Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Informations importantes en matière d’entrée au Canada

Lorine BENOIT - 02/15/2021

Si vous ou vos travailleurs prévoyez d’entrer au Canada prochainement, ces informations sont importantes. En effet, de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie entre en vigueur à compter du 22 février 2021.


Nous connaissons enfin la date d’entrée en vigueur des nouvelles mesures relatives à l’entrée au Canada, annoncées à la fin du mois de janvier.

À compter du 22 février prochain, tous les voyageurs entrant au Canada par voie aérienne devront se soumettre à de nouvelles obligations, en addition de celles déjà en vigueur. De nouvelles mesures sont également prévues pour les voyageurs entrant au Canada par voie terrestre.

Notons également que dès aujourd’hui, tous les voyageurs entrant au Canada par voie terrestre doivent désormais présenter le résultat d’un test négatif à la COVID-19, effectué en laboratoire dans les 72 heures. Quelques rares exceptions sont prévues, notamment pour les camionneurs.


Quel impact pour vos travailleurs ?

Les nouvelles mesures qui s’ajoutent à l’arrivée au Canada pour les voyageurs entrant par voie aérienne

Dès le 22 février prochain, tous les voyageurs entrant au Canada par les airs devront se soumettre à un test de dépistage à la COVID-19, lors de leur arrivée dans l’un des quatre aéroports centralisant les vols internationaux (Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver).

En amont de leur arrivée, les voyageurs devront avoir réservé un séjour de trois nuits dans l’un des hôtels approuvés par le gouvernement. Les réservations seront possibles à compter du 18 février. Durant cette période, les voyageurs attendront les résultats du test effectué, tout en observant les règles de quarantaine en vigueur.

Si les résultats du test s’avèrent négatifs, les voyageurs pourront poursuivre leur quarantaine à leur domicile – ou au lieu qu’ils avaient choisi – jusqu’à l’issue de la période d’auto-isolement de 14 jours obligatoire. Les contrôles seront renforcés.

Le coût de ces mesures additionnelles, aux frais des voyageurs, est estimé à 2000 CAD par voyageur, et couvriront les frais liés au test, à l’hébergement, mais aussi à la nourriture et aux dispositifs de sécurité déployés. 

Si les résultats du test effectué à l’arrivée s’avèrent positifs, les voyageurs devront continuer leur isolement dans des centres désignés de la Santé Publique. En revanche, seule la période de trois jours à l’hôtel demeurera à leur charge.

Quels que soient les résultats du test, les voyageurs devront effectuer un dernier test à l’issue de leur période de quarantaine de 14 jours.

Des mesures additionnelles pour les voyageurs entrant par voie terrestre

En addition de l’obligation de présenter un test négatif à la COVID-19, dès les 22 février, les voyageurs entrant au Canada par voie terrestre devront eux-aussi se soumettre à un second test à leur arrivée au Canada.

En revanche, ils ne sont pas tenu d’observer une période de quarantaine de trois jours à l’hôtel, et pourront effectuer cette dernière directement à leur domicile – ou  au lieu qu’ils avaient choisi. Là aussi, un troisième et dernier test devra être effectué à l’issue de la période de quarantaine. 

Des exemptions sont-elles prévues ?

À l’heure d’écrire ces lignes, nous attendons la publication des textes officiels, qui devrait avoir lieu dans la semaine, pour connaitre avec précision les exemptions à ces mesures. Toutefois, il faut s’attendre à de très rares exceptions, visant uniquement les travailleurs de la santé ou essentiels.


Anticiper l’arrivée de vos travailleurs

Si vous attendez prochainement l’arrivée de travailleurs étrangers, nous recommandons, lorsque possible, d’avancer leur départ dans la semaine, avant l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures.

Si cela n’est pas possible, veillez à bien leur communiquer ces nouvelles mesures, afin qu’ils puissent réserver au sein de l’un des hôtels désignés dès ce jeudi 18 février, et préparer leur arrivée au mieux dans ce contexte.


Immétis demeure mobilisé pour vous informer

Naturellement, nous veillerons à vous tenir informés de toute évolution de la situation.

Nous vous remercions de votre confiance et demeurons à votre disposition en tout temps si vous avez la moindre question relativement à l’impact des ces annonces sur vos projets.

Consultez notre FAQ dédiée à l’impact de la COVID-19, en cliquant ici.


Le présent communiqué porte sur un actualité récente, susceptible d’évoluer à tout moment. Sa dernière mise à jour date du 15 février 2021.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.