Entrée Express : la voie rapide vers le Canada
Vous souhaitez vous établir durablement au Canada, en tant que résident permanent ? Le pays à la feuille d’érable n’attend plus que vous !
Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le Programme de l’Entrée Express au Canada et ses différentes voies pour obtenir la résidence permanente.
Chaque année, des milliers de personnes viennent par l’Entrée Express s’installer au Canada pour prendre un nouveau départ. Les paysages et la qualité de vie du Canada attirent les ressortissants du monde entier, seuls ou accompagnés.
Il existe de nombreux programmes d’immigration, plus ou moins adapés aux profils variés des personnes souhaitant s’établir dans le pays. Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir la résidence permanente au Canada – hors Québec. Ces options dépendent surtout de votre parcours et vos expériences professionnelles. Parmi elles, le Programme de l’Entrée Express est une possibilité à laquelle les candidats ont souvent recours !
L’ENTRÉE EXPRESS, UNE VOIE DIRECTE VERS LA RÉSIDENCE PERMANENTE
Le Programme de l’Entrée Express est l’une des voies d’immigration permanente au Canada. Elle concerne les personnes qui souhaitent s’établir durablement au Canada, dans une province autre que le Québec.
La Belle Province ne faisant pas partie de ce programme, il n’est pas possible de passer par l’Entrée Express pour s’y installer. Vous pouvez en revanche opter pour toutes les autres provinces du territoire canadien, qui offrent de nombreux avantages. Idéal si vous cherchez à vous épanouir dans une culture anglophone !
QUEL EST LE PRINCIPE ?
Le Programme d’Entrée Express fonctionne sur invitations, à partir de votre inscription dans un bassin de candidats.
Dès lors que vous êtes inscrits dans le bassin de candidats, vous obtenez un score en fonction de certains critères. Notamment : votre âge, votre expérience professionnelle, vos compétences linguistiques et votre niveau d’études.
Les invitations sont envoyées à intervalles réguliers par le gouvernement canadien, via des rondes d’invitations. Ces rondes peuvent être générales ou cibler des programmes spécifiques.
Si vous avez un score suffisant, vous pourriez être invité à tout moment à déposer votre demande de résidence permanente.
L’Entrée Express comprend plusieurs sous-programmes avec des critères différents. Votre profil détermine ainsi la voie à laquelle vous pourriez être admissible, ou qui représenterait le plus de chances de succès.
Notez que chaque sous-programme exige requière de démontrer certaines compétences linguistiques. Celles-ci sont vérifiées par des tests de langues, généralement valables deux ans.
LE PROGRAMME DE L’EXPÉRIENCE CANADIENNE
Le Programme de l’Expérience Canadienne – PEC – s’adresse aux travailleurs qualifiés ayant une expérience de travail qualifié au Canada.
Pour y être admissible, il faut répondre à certains critères, notamment :
-Avoir travaillé au Canada pendant au moins 1 an – 1 560 heures – sur les 3 dernières années, à temps plein ou à temps partiel, dans un emploi rémunéré des catégories FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions.
-Avoir travaillé au Canada en étant conforme à la réglementation. Cela suppose d’avoir eu un statut de travailleur temporaire valide et l’autorisation de travailler sur le sol canadien.
-Satisfaire aux exigences linguistiques en français et en anglais. Le niveau minimum requis est de 7 si votre emploi se situe dans les catégories FEER 0 ou 1 de la CNP. Il est de 5 s’il se situe dans les catégories FEER 2 ou 3.
LE PROGRAMME DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS
Le Programme des Travailleurs Qualifiés concerne les travailleurs qualifiés ayant acquis une certaine expérience de travail à l’étranger. Il exige :
-D’avoir acquis au cours des 10 dernières années une expérience de travail d’au moins 1 an en continu dans un emploi rémunéré. L’emploi doit se situer dans les catégories FEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP.
-D’avoir obtenu un minimum de 7 lors des tests en anglais et en français, à l’oral et à l’écrit.
-D’être diplômé au Canada ou à l’étranger. Vous devez ainsi pouvoir justifier de l’obtention du diplôme et de votre présence dans un établissement secondaire.
LE PROGRAMME DES TRAVAILLEURS DE MÉTIERS SPÉCIALISÉS
Le Programme des Travailleurs de Métiers Spécialisés s’adresse aux travailleurs qualifiés dans un métier spécialisé qui souhaitent obtenir la résidence permanente au Canada.
Pour être admissible au programme des travailleurs de métiers spécialisés, il faut donc respecter les conditions suivantes :
-Satisfaire aux exigences linguistiques en anglais et en français : avoir un niveau minimum de 5 à l’oral et de 4 à l’écrit.
-Avoir travaillé pendant au moins 2 ans au cours des 5 années précédant la demande, à temps plein ou à temps partiel, dans un emploi rémunéré spécialisé.
-Détenir une offre d’emploi valide d’au moins 1 an ou un certificat de qualification dans ce métier délivré par une autorité provinciale ou fédérale.
NIVEAU FRAIS, QU’EST-CE QUE ÇA DONNE ?
Les frais relatifs au Programme de l’Entrée Express sont les mêmes que ceux appliqués à toute demande de résidence permanente.
Vous pouvez en effet créer votre profil et vous inscrire dans le bassin de candidats gratuitement. Ainsi, vous n’avez aucun frais à régler dans le cas où votre profil ne serait pas sélectionné.
Ainsi, si vous êtes invités à présenter une demande de résidence permanente, vous devrez régler 850$ de frais de traitement, et 515$ pour les droits relatifs à la résidence permanente si le processus aboutit. Ces frais concernent le demandeur principal et le conjoint de fait.
Si vous avez des enfants à charge, vous devez rajouter 230$ par enfant.
CHOISIR SA PROVINCE
Le Programme des Candidats des Provinces concerne les travailleurs qualifiés qui souhaitent devenir résidents permanents au Canada dans une province spécifique. Ceux-ci doivent pouvoir contribuer à l’essor économique de la province. Le programme ne s’applique pas à la région de Québec.
Ce programme ne relève pas uniquement de l’Entrée Express. Il peut aussi s’intégrer dans le cadre d’autres programmes d’immigration.
Si vous passez par le processus d’Entrée Express, vous pouvez présenter votre demande de désignation de deux manières :
Dans le premier cas, vous déposez une demande de désignation auprès de la province choisie, dans le cadre d’un volet de l’Entrée Express. Si la province vous désigne, vous pouvez créer votre profil Entrée Express et vous inscrire dans le bassin de candidats en précisant que vous avez été désigné.
Autrement, vous pouvez créer directement votre profil Entrée Express en précisant la province qui vous intéresse, laquelle peut ensuite vous envoyer un « avis d’intérêt ».
Dans les deux cas, pour être admissible au Programme des Candidats d’une Province, vous devez répondre aux critères de la province choisie, et être admissible à l’un des trois programmes d’Entrée Express.
Le Programme de l’Entrée Express est l’une des voies les plus utilisées pour obtenir la résidence permanente au Canada. A l’exception de la Catégorie de l’Expérience Canadienne, elle a l’avantage de ne pas exiger d’expérience professionnelle sur le territoire pour être admissible. Selon votre profil, vous pouvez facilement connaitre quelles sont vos chances d’admissibilité dans l’un des programmes.
Photo de Andy Holmes sur Unsplash