Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Explorons la région de l’Estrie

Lorine BENOIT - 05/28/2021

Vous songez à vous expatrier au Canada?

La province du Québec est divisée en 17 régions administratives. Partons aujourd’hui à la découverte de l’une d’entre elle, la région de l’Estrie.


Quelques faits sur l’Estrie

Cette région est considérée pour beaucoup comme l’une des plus belles régions du Québec.

On y compte 333 704 habitants. La plus grande ville est Sherbrooke, qui abrite plus de la moitié de la population totale. Les deux autres principales villes sont Coaticook (connue pour sa glace !) et Magog (connue pour son lac).

L’Estrie bénéficie d’un très bon emplacement géographique pour le développement de son économie. En effet, elle est située à seulement une heure de route de Montréal, à 2h30 de la Capitale Nationale, et elle longe la frontière avec les États-Unis.

Amoureux de beaux paysages ? Nul doute que vous serez séduit par la beauté de cette région, entre lacs, parcs nationaux et montagnes vous ne risquez pas de vous ennuyer. Vous aurez dans cette région les avantages de la ville, tout en étant proche de la campagne !

Grand amateur de vins, la région vous offre de nombreux vergers et 22 vignobles tous différents.

Sportif vous pourrez y pratiquer du ski l’hiver, du vélo l’été, ou bien encore de la randonnée pour admirer au mieux ses célèbres paysages.

Ces grands espaces vous permettront de changer d’air et de faire une pause dans votre quotidien.


Explorons la région de l’Estrie
L’Estrie

La ville de Sherbrooke

Vous souhaitez immigrer dans une grande ville avec de grands espaces verts, un patrimoine culturel riche et de nombreuses activités sportives ?

C’est à Sherbrooke, au sein de la sixième plus grande ville de la province du Québec que vous pourrez vous installer.

Grand sportif ? Vous pourrez pratiquer de la randonnée, du vélo ou bien de la course tout en admirant les superbes paysages du Parc du Mont-Bellevue. L’hiver vous pourrez y pratiquer du ski et du snowboard.

Envie de passer une journée à la plage en famille ? Vous y trouverez deux plages publiques, sur les bords de la rivière Magog, de quoi vous sentir en vacances.

Au sein de Sherbrooke, il y a de nombreuses opportunités professionnelles disponibles, que vous soyez employeur ou salarié. La ville offre de nombreux emplois dans différents domaines d’activités.

Si vous avez des enfants, sachez que de nombreuses entreprises de Sherbrooke facilitent la vie familiale, en offrant des horaires variables pour certains salariés, ainsi que la possibilité d’avoir des congés différés.

Si vous travaillez pour la ville, cette dernière offre un salaire concurrentiel, un bon système de retraite et vous aurez également accès à un régime d’assurance collective.


L’économie de l’Estrie

La région est tournée vers l’agriculture, l’industrie manufacturière, la transformation du caoutchouc, bois et papier, la microélectronique de pointe, l’informatique, le biomédical ou bien encore la bio-industrie environnementale.

La région attire de plus en plus d’entreprises innovantes ce qui lui permet d’offrir à ses habitants un grand nombre d’emplois dans des secteurs diversifiés.

Dans la ville de Sherbrooke est présent Sherbrooke Innopole, organisme de développement économique qui a pour objectif d’accélérer le développement des entreprises et d’aider la ville à devenir un environnement d’affaires innovant.

Le secteur tertiaire est très présent au sein de la région, il ne représente pas moins de 72,8 % de l’emploi total en Estrie.

La région offre donc des opportunités d’emplois diversifiées, tout en offrant un cadre de vie paisible et une vie de famille facilitée.  Vous avez donc de grandes chances d’y trouver l’emploi de vos rêves!

Pour trouver un emploi au Canada, commencez par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.


Les secteurs professionnels qui recrutent

En 2019, les secteurs qui recrutaient étaient :

  • Secteur primaire
  • Fabrication
  • Services aux ménages
  • Construction
  • Services publics
  • Services moteurs.

Le marché du travail a été grandement affecté par la crise sanitaire, comme bon nombre des régions du Québec, le nombre d’emplois y a diminué de 4 500 postes. Au 1er trimestre de 2020, 5 610 postes étaient vacants.

Le taux d’emploi a quant à lui diminué pour atteindre 57,3 %.

Le taux de chômage de l’Estrie a augmenté en 2021 pour atteindre 6 %. Néanmoins, il reste inférieur au taux de chômage du reste du Québec. Illustration de la pénurie de main d’œuvre, avant la pandémie, le taux de chômage était en diminution constante.

Vous êtes entrepreneur ou vous avez pour ambition de le devenir ? Sachez que grâce à sa situation géographique idéale, l’Estrie est un endroit privilégier pour y implanter votre entreprise. Au sein de la région de nombreuses PME, start-ups et groupes internationaux y sont présents.

Si vous avez besoin d’aide dans votre recherche d’emploi, sachez que de nombreux organismes sont présents au sein de la région, notamment le SANC et le Pro-Gestion Estrie.

Pour trouver un emploi au Canada, commencez par publier votre CV sur notreplateforme Immijob.


LES SECTEURS QUI RECRUTENT EN ESTRIE
Les secteurs qui recrutent en Estrie

Et l’immigration?

En 2019 et 2020, l’Estrie a accueilli 2 322 habitants. C’est le taux migratoire le plus élevé qu’ait connu la région ces dernières années.

Du fait de sa localisation, de la beauté de ses paysages et de ses nombreuses activités, l’Estrie est la troisième région du Québec avec le plus grand nombre d’immigrants. Sont également présentes pas moins de 130 communautés de cultures différentes, la diversité culturelle est un grand atout de L’Estrie.

Bon à savoir : Pour aider la région et augmenter le nombre d’immigrants, le ministère de l’immigration, de la Francisation et de l’intégration a transmis une aide de 65 035$ à l’Estrie afin de favoriser l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes.

Il existe également au sein de cette région de nombreux organismes et services dédiés aux immigrants afin de faciliter votre insertion. Vous y retrouverez l’AIDE (Actions interculturelles de développement et d’éducation), le SANC ou bien encore SAFRIE.


L’éducation en français en Estrie

Au sein de la région, il y a un large choix d’établissements scolaires, sont présents quatre centres de service scolaires dont trois sont francophones et neuf écoles primaires francophones.

Si vous avez des enfants de niveau secondaire vous pourrez les scolarisés dans l’école :  Polyvalente Louis-Saint-Laurent.

Si vos enfants sont plus âgés ils auront le choix entre l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s ou vous pourrez y suivre les cours dans les 2 langues officielles, en français et en anglais.

Bon à savoir : l’Université de Sherbrooke fait partie des universités les plus prestigieuses du Québec.

Comme l’ensemble des régions du Québec, l’Estrie est majoritairement francophone : sont présents 88,9 % de francophones, 6,6% d’anglophones et 3,2 % d’allophones.


Quel programme choisir pour immigrer au Québec?

Si vous désirez vous établir dans cette région du Québec, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

Si vous souhaitez vous établir de manière durable, les options les plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeurent le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou bien encore le programme de l’expérience québécoise (PEQ). Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ces programmes constituent des voies d’immigration pour les Francophones souhaitant s’établir au Québec.

Si vous cherchez plutôt à tenter l’aventure de manière temporaire, l’option du permis de travail ou du permis d’études (selon votre projet) pourrait être à considérer.

Différentes options existent! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels.


Quelques faits singuliers

Vous vous demandez ce qui différencie cette région du reste du Québec? Voici quelques originalités:

Auparavant, l’Estrie s’appelait la région de Cantons-de-l ’Est. Ce nom est d’ailleurs toujours utilisé à des fins touristiques. Le mot « Estrie » à été choisi car il y a le mot « Est » suivi de l’élément «trie » qui signifie « région qui n’est pas à l’est » en français et qui désigne également « une terre riche et féconde ».

La ville de Sherbrooke se classe au second rang du palmarès des municipalités de plus de 10 000 habitants où il fait bon vivre au Québec, nul doute que vous apprécierez cette région !


Si cette région vous attire, nous sommes heureux de mettre à votre disposition une pré-évaluation gratuite de vos options. Et, quel que soit votre projet, notre équipe de professionnels en immigration reste à votre écoute en tout temps pour vous accompagner dans vos démarches.


La dernière mise à jour de cet article date du 28 mai 2021.


Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.