Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

La Gaspésie, région idéale pour immigrer seul.e ou en famille

Aurélie Touchard - 06/29/2021

Vous songez à vous expatrier au Québec mais vous ne savez pas dans quelle région vous souhaitez-vous installer ? 

Découvrons l’une des 17 régions administratives du Québec, entre paysages de mers, de forêts et de montagnes, si vous aimez les panoramas dépaysants, venez déposer vos valises au sein de la Gaspésie.


Quelques faits sur la province

La Gaspésie compte 91 786 habitants et son territoire s’étend sur 20 272 km2 à l’est du Québec.

Elle est également appelée Gaspésie -Îles-de-la-Madeleine car la région comprend également les Îles-de-la-madeleine en plus de 5 municipalités régionales de comté.

C’est dans la ville de Gaspé et dans les Îles-de-la-Madeleine que se regroupent près de 30% de la population.

Envie de dépaysement ? Entre ses paysages de mers, de forêts et de montagnes, cette région vous offrira un air de vacances grâce à ses panoramas extraordinaires.

Grand gourmand ? entre bières de micro-brasserie, chocolats, fromages, poissons, charcuteries et fruits de mer, vous aurez de quoi vous faire plaisir. La région a un terroir gastronomique très riche !

Également, les habitants de la région sont réputés pour être chaleureux et aidant, nul doute qu’ils sauront vous accueillir.

Si vous souhaitez vivre en Gaspésie, sachez que vous ne risquez pas de manquer de choses à visiter !  Avec pas moins de quatre parcs nationaux, plus d’une centaine de chutes d’eau, une réserve faunatique ainsi que plusieurs plages : vous aurez de quoi vous occuper.

Du fait de ses nombreux parcs, si vous êtes sportif.ve vous pourrez pratiquer de nombreuses randonnées, des balades en vélos, de la pêche, du rafting, des plongées, ou bien encore du kayak…

L’hiver, vous pourrez y faire de la motoneige, des raquettes, du ski de fond ou bien encore de l’escalade sur glace.

La région n’abrite pas moins de deux sites reconnus comme patrimoine mondial de l’Unesco : le Géoparc de Percé et le Parc National de Miguasha.

C’est également au sein de la Gaspésie que vous pourrez observer le phare le plus haut du Canada qui se situe dans le village de Cap-des-Rosiers !

Plus intéressé.e par le domaine culturel ? Jardins, ports, musées, théâtre, sites historiques, magasins d’artisans…. vous trouverez également votre bonheur.

Si vous appréciez les animaux, sachez qu’en Gaspésie vous pourrez  observer de nombreux animaux sauvages, y croiser des phoques, des baleines, des ours ou bien encore des caribous !


La Gaspésie

La ville de Gaspé

La ville de Gaspé est la ville la plus touristique de la Gaspésie, elle est située tout à l’est de la région et séduit chaque année de nombreux immigrants.

En effet, c’est une ville où il fait bon  vivre, loin du stress des grandes villes, vous y trouverez de nombreuses activités sportives ou culturelles.

Entre la mer et la montagne, et une vie saine et calme, Gaspé est la ville idéale pour élever des enfants si vous immigrez en famille.

Au niveau culturel, vous pourrez visiter le célèbre musée de la Gaspésie, le site historique du Berceau du canada ou bien encore la célèbre croix que Jacques Cartier a déposé en 1534 lors de sa découverte du territoire.

Amateur.e de randonnées et de beaux paysages ? le Parc national Forillon devrait vous intéresser.

Si vous souhaitez immigrer à Gaspé pour y travailler, sachez que la ville propose de nombreuses offres d’emplois dans différents secteurs. De plus, du fait de la pénurie de main-d’œuvre dans toutes les régions du Québec, la Gaspésie a mis en place des programmes d’aide financiers afin d’aider les futurs travailleurs de Gaspé.

Bon à savoir : Si vous êtes un jeune entre 16 et 35 ans et que vous recherchez un emploi spécialisé et difficile à pourvoir dans cette région, vous pourrez bénéficier d’une allocation financière.

Si vous avez pour projet de créer une entreprise à Gaspé, sachez que cette dernière offre de nombreux avantages pour l’entrepreneuriat. Elle dispose de deux pôles commerciaux et vous y retrouverez plusieurs opportunités d’affaires.

Enfin, la ville propose dans certains cas des aides financières et plusieurs organismes sont présents afin de vous aider à concrétiser votre projet.  Vous pourrez notamment faire appel à la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé ou bien à la SADC de Gaspé.


L’économie de la Gaspésie

C’est sans surprise, qu’avec la forte présence de forêts et de nature, l’économie de la région est tournée vers l’exploitation des ressources naturelles.

Il existe notamment au sein de cette région de nombreuses entreprises dans le secteur d’activité de la pêche et des transports.

Également, le secteur de la construction est très présent, le taux d’emploi y est supérieur à celle de l’ensemble du Québec.

Pour trouver un emploi au Canada, commencez par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.


Les secteurs professionnels qui recrutent

La région de la Gaspésie offre des opportunités d’emplois dans plusieurs domaines:

– Agriculture
– Pêche
– Exploitation forestière
– Éolien
– Transformation des produits marins
– Biotechnologies marines
– Tourisme santé-nature

Comme toutes les régions du Québec, le marché du travail au sein de la Gaspésie a été affecté par la pandémie, le nombre d’emploi y a diminué de 3 100 postes. La Gaspésie affiche un taux de chômage à 13.9% et compte 975 postes vacants.

Néanmoins, grâce aux aides financières proposées, la région attire chaque année de plus en plus de nouveaux arrivants. Depuis 2017, la Gaspésie a un solde migratoire positif !

Les principaux secteurs d’activités qui recrutent sont donc :
– Secteur primaire
– Fabrication
– Services publics
– Construction
– Services aux ménages
– Services moteurs

Si vous avez besoin d’aide dans votre recherche d’emploi, sachez que de nombreux organismes sont présents au sein de la région, notamment le CJE Option Emploi ou bien encore la Coop. Accès Travail.

Pour trouver un emploi au Canada, commencez par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.


LES SECTEURS QUI RECRUTENT EN GASPÉSIE
LES SECTEURS QUI RECRUTENT EN GASPÉSIE

Et l’immigration?

La Gaspésie a enregistré son meilleur bilan migratoire en 2019, preuve que cette région attire chaque année de plus en plus d’immigrants.

Actuellement, les immigrants installés dans cette région sont pour la plupart de nationalités américaines, françaises, chinoises et belges. Ce sont essentiellement des travailleurs qualifiés.

Il existe également au sein de cette région de nombreux organismes et services dédiés aux immigrants afin de faciliter votre insertion. Vous y retrouverez notamment l’organisme du CLD (centre local de développement de la Haute-Gaspésie) ou bien encore le Pouvoir Des Mots si vous immigrez à Gaspé.

Comme les autres territoires du Québec, la Gaspésie est majoritairement francophone, même si une communauté d’anglophone est également présente.


L’éducation en français en Gaspésie

En Gaspésie, il y a un large choix d’établissements scolaires, vous y retrouverez trois centres de services scolaires, deux francophones et une anglophone pour les niveaux primaires et secondaires. Cela comprend huit écoles primaires, trois écoles secondaires et une école primaire et secondaires qui proposent une éducation francophone.

Si vous étudiez au sein d’un établissement supérieur, vous pourrez aller au Cégep de la Gaspésie, grande école nationale qui est composé de trois campus répartis dans plusieurs villes différentes de la région.


Bon à savoir
 : cet établissement propose un enseignement bilingue.

Si vous êtes un jeune adulte, vous pourrez choisir de poursuivre vos études à l’UQAR (Université du Québec à Rimouski) qui possède un campus en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Si vous êtes un adulte en quête de nouvelles formations professionnelles, sachez qu’il y a des centres de formation présents au sein de la région comme le Groupe Collégia.


Quel programme choisir pour immigrer au Québec?

Si vous désirez vous établir dans cette région du Québec, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

Si vous souhaitez vous établir de manière durable, les options les plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeurent le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou bien encore le programme de l’expérience québécoise (PEQ). Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ces programmes constituent des voies d’immigration pour les francophones souhaitant s’établir au Québec.

Si vous cherchez plutôt à tenter l’aventure de manière temporaire, l’option du permis de travail ou du permis d’études (selon votre projet) pourrait être à considérer.

Différentes options existent! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels.


Quelques faits singuliers

Vous vous demandez ce qui différencie cette région du reste du Québec? Voici quelques originalités:

Du fait de ses nombreux paysages naturels, cela ne vous étonnera pas que 80% du territoire de la Gaspésie est recouvert de forêts !

Gaspésie provient du nom Gaspé, dérivé de « Gespec » qui veut dire « bout de la terre ».


La dernière mise à jour de cet article date du 23 juin 2021.


Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.