’est pas le plus dans la province. À titre informatif, en 2019, 123 demandes de résidence permanente ont été reçues par l’entremise d’Entrée express à Terre-Neuve-et-Labrador.

D’autres options existent ! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels.


L’Entrée Express à Terre-Neuve-et-Labrador

Quelques faits singuliers

Vous vous demandez ce qui différencie la plus jeune province Canadienne de ses consœurs? Voici quelques originalités.

Il y a le plus de bars au mètre carré sur la Rue George à St John’s que nulle part ailleurs au Canada. Alors hors-pandémie, si vous aimez faire la fête ou tout simplement boire un verre vous aurez du choix !

Si vous aimez la mer, les îles, et que vous avez envie de découvrir la France ; vous pouvez y être à seulement 1h00 de bateau. Bienvenue à Saint-Pierre-et-Miquelon.


Si cette province vous attire, nous sommes heureux de mettre à votre disposition une pré-évaluation gratuite de vos options. Et, quel que soit votre projet, notre équipe de professionnels en immigration reste à votre écoute en tout temps pour vous accompagner dans vos démarches.


La dernière mise à jour de cet article date du 31 mars 2021.


Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.