mai 25, 2022
Entrée en vigueur du Programme Mobilité Internationale Plus (PMI+) : Un Nouvel Atout pour les Candidats à l’Immigration au Québec
Entrée en vigueur du Programme Mobilité Internationale Plus (PMI+)
Il y a quelques semaines de cela, le Gouvernement du Canada et du Québec ont annoncé la mise en place de nouvelles mesures concernant le recrutement de talents à l’étranger.
Soucieux de la situation de main-d’œuvre limitée au sein du pays et de la province, ces mesures ont pour objectif de faciliter le recrutement de travailleurs étrangers temporaires.
Le contexte
De façon générale, les travailleurs étrangers qualifiés entreprenant une demande de Résidence Permanente sont sujets à des restrictions en attendant leur approbation. Ils ne sont généralement pas autorisés à travailler pour l’employeur de leur choix avant que leur demande soit approuvée.
Le 24 mai 2022, une nouvelle alternative est entrée en vigueur pour faciliter leur arrivée et leur intégration. Nous parlons alors du Programme Mobilité Internationale Plus.
Le Programme Mobilité Internationale Plus (PMI+)
Le PMI+, extension du PMI, propose une nouvelle option de permis de travail pour les détenteurs de CSQ, actuellement en dehors du Canada, dans l’attente de l’approbation de leur Résidence Permanente.
La détention d’un Certificat de Sélection du Québec signifie que le travailleur a été sélectionné par la province (du Québec) à titre permanent. Le fait de détenir un CSQ permet ensuite de déposer une demande de Résidence Permanente au palier fédéral sous certains programmes en vigueur au Québec.
En vigueur uniquement dans la province du Québec, le PMI+ permet aux candidats éligibles de demander un permis de travail ouvert. Ce dernier pourra être délivré pour une durée allant jusqu’à 3 ans. Il autorise le demandeur à s’établir et à commencer à travailler au Québec, avant de recevoir l’approbation de sa demande de Résidence Permanente.
Le permis de travail ouvert – permettant ainsi de travailler pour n’importe quel employeur – ne sera valable que dans la province du Québec. Les membres de la famille proche du demandeur peuvent également se voir attribuer un permis de travail ouvert, ou un permis d’études.
Ce programme a pour objectif de faciliter l’arrivée des candidats, et de réduire leurs délais d’arrivée.
Les critères d’admissibilité
Pour être éligibles à ce programme, les candidats doivent notamment :
– Demeurer à l’extérieur de la province au moment de présenter la demande ;
– Ne pas être résidents permanents ;
– Être détenteurs d’un CSQ (Certificat de Sélection du Québec) obtenu dans le cadre du Programme des Travailleurs Qualifiés Régulier OU du Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels ;
– Avoir été invités par courrier par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre de ce programme.
Si les candidats remplissent ces conditions, ils devraient alors pouvoir présenter leur demande de permis de travail ouvert.
Vous pensez être éligible au PMI+ et souhaitez vous faire accompagner dans vos démarches d’immigration au Canada ? N’hésitez pas à contacter nos professionnels.
Cet article porte sur une actualité récente, susceptible d’évoluer à tout moment. Il est à jour en date du 1 juin 2022.
Photo by Jamshed Khedri on Unsplash