Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Entre Québec et États-Unis, pour une expatriation réussie dans le Bas-St-Laurent

Lorine BENOIT - 10/06/2021

La réouverture des frontières internationales n’a fait qu’accroitre votre envie de partir pour le Québec ? Immétis vous emmène à la découverte de l’une des 17 régions administratives de La Belle Province, pour une expatriation réussie !

Apprenez-en plus sur la région du Bas-St-Laurent ! Entre vie urbaine et vie rurale, nul doute que vous y trouverez chaussure à votre pied.

Quelques faits

Situation géographique

Comme son nom l’indique, la région du Bas-Saint-Laurent est bordée au nord par le fleuve du même nom, le Saint-Laurent. Bordée au sud par le Nouveau-Brunswick et l’état Américain du Maine, on retrouve à l’est la Gaspésie.

Facile d’accès depuis la Capitale-Nationale – comptez un peu plus de 3 heures de routes entre Québec et Rimouski – la région est connue pour ses nombreux lacs et ses paysages, tout au long du Saint-Laurent.

Économie

Si, à la saison estivale, le tourisme occupe une place importante de l’économie, le reste de l’année, l’économie tourne autour de l’exploitation et la transformation des ressources naturelles.

Selon le ministère de l’Économie et de l’Innovation, l’économie de la région est davantage tournée vers ces secteurs que celle de l’ensemble du Québec. À tel point qu’en 2020, la part des emplois dans le secteur primaire dans le Bas-Saint-Laurent était plus de trois fois supérieure à celle observée dans toute la province.

La manufacture représente elle aussi une part importante de l’économie de la région. Elle constituait 14,50 % des emplois de la région en 2020. Ce chiffre s’établissait à 11,60 % sur l’ensemble de la province.

Si la région abrite principalement de petites et moyennes entreprises, gérées par des entrepreneurs locaux, elle constitue une ressource importante pour l’ensemble de La Belle Province. En effet, le Québec représente la principale destination des biens et produits fabriqués et vendus dans le Bas-Saint-Laurent.

En d’autres termes, si vous êtes un professionnel du secteur primaire, le Bas-Saint-Laurent pourrait représenter un cadre propice à une expatriation !

Vous exercez dans le secteur tertiaire ? Pas d’inquiétude, le secteur tertiaire représente la part dominante des emplois (environ 3/4 de l’ensemble des emplois de la région).

Comme partout ailleurs au Québec et dans le monde, la pandémie a affecté le taux d’emploi dans la région. La perte d’emploi s’est à près de 6 000 au cours de l’année 2020.

Fort heureusement, le Bas-Saint-Laurent a bénéficié de la reprise économique avec 8 100 postes supplémentaires au second trimestre 2021.

Si vous recherchez un emploi au Québec, commencez par publier votre CV sur notre plateforme partenaire Immijob, et devenez visibles de nombreux employeurs à la recherche de talents à l’international.

Immigration

En matière d’immigration, la région du Bas-Saint-Laurent offre un portrait semblable aux autres régions du Québec. On y retrouve plusieurs communautés culturelles, provenant notamment de France, des États-Unis, de Belgique ou encore d’Haïti. Comme partout au Québec, la langue principale est le Français.

De nombreux organismes d’aide à l’intégration pour les nouveaux-arrivants sont répartis dans les municipalités régionales de la région. Pourtant en 2020, seulement 105 nouveaux arrivants au Québec déclaraient souhaiter s’installer au Bas-Saint-Laurent.

Selon les données du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ce nombre était en baisse en rapport des trois années précédentes. Des chiffres qui pourraient toutefois s’expliquer par la baisse record du nombre d’immigrants arrivés au Québec en 2020, du fait de la pandémie.

Le saviez-vous ? Québec a annoncé au début de l’été 2021 octroyer 600 000 $, répartis dans 7 Municipalités Régionales de Comté. Cet investissement vise à soutenir les MRC dans leurs efforts pour accompagner les immigrants dans leur installation et intégration en région.

Quelle ville/municipalité choisir pour s’installer ?

Rivière-du-Loup, Matane ou encore Rimouski : ces noms vous sont familiers ? Ce sont les trois villes les plus connues, et les plus peuplées de la région, Rimouski en tête.

Toutefois, la région du Bas-Saint-Laurent reste une région de nature. Près de 50 % de la population vit d’ailleurs en zone rurale. Dans le reste de la province, cette proportion s’établit plutôt autour de 20 %.

Vous avez moins de 35 ans ? L’organisme Place aux Jeunes en Région vous accompagne dans votre installation à Rimouski, et cela, avant même votre arrivée sur le territoire. Du côté de la ville de Matane, le portail Vivez la Matanie regroupe l’ensemble des informations et ressources qui pourront vous être utiles pour votre installation.

Quel programme choisir pour immigrer au Québec?

Votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, âge, éducation ou encore de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

Les options populaires auprès des francophones demeurent le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou bien encore le programme de l’expérience québécoise (PEQ). Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ces programmes constituent des voies d’immigration pour les francophones souhaitant s’établir au Québec.

Si vous cherchez plutôt à tenter l’aventure de manière temporaire, l’option du permis de travail ou du permis d’études (selon votre projet) pourrait être à considérer.

Différentes options existent! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels.

Fait singulier

Vous vous demandez ce qui différencie le Bas-Saint-Laurent du reste du Québec ? Le lac Pohénégamook abriterait un monstre, appelé Ponik, aux airs de « dragon médiéval » !


La dernière mise à jour de cet article date du 6 octobre 2021.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.