Actualités en immigration au Canada

Suivez le blog d'Immetis pour être informé des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada

Immigrer au Canada sans avocat

Bien entendu, nous avons tous à cœur de gérer notre argent avec rigueur. C’est pourquoi on nous pose souvent la question à savoir si les services d’un avocat sont réellement requis afin de présenter une demande d’immigration au Canada. Établissons d’emblée qu’à l’instar de toute procédure juridique, le recours aux services d’un avocat est facultatif et à l’entière discrétion du demandeur.

Une question de budget avant tout

Imaginons que les services d’un avocat étaient gratuits. J’imaginerais mal en cas pareil un demandeur s’en passer délibérément. Après tout, pourquoi se priver de l’expertise juridique d’un avocat qui représente des demandes d’immigration à longueur de journée alors que pour la plupart des individus, il s’agira d’une première (et probablement dernière) expérience en la matière. La question n’est donc pas de déterminer si les services d’un avocat sont utiles mais plutôt si vous êtes prêts à y affecter le budget.

Simple ou complexe?

Est-ce simple d’immigrer au Canada?  Oui et non.  Mettons certaines choses en perspective pour bien y voir clair :

  • La plupart des provinces canadiennes ont leurs propres programmes d’immigration;
  • Le Gouvernement du Canada peut également sélectionner des immigrants;
  • Il y a actuellement plus de 80 programmes permettant de devenir résident permanent du Canada.

Le site Internet d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada compte d’ailleurs des dizaines de milliers de pages contenant parfois des informations qui peuvent sembler contradictoires. Il peut donc être fort utile de considérer au minimum une première consultation avec l’avocat afin d’y voir clair dans ses options. Une fois le bon programme identifié, le demandeur peut ensuite prendre une décision éclairée à savoir s’il ou elle juge pertinent d’être assisté par avocat dans la procédure.