ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

 

Toutes les mesures pour les étudiants étrangers

Informations importantes

 

Les voyageurs autorisés à entrer au Canada, et entièrement vaccinés pourraient se voir exemptés de l'obligation d'auto-isolement, et des diverses exigences de dépistage après leur arrivée.

Toutefois, il est important de garder à l'esprit que même s'ils qualifient pour une exemption, les voyageurs sont dans l’obligation de prévoir un plan de quarantaine. En effet, l'exemption des mesures de quarantaine n'est pas automatique, et sera accordée à l'arrivée au Canada, en vertu des preuves adéquates fournies aux autorités d'immigration.

Également, l'obligation de réaliser un test PCR dans les 72 heures avant l'arrivée au Canada, et un second à l'arrivée au Canada, qu'ils soient entièrement vaccinés ou non. Pour plus d'informations, consultez la section dédiée « Mesures relatives à l'entrée au Canada ».

Pour les voyageurs partiellement vaccinés, l'ensemble des mesures actuellement en vigueur demeurent d'actualité. Par ailleurs, l'ensemble des restrictions de voyage demeurent elles-aussi en vigueur et cela, malgré l'annonce d'une réouverture prochaine des frontières. Consultez la section dédiée « Fermeture des frontières et restrictions de voyage » pour en savoir plus.

Entrée au Canada

 

Les frontières aériennes sont actuellement fermées jusqu'au 7 septembre 2021.

De fait, il n'est pas possible pour les personnes n’étant ni résidentes permanentes, ni Canadiennes, d'entrer au Canada.

Comme les travailleurs temporaires, les étudiants internationaux en possession d'un permis d'études valide peuvent se rendre au Canada à condition que leur voyage soit essentiel. 

Ils devront également apporter la preuve qu'ils étudient dans un EED (Établissement d'Enseignement Désigné) dont le plan de lutte contre la COVID-19 a été approuvé. Une liste de ces établissements est disponible en ligne.

Naturellement, ces personnes devront se munir de leur permis d'études valide, ainsi que de la preuve qu'elles sont visées par les exemptions de voyage afin de pouvoir voyager vers le Canada par voie aérienne.

 

En addition, différentes mesures relatives à l'entrée au Canada sont en vigueur. Consultez la section « Mesures relatives à l'entrée au Canada » pour en savoir plus.

Les frontières aériennes sont actuellement fermées jusqu'au 7 septembre 2021.

Les étudiants qui satisfont aux conditions suivantes peuvent être exemptés des restrictions de voyage et se rendre au Canada:

- Être détenteur d'une lettre d'introduction valide pour un permis d'études, peu importe sa date d'émission

- Fréquenter un EED (Établissement d'Enseignement Désigné) ayant un plan d’intervention en réponse à la COVID-19 approuvé par la province ou le territoire.

La liste des EED disposant d'un plan d'intervention approuvé est consultable en cliquant ici. Attention, le fait d'être exempté.e des restrictions de voyage ne garantit pas l'entrée sur le territoire canadien.

À noter: en tant qu'étudiant, si vous souhaitez entrer au Canada pour d'autres raisons qu'étudier, ou que votre programme d'études a été suspendu, le motif de votre voyage ne sera pas considéré comme essentiel.

Également, les étudiants souhaitant se rendre au Canada pour un programme d'études de moins de six mois, habituellement exemptés de l'obligation d'obtenir un permis d'études, ne peuvent se rendre au Canada à moins d'obtenir un permis d'études pour toute la durée de leur programme.

En addition, différentes mesures relatives à l'entrée au Canada sont en vigueur. Consultez la section « Mesures relatives à l'entrée au Canada » pour en savoir plus.

Tous les étudiants

 

Du fait des restrictions de voyage actuellement en vigueur, les étudiants qui souhaitent suivre un programme d'études court - de moins de six mois - ne peuvent se rendre au Canada à moins d'avoir obtenu un permis d'études.

Naturellement, l'ensemble des conditions d'entrée au Canada s'appliquent, y compris pour les détenteurs d'un permis d'études.

Notons qu'en dehors du contexte de pandémie, les étudiants suivant un programme court de moins de six mois sont habituellement exemptés de l'obligation d'obtenir un permis d'études.

 

Des mesures ont été annoncées afin de limiter l'impact de la situation sur l'éligibilité au permis post-diplôme.

Les étudiants pourront désormais étudier en ligne jusqu'au 31 décembre 2021 sans que cela impacte leur éligibilité au permis post-diplôme. Ils pourront compléter 100% de leur programme d'études en ligne.

Tout le temps consacré à leurs études en ligne entre le printemps 2020 et le 31 décembre 2021 sera pris en compte dans la détermination de la durée de leur PPTD.

Vous êtes toujours admissible à un permis de travail post diplôme si vous ne pouvez pas vous rendre au Canada pour le moment en raison de restrictions de voyage et que vous êtes dans l'une des situations suivantes:

- vous avez un permis d’études

- votre demande de permis d’études a été approuvée

- vous allez présenter une demande de permis d’études avant de commencer votre programme d’études.

Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous pouvez débuter vous cours en ligne depuis votre pays d'origine et terminer 100 % de votre programme d’études en ligne.

L'équipe d'Immétis se tient informée en continu de l’évolution des mesures prises par les autorités d'immigration, en lien avec la pandémie de COVID-19.

Nous sommes heureux de mettre cette Foire aux Questions gracieusement à votre disposition, pour vous permettre d'avoir une meilleure visibilité quant à votre statut en cette situation inédite. 

Cette Foire aux Questions comprend de l’information générale en matière d'immigration, et ne peut être en aucun cas considérée comme une consultation juridique. Date de dernière mise à jour: 10 août 2021.

Pour toute question en lien avec la situation, nous sommes heureux de mettre à votre disposition une adresse dédiée : assistance@immetis.com.

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.