Travailler au Canada, lorsque l’on n’est ni résident permanent ni Canadien, requiert, sauf rares exceptions, d’obtenir un Permis de travail, communément appelé « visa de travail ». La règle s’applique même pour une période d’emploi très courte, à partir du moment où une prestation s’effectue en sol canadien.
Pour certaines EIMT, l’affichage n’est pas requis. La profession étant considérée comme « de facto » en pénurie. C’est le cas des professions éligibles au processus simplifié du Québec ou aux EIMT sous le volet des Talents mondiaux.
À titre d’exemple, voici quelques programmes qui ne requièrent pas d’EIMT (et de CAQ) :
- Transfert intra-compagnies (groupe de sociétés)
- Permis Jeunes Professionnels
- Mobilité francophone (hors Québec)
- Permis de travail pour entrepreneurs
Une fois cette offre d’emploi en main, les formalités d’immigration pourront être lancées. Il y aura des démarches à effectuer à la fois par l’employeur et par le candidat étranger. La plupart des demandes sont effectuées en ligne, mais il est encore possible, dans certains cas, de solliciter son permis de travail à l’arrivée au Canada.
Notre rôle, en tant qu’avocats et consultants réglementés en immigration, consiste à définir avec nos clients la meilleure stratégie d’immigration temporaire, c’est-à-dire de recommander le programme de permis de travail le plus adapté pour une expatriation.
De nombreux critères vont entrer en compte dans cette tâche, notamment :
- Nationalité du candidat
- Âge
- Diplômes complétés
- Expériences de travail actuelles et passées
- Conditions salariales, titre et tâches du poste envisagé au Canada
- Type d’employeur
- Province d’installation
Ces recommandations prendront en compte également la situation familiale du travailleur étranger, autant que son projet de devenir, ou non, résident permanent du Canada au terme de la période d’emploi.
Une fois la stratégie dûment définie, le service d’accompagnement est clé en main : nous nous chargeons de l’ensemble des formulaires d’immigration, de la préparation des documents requis, autant que des communications avec les autorités, et ce, autant pour la partie employeur qu’employé.
Les informations sont collectées dans un environnement sécuritaire. En particulier, nos clients se voient offrir l’accès à notre portail personnalisé, dans lequel il télécharge l’ensemble des documents requis. De fait, rien ne transige par courriel, pour garantir une sécurité des données optimale.
Une fois la demande soumise, nous veillons à tenir le candidat étranger régulièrement informé de son dossier. Après l’émission du permis de travail, nous l’informons clairement des règles d’immigration s’appliquant aux travailleurs temporaires, pour qu’il demeure en tout temps en conformité, et, le conseillons pour la suite de son parcours d’expatriation au Canada.
Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.
Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.