Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Faites le plein de nature dans la région du Nord-du-Québec !

Équipe Immétis - 03/31/2022

Vous songez à vous expatrier au Québec mais vous ne savez pas dans quelle région vous souhaitez vous installer ? 

Continuons notre tour des 17 régions administratives du Québec. Si vous souhaitez vous rapprocher de la nature et découvrir la culture Autochtone, le Nord-du-Québec est parfait pour vous !

Quelques faits

Situation géographique

Comme son nom l’indique, le Nord-du-Québec est la région la plus nordique de la Province. Elle se situe au nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue, et de la Mauricie. Le territoire s’étend sur 839,000 km2, ce qui lui accorde le titre de plus large région du Québec. Elle couvre plus de 50% du territoire de la Province.

Le Nord-du-Québec comptait un total de 46 673 habitants en 2021, ce qui l’amène à être à la fois la région la plus vaste du Québec, et la moins peuplée. Cependant, un accroissement de la population de la région est attendu dans les années à suivre.

Le territoire se divise principalement en deux municipalités, à savoir la Baie-James et le Nunavik. La ville principale est Chibougamau. Les habitants de la région sont essentiellement des Autochtones : des Inuits (Nunavik), des Jamésiens et des Cris (Baie-James). Vous y entendrez alors parler plusieurs langues, telle que l’Inuktitut, la langue parlée par les Inuits.

Activités et loisirs

Les activités de la région Nord-du-Québec sont fortement tournées autour de la nature.

Une fois sur place vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux parcs et réserves naturelles. Nous pouvons notamment compter la réserve faunique Ashuapmushuan, le parc Robert-A.-Boyd ou encore le village de Kangiqsualujjuaq.

Vous pourrez également avoir l’opportunité de réaliser des activités typiques d’hiver, telle que de la motoneige (appelée Skidoo), des randonnées, ainsi que des raquettes. Des évènements sont également organisés dans la région, comme que la course de chien de traineau du Défi Taïga, prenant place dans la ville de Fermont.

Pour ceux intéressés par l’industrie, la Centrale Grande-1 (traitement des eaux) ainsi que l’aménagement Robert-Bourassa (hydroélectricité) d’Hydro Québec sont ouverts aux visiteurs. L’occasion d’en apprendre davantage sur ces procédés !

Économie

Au sein de cette région, le principal secteur d’activité est le secteur primaire. C’est la région du Québec la plus tournée vers l’exploitation des ressources naturelles. Nous pouvons notamment citer le traitement de l’eau avec la Centrale Grande-1 ou encore l’hydroélectricité avec l’aménagement Robert-Bourassa.

Le secteur de la fabrication se porte également bien dans la région du Nord-du-Québec, enregistrant en 2017 un total de 459 millions de dollars de ventes pour la région.

En 2020 Investissement Québec et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation se sont réunis afin de relancer l’économie de la région. L’objectif de cela est de proposer un accompagnement ainsi qu’une offre de service davantage développée pour les entrepreneurs.

Les secteurs professionnels qui recrutent

En 2020, les secteurs professionnels qui recrutaient dans le Nord-du-Québec étaient :

  • Le service aux ménages : 30,7 %
  • Les services publics : 27,6 %
  • Les services moteurs : 14,2 %
  • La fabrication : 11,8 %

Pour trouver un emploi au Canada, vous pouvez commencer par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.

Éducation francophone

Vous vous installez en famille ?

La région dispose d’un centre de services scolaires situé dans la Baie James. Parmi celui-ci, nous pouvons compter 8 écoles préscolaires et primaires, ainsi que 5 écoles secondaires.  

Pour ce qui concerne le Nunavik, il existe 14 écoles primaires et 14 écoles secondaires.

Étudiant ? L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) dispose d’un campus dans la ville de Chibougamau, qui propose des cours de 1er cycle en présentiel et en distanciel. L’Université Teluq propose des cours exclusivement en distanciel, pouvant être suivis depuis la région.

Pour les plus âgé.es, la région abrite 3 Centre de formations générales (CFGA) pour adultes, ainsi que 3 Centres de formation professionnelle (CFPBJ).

Immigration

Dans cette région, nous retrouvons davantage de mouvements migratoires inter-régionaux que de flux migratoires provenant de pays étrangers.

Une proportion très faible de personnes provenant de l’international s’expatrient dans le Nord-du-Québec. Parmi eux, nous comptons des immigrés de France, États-Unis, d’Haïti, du Royaume-Uni et de Chine.

Quel programme d’immigration choisir ?

Si vous désirez vous établir dans cette région du Québec, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

Si vous souhaitez vous établir de manière durable, les options les plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeurent le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou bien encore le programme de l’expérience québécoise (PEQ). Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ces programmes constituent des voies d’immigration pour les francophones souhaitant s’établir au Québec.

Si vous cherchez plutôt à tenter l’aventure de manière temporaire, l’option du permis de travail ou du permis d’études (selon votre projet) pourrait être à considérer.

Différentes options existent! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels.

Fait singulier

Le Nunavik, situé dans la partie nord de la région, fait presque la taille de la France à lui seul, mais est près de 5 000 fois moins peuplé !


La dernière mise à jour de cet article date du 31 mars 2022.


Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.