Le 9 janvier 2023 est une date à retenir par les employeurs montréalais qui recrutent à l’international. Le programme Expérience Internationale Canada (EIC) ouvrira pour une nouvelle saison, avec une augmentation de 20 % des places disponibles.
Le programme permet aux jeunes talents de 36 pays de bénéficier de démarches facilitantes pour l’obtention d’un permis de travail d’une durée de 12 à 24 mois.
À propos d'Expérience Internationale Canada
Dans le cadre du programme EIC, le Canada a conclu des ententes de mobilité avec 36 pays étrangers. Ces accords permettent aux jeunes talents des pays visés d’obtenir un permis de travail, et ainsi de s’installer au Canada pour une durée initiale de 12 à 24 mois.
Trois catégories de participation
Le Permis Vacances-Travail (PVT) est le permis le plus connu d’EIC. Il s’agit d’un permis de travail ouvert, ne requérant aucune implication de la part d’un employeur canadien. Accessible sur tirage au sort, le PVT n’offre toutefois aucune garantie d’obtention à son titulaire.
Le programme EIC regroupe deux autres catégories de permis de travail. Moins connus, et pourtant très avantageux, les permis Jeune professionnel et Stage coop international nécessitent de détenir une offre d’emploi d’un employeur canadien.
Ils donnent lieu à l’obtention d’un permis de travail fermé, l’un pour la réalisation d’un stage dans leur domaine d’études, et l’autre pour une expérience professionnelle pertinente à l’international.
2023 : une année importante pour EIC
Programme saisonnier ouvert sur quotas, EIC est habituellement disponible environ neuf mois dans l’année, et permet la délivrance de 75 000 permis de travail par saison.
En 2023, le programme ouvrira dès les premiers jours du mois de janvier, et devrait permettre l’octroi de 90 000 permis de travail, soit une augmentation de 20 % du nombre de talents qui pourront travailler au Canada !
Qui sont les talents qui peuvent être recrutés avec Expérience Internationale Canada ?
Nombreux sont les ressortissants français, allemands, belges ou encore italiens qui bénéficient chaque année du programme Expérience Internationale Canada.
Ils sont pourtant loin d’être les seuls ressortissants à pouvoir y participer ! Au total, ce sont 36 nationalités qui peuvent être éligibles à EIC. Et notamment, les ressortissants croates, taïwanais, néo-zélandais ou encore coréens.
Les conditions de participation au programme, de même que les catégories de permis de travail disponibles varient toutefois pays par pays, selon l’accord conclu avec le Canada. Si les candidats de 30 à 35 ans peuvent généralement participer au programme, la durée du permis obtenu, de même que les possibilités de renouvellement peuvent différer.
Par exemple, les ressortissants français de 18 à 35 ans peuvent obtenir un permis de travail Jeune professionnel d’une durée de 24 mois, non renouvelable sous la même catégorie. Ils peuvent participer une seconde fois à EIC en obtenant un permis de travail Stage coop international. En revanche, ils ne peuvent pas cumuler un permis Jeune professionnel, et un permis Vacances-Travail.
En comparaison, les ressortissants italiens de 18 à 35 ans peuvent, depuis 2022, obtenir un permis de travail Jeune professionnel d’une durée de 12 mois, renouvelable pour une nouvelle participation de 12 mois.
Des démarches facilitantes
Le programme Expérience Internationale Canada permet la délivrance de permis de travail exemptés d’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT).
Pour les permis de travail Jeune professionnel et Stage coop international, une offre électronique sur le portail employeur IRCC est suffisante, réduisant ainsi les démarches côté employeur et les frais gouvernementaux à 230 $.
Les délais de traitement, qui sont identiques pour tous les participants au programme, sont eux aussi intéressants. Ils oscillent généralement entre 5 à 8 semaines, à compter de la date de prise des données biométriques.
Le programme EIC : un réflexe à avoir ?
Quelle que soit la situation, une analyse doit être effectuée avant toute demande de permis de travail, pour définir la meilleure option de permis de travail.
Compte tenu du grand nombre de pays concernés par EIC, il est recommandé, au moment de lancer une demande de permis de travail, d’avoir le réflexe de vérifier si votre talent est citoyen d’un pays pouvant bénéficier des programmes EIC.
Le résultat de ce travail d’analyse peut toutefois être d’exclure le recours au programme EIC. En effet, en fonction de la nationalité du candidat, la durée maximum de permis pouvant être obtenue sous ce programme est de 12 ou 24 mois. Sous d’autres types de permis de travail, la durée initiale peut être de 36 mois.
Les enjeux de l’employeur, de même que la situation du travailleur étranger détermineront le programme d’immigration le plus adapté.
Le présent article a été mis à jour en date du 13 décembre 2022.
Photo de Brooke Cagle sur Unsplash