Résidence Permanente

Choisir la voie de l'Entrée Express

Comment fonctionne l'Entrée Express ?

Les candidats éligibles à ce programme ont la possibilité de soumettre leur profil dans un bassin de candidats. Selon son profil, chaque candidat se voit attribuer un nombre de points en fonction d’un système de classement global, basé sur des critères tels que l’expérience, l’âge, la formation ou encore la connaissance de l’anglais ou du français. Régulièrement, le Gouvernement Canadien émet des invitations à présenter une demande de Résidence Permanente pour les candidats avec les meilleurs scores.

Une fois sélectionné, et la demande complétée, le gouvernement traite généralement les demandes de Résidence Permanente dans un délai de six mois !

Le programme de l’Entrée express constitue un programme fort intéressant pour les francophones car des points supplémentaires sont attribués aux candidats ayant un niveau de français avancé. Le Ministère de l’immigration vise à augmenter le nombre d’immigrants francophones hors du Québec, ce qui constitue une belle opportunité d’obtenir la résidence rapidement.

Si vous souhaitez déterminer vos options à cet égard, nous vous invitons à remplir notre pré-évaluation gratuite.

L’inscription au bassin des candidats est gratuite.

Si vous êtes invité à postuler pour la résidence permanente, vous devrez à ce moment acquitter des frais gouvernementaux (total de 1125 $ CAD pour une personne seule). Veuillez noter toutefois qu’avant de vous inscrire au bassin, il faudra possiblement obtenir des tests de langue et faire évaluer vos études.

La première chose à faire avant de vous inscire est de vous assurer d’être éligible, et du nombre de points que vous pourrez obtenir. Même en étant éligible au bassin des candidats, si votre nombre de points total n’est pas suffisamment élevé, vous risquez de simplement demeurer dans le bassin sans jamais recevoir d’invitation à postuler pour la Résidence Permanente.

Bien prendre gare aux charlatans qui vous vendent monde et mer, le programme de l’Entrée express n’est pas un grand buffet ouvert.

Il s’agit d’un programme restrictif, dès lors mieux vaut obtenir une opinion préliminaire sur votre éligibilité. Notre pré-évaluation gratuite vous permet de déterminer si, à priori, vous êtes éligible pour ce programme.

Non, tous les candidats ne peuvent pas s'inscrire dans l'Entrée Express.

Afin de pouvoir s’inscrire, le candidat devra en premier se pré-qualifier dans l’un des trois programmes suivants :

Cette préqualification est éliminatoire.

Le programme est conçu en 4 étapes :

  • Étape 1 – inscription au bassin des candidats (l’inscription est valide pour 12 mois)
  • Étape 2 – réception d’une invitation à postuler pour la résidence permanente
  • Étape 3 – soumission de l’ensemble des documents via le portail MonCIC
  • Étape 4 – confirmation de la résidence permanente

Il ne s’agit pas d’une loterie basée sur le hasard.

Votre profil sera inscrit dans le bassin des candidats pendant une période de 12 mois. Durant cette période, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada effectuera des tirages avec une note de passage qui fluctuera. Plus votre nombre de points est élevé, plus grandes sont les chances d’être invité à postuler pour la résidence permanente.

Il faudra compter environ 2 mois pour la phase préliminaire, à savoir compléter les examens de langue et obtenir l’évaluation de vos diplômes.

Ensuite, une fois inscrit dans le bassin, bien malin celui qui peut prédire avec certitude combien de temps prendra l’invitation à postuler.

Tout dépendra du nombre de points auxquels vous êtes éligible et la fréquence des tirages. Une fois l’invitation à postuler obtenue, la résidence permanente sera émise dans un délai moyen de 4 à 6 mois seulement !

L’une des facettes intéressantes du programme est le fait que vous pouvez toujours améliorer votre nombre de points.

Il existe quelques options, par exemple l’amélioration de vos compétences en français ou anglais ou l’obtention d’une offre d’emploi au Canada peuvent contribuer à augmenter vos points et vos chances d’être invité à postuler pour la résidence permanente.

Lorsque l’invitation à postuler est obtenue et que vous avez accepté celle-ci, vous disposerez d’une période maximale de 60 jours pour soumettre tous vos documents directement via votre portail MonCIC.

Ce délai est d’office, c’est-à-dire qu’aucune prolongation ne vous sera offerte.

Les invitations sont envoyées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Il est également possible qu’une province vous invite, depuis le bassin des candidats, à postuler pour un Certificat de nominé (certificat d’une province spécifique).

Si tel est le cas, vous pourrez décidez si vous acceptez l’invitation de la province en question. Le cas échéant, il faudra alors soumettre une demande complète auprès de cette province et attendre la délivrance d’un Certificat de nominé.

Une fois le certificat émis, vous serez automatiquement éligible à 600 points supplémentaires (la province avisera IRCC de l’émission du certificat).

Ces 600 points vous assureront alors une invitation à postuler via l’Entrée express.

Le processus se complète entièrement en ligne.

Il est possible toutefois, durant l’examen de votre demande de résidence permanente, qu’IRCC vous demande l’original d’un document par voie postale (ex : certificat de police original).

Chaque demande est différente, toutefois, règle générale, les documents suivants seront requis :

  • Examen médical
  • Certificat(s) de police pour tous les pays où vous avez vécu pendant plus de 6 mois depuis l’âge de 18 ans
  • Page d’identité du passeport
  • Lettre(s) de confirmation d’emploi pour tous vos postes des 10 dernières années
  • Certificat(s) de naissance des enfants (le cas échéant)
  • Certificat de mariage et certificat de divorce (le cas échéant
  • Copies de tous vos diplômes
  • Test de langue (français et/ou anglais)
  • Résultat de l’évaluation de vos diplômes
  • Preuves de fonds
  • Photo digitale

Non, le Québec possède une compétence exclusive en matière de sélection des immigrants désireux de s’établir sur son territoire.

Dès lors, si vous souhaitez vous établir au Québec, vous devez déposer une demande via l’un des programmes du Québec. Pour toutes les autres provinces canadiennes, le programme de l’Entrée express est une excellente option.

Un résident permanent est libre de vivre et travailler dans la province ou territoire de son choix au Canada.

À cet égard, un nouvel immigrant qui s’établi initialement hors Québec, et qui, par exemple, se trouve un emploi au Québec quelques mois après, pourrait venir s’y établir.

Le délai de traitement du programme de l’Entrée express constitue le principal avantage. Une fois la demande soumise en ligne, il faut compter environ 6 mois (voir moins) pour l’obtention de la résidence permanente. La plupart des autres programmes d’immigration vont prendre entre 18 et 36 mois pour l’obtention du statut de résident permanent.

Copyright 2017 © All Rights Reserved Immetis Services Juridiques inc.