Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Entrée Express : comment augmenter son score pour améliorer ses chances de sélection ?

Arthur VERPILLOT - 03/22/2024

Le Canada est reconnu depuis longtemps comme une terre d'opportunités, attirant des immigrants du monde entier en quête d'une vie meilleure. Avec sa culture diversifiée, sa solide économie et son niveau de vie élevé, le Canada constitue une destination attrayante pour ceux qui envisagent de s’y établir à long terme.

Le système d'immigration du pays est conçu pour accueillir les personnes et les familles qui contribuent à sa croissance et à sa prospérité, en offrant diverses voies pour obtenir la résidence permanente. L’une d’entre elles est particulièrement prisée et reconnue : Entrée Express.


Qu'est-ce qu'Entrée Express ?

L’Entrée Express est une voie d’immigration permettant l’obtention du statut de résident permanent au Canada. Le statut de résident permanent offre la liberté de s’établir au pays de la feuille d’érable, sans restriction de lieu ou d’activité. Il s’agit généralement de l’étape préalable à l’obtention de la citoyenneté canadienne.

Programme d'immigration économique par excellence, l’Entrée Express s’adresse aux candidats souhaitant s’établir en dehors du Québec, dans une province anglophone ou bilingue. Il est divisé en trois sous-programmes : le Programme fédéral des travailleurs qualifiés, le Programme fédéral des métiers spécialisés et la Catégorie de l'expérience canadienne.

Pour s’inscrire au programme de l’Entrée Express, les candidats doivent créer un profil en ligne sur la plateforme gouvernementale et détailler entre autres leurs compétences, leurs expériences professionnelles, leurs capacités linguistiques et leurs formations.

Si le candidat est admissible à un des programmes de l’Entrée Express, il sera inscrit dans le bassin correspondant et classé par rapport aux autres candidats, au moyen du Système de Classement Global (SCG), en recevant un score basé sur ces facteurs.

Périodiquement, le gouvernement canadien procède à des tirages parmi les bassins de candidats des différents sous-programmes, et invite ceux affichant les scores SCG les plus élevés à présenter une demande de résidence permanente.

De façon non exhaustive, les facteurs analysés pour l’attribution du score sont notamment les suivants :
- La nationalité ;
- L’âge au moment du tirage ;
- La maîtrise du français et de l’anglais ;
- Les membres de la famille inclus ;
- Les études et diplômes obtenus ;
- L’expérience de travail acquise ;
- Les fonds disponibles ;
- La présence ou non d’une offre d’emploi valide.

De fait, plus le score SCG est élevé, plus les chances d’être invité à présenter une demande de résidence permanente seront grandes.

Alors, comment augmenter son score ?

Pour augmenter son score SGC dans le cadre de l’Entrée Express, cinq moyens sont à privilégier.

1- Améliorer ses résultats aux tests de langue en français et en anglais

Lors de son inscription dans un bassin, le candidat est invité à soumettre les résultats des tests de langue anglaise et/ou française effectués. Il n’est pas obligatoire de soumettre un test pour chacune des deux langues. La maîtrise d’une seule des deux langues officielles du Canada est suffisante pour s’inscrire dans un des bassins.

L’obtention de résultats élevés en français et en anglais peut améliorer considérablement le score d'un candidat à Entrée Express de plusieurs manières !

Avant tout, le Canada étant un pays bilingue, les compétences linguistiques ont un poids considérable dans le système de notation. La maîtrise des deux langues contribue ainsi directement à l’obtention d’un score élevé. Plus les notes obtenues aux tests de langues sont élevées, plus les candidats se voient allouer des points élevés à leur total SCG.

De plus, la maîtrise des deux langues peut augmenter l'éligibilité d'un candidat en accordant des points SCG supplémentaires grâce à un bonus de compétences linguistiques. Avoir de solides compétences linguistiques en français et en anglais élargit ainsi l'éligibilité d'un individu au programme de l’Entrée Express.

Également, les candidats maîtrisant le français obtiennent non seulement des points supplémentaires, mais peuvent également se qualifier pour le volet spécifique de l’Entrée Express des Travailleurs qualifiés francophones, qui offre un parcours de qualification distinct. En effet, le Canada ayant pour volonté d'augmenter le nombre de francophones en dehors du Québec, des tirages spécifiquement destinés aux candidats maîtrisant la langue française ont été récemment été mis en place.

Finalement, une erreur trop souvent commise par les candidats à l’Entrée Express est de ne pas suffisamment se préparer à passer ces tests. Véritables examens, ils nécessitent une certaine préparation au préalable.

2- Obtenir une offre d’emploi validée

Une offre d'emploi validée d’un employeur canadien contribue directement au score SCG d'un candidat en lui attribuant des points supplémentaires.

Les candidats ayant une offre d'emploi valide au Canada reçoivent un nombre important de points, en fonction du niveau de compétence de l'emploi ou du salaire offert. Si l’offre vise une profession en pénurie de main-d’œuvre, le critère est également pris en considération.

De plus, une offre d'emploi validée peut également permettre à un candidat d’obtenir une désignation par une province ou un territoire canadien, par le biais du programme des candidats des provinces (PCP). De nombreux PCP ont des volets ou des catégories spécifiques qui donnent la priorité aux candidats ayant une offre d'emploi dans la province, ou à ceux ayant des liens avec le marché du travail local.

3- Cumuler de l'expérience de travail

L’expérience professionnelle est un facteur clé dans le système de notation SCG. Les candidats qui s’inscrivent reçoivent des points en fonction du nombre d’années d’expérience professionnelle à temps plein qu’ils possèdent.

Accumuler davantage d’années d’expérience professionnelle se traduit donc par un score SCG plus élevé, avec des points supplémentaires attribués pour des durées d’emploi prolongées. À noter que l’expérience de travail acquise tant au Canada qu’à l’étranger est prise en compte dans le calcul.

Également, des tirages visant spécifiquement certaines professions en pénurie de main-d’œuvre ont également été mis en place récemment.

Ainsi, retarder son immigration de quelques mois afin d’accumuler de l’expérience de travail supplémentaire peut s’avérer une stratégie payante. En demeurant en emploi, vous accumulez de l’expérience de travail de manière « passive », ce qui est bénéfique pour votre score SCG. Il s’agit de quelque chose à garder en tête !

4- Obtenir une nomination provinciale ou territoriale

Une nomination provinciale attribue automatiquement des points SCG supplémentaires au candidat, ce qui entraîne une augmentation importante de son score, améliorant ainsi considérablement sa position vis-à-vis des autres candidats inscrits au bassin.

Chaque province ou territoire dispose de son propre programme des candidats aux provinces et il est donc important de se renseigner sur leurs critères d’admissibilité spécifiques pour déterminer la possibilité d'obtenir une nomination.

5- Reprendre ou poursuivre des études supérieures

Le niveau d’éducation est un facteur d’évaluation important du score SCG. Plus il est élevé, plus les points attribués sont importants.

La réussite d'un programme d'études post-secondaires, tel qu'un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat, accorde aux candidats davantage de points que ceux ayant des niveaux d'éducation inférieurs. En conséquence, les candidats diplômés d'études supérieures ont plus de chances d'obtenir un score SCG élevé par rapport aux autres candidats dans le bassin.

Poursuivre des études supérieures au Canada permet également d’obtenir des points SCG supplémentaires.

Bonus : pour une immigration en famille, améliorer le profit du conjoint

Lors de la constitution d’un dossier pour l’inscription dans un bassin, il est très important de ne pas négliger le profil du conjoint du demandeur principal.

L'amélioration du profil du conjoint peut augmenter considérablement la note du système de classement global SCG d'un candidat.

Par exemple, la maîtrise de l’anglais ou du français par le conjoint rapporte des points SCG, tout comme la poursuite d'études post-secondaires. De même, l’expérience de travail du conjoint augmente également la note SCG du candidat.

Obtenir la résidence permanente au Canada, une étape à la fois

L'Entrée Express constitue une voie privilégiée à considérer pour obtenir sa résidence permanente canadienne, et il est donc judicieux de bien préparer son dossier en amont. Pour ce faire, améliorer son score SCG est le moyen le plus efficace pour voir augmenter ses chances de recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Le fait de connaitre les facteurs qui seront analysés lors de l’évaluation du profil constitue un avantage considérable, et permet aux candidats de mieux préparer leurs demandes.

Vous avez désormais en main les clés pour obtenir la note SCG la plus élevée possible. Bien que ces pistes de solutions ne garantissent pas l’obtention d’une invitation, elles permettent d’augmenter de manière significative les probabilités d’y parvenir.

Une fois cette étape franchie, vous avez accompli le plus dur et vous êtes prêts pour la deuxième étape : créer votre profil en ligne ! Par vos propres moyens ou accompagné par nos professionnels, l’Entrée Express est une voie à examiner de très près !


Cet article a été rédigé par Me Arthur Verpillot, avocat en immigration. Sa dernière mise à jour date du 22 mars 2024.

L'utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte. Photo de Rachael Annabelle sur Unsplash.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.