De nombreux étudiants étrangers au Canada poursuivent ensuite leur parcours d’immigration comme travailleur temporaire, puis comme résident permanent.
Entreprendre des études au Canada nécessite au préalable l’obtention d’un permis d’études, communément appelé « visa d’études ». Au Québec, le futur étudiant devra également posséder un Certificat d’acceptation de cette province (CAQ – Certificat d’Acceptation du Québec).
Il existe de rares exceptions, telles que le suivi de cours d’une durée inférieure à 6 mois ou la possibilité – dans certaines conditions – pour un enfant de travailleur ou étudiant étranger d’étudier au niveau secondaire (jusqu’à la classe de seconde) sans permis d’études. Les exemptions sont toutefois limitées et strictement encadrées, de fait, ce type de situation devrait faire l’objet d’une consultation avec un professionnel.
Avant de lancer les procédures de CAQ (Québec), puis de permis d’études, le futur étudiant doit être accepté dans un programme de formation.
Le choix du programme d'études et de l'établissement est d’ailleurs primordial. Ils vont déterminer notamment si le candidat peut travailler pendant et après les études.
L'immigration étudiante est un des pôles d’activité du cabinet Immétis.
Notre rôle, en tant qu’avocats et consultants réglementés en immigration, consiste à bien comprendre le projet d’immigration de nos clients, afin de les renseigner sur les droits que la formation choisie leur donnera en termes d'immigration, à savoir :
- le droit de travailler pendant à raison de 20 heures par semaine ;
- la possibilité de se voir délivrer un permis de travail post diplôme ;
- les facilités d’accéder à la résidence permanente ;
- la faculté du conjoint d'obtenir un permis de travail.
Notre rôle, en tant qu’avocats et consultants réglementés en immigration, consiste à bien comprendre le projet d’immigration de nos clients, afin de les renseigner sur les droits que la formation choisie leur donnera en termes d'immigration, à savoir :
Nos recommandations prennent ainsi nécessairement en compte également la situation familiale du candidat étranger, autant que de son projet de devenir ou non résident permanent du Canada au terme de la période des études.
Une fois ces recommandations et vérifications complétées, le service d’accompagnement est clé en main : nous nous chargeons de l’ensemble des formulaires d’immigration, de la préparation des documents requis, autant que des communications avec les autorités, et ce autant au palier provincial que fédéral. Les informations sont collectées dans un environnement sécuritaire. En particulier, le candidat se voit offrir l’accès à notre portail personnalisé, dans lequel il télécharge l’ensemble des documents requis. De fait, rien ne transige par courriel, pour garantir une sécurité des données optimale.
Une fois la demande soumise, nous veillons à tenir le candidat étranger régulièrement informé de son dossier. Après l’émission du permis d'études, nous l’informons clairement des règles d’immigration s’appliquant aux étudiants étrangers, pour qu’il demeure en tout temps en conformité, et, le conseillons pour la suite de son parcours d’immigration au Canada.
Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.
Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.