Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Fin de la quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs vaccinés

Lorine BENOIT - 06/21/2021

Ce sujet est au cœur des discussions depuis quelques semaines. C’est en ce premier jour de l’été que les mesures d’allègement de la quarantaine à l’arrivée au Canada viennent d’être annoncées.

À compter du 5 juillet 2021, les trois jours de quarantaine à l’hôtel (pour les voyageurs entrant au Canada par voie aérienne), de même que l’obligation d’auto-isolement de 14 jours ne seront plus obligatoires pour tous les voyageurs entièrement vaccinés, et autorisés à entrer au Canada.

Immétis a préparé pour vous un condensé de ces changements majeurs, et tant attendus!


Assouplissement des mesures relatives à l’entrée au Canada, et fin de la quarantaine

En bref

En ce 21 juin, le Gouvernement Fédéral a confirmé l’entrée en vigueur d’assouplissements relatifs à l’entrée au Canada. À compter du 05 juillet 2021.

Tous les voyageurs entièrement vaccinés, c’est-à-dire ayant reçu la série complète des doses d’un vaccin ou d’une combinaison de vaccins approuvée par le gouvernement du Canada, et qui sont autorisés à se rendre au Canada, pourront être exemptés de l’obligation de séjourner trois jours dans l’un des hôtels approuvés par le Canada, des 14 jours d’auto-isolement obligatoire.

La vaccination devra remonter à au moins 14 jours avant leur départ, et même vaccinés, les voyageurs seront toujours soumis à l’obligation de fournir la preuve d’un test de dépistage à la COVID-19 (PCR), effectué dans les 72 heures avant leur entrée au Canada, ainsi qu’un second à leur arrivée au pays.

Pour le moment, seulement quatre vaccins sont approuvés par le Canada :

– Le vaccin Moderna
– Vaccin Pfizer-BioNTech
– Le vaccin AstraZeneca
– Le vaccin Janssen (Johnson & Johnson).

Il est important de garder à l’esprit que tous les voyageurs devraient tout de même prévoir un plan de quarantaine. En effet, les autorités précisent que l’exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés n’est pas automatique ! La décision sera prise à l’arrivée au Canada, en vertu des preuves adéquates fournies à l’agent.

Qui est concerné par ces assouplissements?

Tous les voyageurs qui sont actuellement autorisés à entrer au Canada :

– Voyageurs ayant un droit d’entrée: citoyens canadiens, résidents permanents et personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens);
– Ressortissants étrangers autorisés à entrer au Canada selon les restrictions de voyage actuelles.

Entrée au Canada pour les voyageurs vaccinés à compter du 06 juillet 2021
Entrée au Canada pour les voyageurs vaccinés à compter du 05 juillet 2021

À propos de la vaccination

Pour être visés par les mesures, les voyageurs peuvent avoir été vaccinés dans un autre pays que le Canada. Ou bien avoir eu deux doses de vaccins différents. Ils devront aussi justifier d’une preuve de vaccination, en français ou en anglais, ou une traduction certifiée dans l’une de ces deux langues.

S’ils ne sont pas entièrement vaccinés, les enfants âgés de 5 ans ou plus seront toujours soumis à un test PCR dans les 72 heures avant leur départ. À leur l’arrivée au Canada et au 8ème jour après leur arrivée.

Les enfants de moins de 18 ans non vaccinés, et voyageant avec un adulte entièrement vacciné (et donc exempté des mesures d’isolement) ne seront pas soumis à l’obligation de séjourner à l’hôtel. Mais ils devront toutefois respecter la période d’auto-isolement obligatoire de 14 jours.

Est-ce la fin définitive des restrictions de voyage?

Malgré ces nouvelles mesures, certaines provinces pourraient imposer leurs propres restrictions. Il est donc essentiel de vous référer aux règles en vigueur dans votre province de destination.

Également, allégement des mesures de quarantaine ne signifie pas fin des mesures de restrictions de voyage!

Tous les voyageurs devront également continuer à renseigner leurs informations via l’application ArriveCan, et plus précisément leurs coordonnées et renseignements sur leur voyage.

– Leur itinéraire de voyage des 14 derniers jours;
– Leur plan de quarantaine;
– La confirmation d’un test négatif réalisé avant l’entrée au Canada. (ou d’un test positif réalisé de 14 à 90 jours avant le voyage);
– Leur preuve de vaccination (elle doit être en français ou en anglais, ou être une traduction certifiée conforme) ;
– Leur auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.


Qu’en est-il des personnes n’ayant pas encore reçu leur vaccin, ou seconde dose de vaccin (pour les vaccins nécessitant de recevoir deux doses)?

Les personnes n’ayant pas été encore vaccinées, ou ayant reçu une seule dose de vaccin, ne sont pas considérées comme « entièrement » vaccinées. Ces dernières sont donc dans l’obligation de se soumettre aux mesures relatives à l’entrée au Canada actuellement en vigueur:

– Pour les voyageurs entrant au Canada par voie aérienne, effectuer la réservation d’un séjour de 3 nuitées dans un hôtel approuvé par le gouvernement canadien;
– Se soumettre à une période d’auto-isolement de 14 jours (moins les jours déjà passés à l’hôtel);
– Réaliser un test de dépistage à la COVID-19 au 8ème jour de leur période d’auto-isolement.

Également, elles devront renseigner l’ensemble des informations demandées via l’application ArriveCan, y compris les informations relatives à leur statut vaccinal. Autrement dit, il sera désormais obligatoire pour tous les voyageurs de renseigner toute dose de vaccin reçue, le type de vaccin, et la date d’administration.

Les mesures exposées ci-haut font partie de la première phase d’assouplissement annoncée par le Gouvernement. D’autres mesures devraient suivre au cours de l’été, en fonction de l’évolution de la campagne de vaccination et du nombre de cas de COVID-19 au Canada, et ailleurs dans le monde.

A noter: L’application ArriveCan devra être mise à jour sur vos téléphones intelligents le 5 juillet afin de détenir la version la plus récente.


Le point sur les frontières

Actuellement, les restrictions sur les voyages non-essentiels à la frontière Canado-Américaine ont été prolongées jusqu’au 21 juillet 2021. Pour ce qui est des restrictions aux frontières internationales, elles demeurent elles-aussi prolongées jusqu’au 21 juillet 2021.


Et ailleurs dans le monde? La France autorise les Canadiens à entrer sur le territoire

Le Gouvernement Français vient d’annoncer que le Canada fait désormais partie des pays sur la « liste verte ».

Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Être considéré comme un pays en zone verte signifie que le virus n’y circule pas beaucoup, et que le pays est considéré comme présentant peu de risque en matière de santé publique.

Tous les voyageurs qui sont au Canada pourront donc désormais voyager en France avec moins de contraintes. Ils n’auront plus l’obligation de se soumettre à une période d’auto-isolement de 7 jours, et ne seront plus dans l’obligation d’avoir un « motif impérieux » pour entrer en France. Et cela, sans avoir été vaccinés.

Néanmoins, les voyageurs non-vaccinés, en provenance du Canada devront présenter un test PCR ou antigénique négatif, effectué dans les 72 heures avant leur embarquement. Toutes les mesures relatives à l’entrée en France métropolitaine peuvent être consultées ici.


Le présent article porte sur une actualité récente, susceptible d’évoluer à tout moment. Sa dernière mise à jour date du 21 juin 2021.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.