Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Immigrer au Québec: découvrez la région des Laurentides

Lorine BENOIT - 08/16/2021

Vous songez à vous expatrier au Québec mais vous ne savez pas dans quelle région vous souhaitez-vous installer ? 

Partons à la découverte d’une des 17 régions administratives du Québec, si vous cherchez à vous échapper de la ville et découvrir des paysages à couper le souffle, c’est dans les Laurentides qu’il faudra déposer vos valises.

Quelques faits sur les Laurentides

Situation géographique

Les Laurentides est une grande région qui abrite 20 municipalités ainsi que deux centres urbains.

Connue pour ses attrait touristiques, la région est très appréciée des montréalais qui vont s’y ressourcer. En effet, elle se situe à seulement 102 km de Montréal et 337 km de Québec.

Elle compte 631 592 habitants et son territoire s’étend sur 20 560 km2.

C’est au sein de cette province que vous pourrez y observer la chaine des plus vieilles montagnes du monde. Elles sont situées au nord de la région, c’est donc dans le sud qu’est concentrée la majorité des habitants. Le nom « Laurentides » provient d’ailleurs de cette chaine de montagne.

Avec ses nombreux et vastes espaces, ce n’est pas dans les Laurentides que vous risquez de vous ennuyer. En effet, la région regorge d’activités et autres lieux à explorer. Que vous appréciez la cuisine, la culture, ou bien les activités sportives, la région des Laurentides vous satisfera.

Les Laurentides

Activités et loisirs

Grand gourmand ? Vous serez ravi.e  d’apprendre qu’il existe le chemin du terroir, balisé sur plus de 226 km qui vous fera découvrir les spécialités de la région.

Également, c’est au sein de cette région que vous pourrez visiter le célèbre Parc du Mont-Tremblant. Le village du même nom est connu pour être l’un des 25 meilleurs villages de ski au monde.
Hors pandémie, il y accueille également le festival international du blues.

Aussi, comme la majorité des régions du Québec, les Laurentides abritent un parc national. Vous pourrez vous y balader, pratiquer de la randonnée, y faire de la planche à voile ou bien encore du pédalo!

Pour parcourir et visiter les différentes villes de la région, vous pourriez y louer un vélo afin de sillonner les villages, les rivières, les lacs et même forêts.

En hiver, vous pourrez parcourir les villes en motoneige ou bien encore pratiquer le ski de fond! A cette saison, il y a également beaucoup d’activités à pratiquer. Que ce soit de la luge, du snowboard, du ski ou bien encore des raquettes vous aurez le choix entre plus de 40 pistes dans la région.

La ville de Saint-Jérôme

Située à seulement 30 minutes de voiture de Montréal, Saint-Jérôme est une ville où il fait bon vivre.

En couple, seul.e ou en famille, cette ville comblera toutes vos attentes.

Si vous appréciez les activités culturelles, sachez que Saint-Jérôme est reconnue pour être un pôle d’attraction régional. Vous y retrouverez notamment l’une des plus grandes salles de spectacles de la région des Laurentides, le Théâtre Gilles-Vigneault.

Vous préférez les activités sportives ?  Vous apprécierez alors le Parc Régional de la Rivière du Nord où vous pourrez y pratiquer de la randonnée pédestre, le vélo, ou encore le kayak. L’hiver vous pourrez y pratiquer des raquettes ou bien encore du ski de fond.

Si vous êtes ornithophile, sachez que dans ce parc, vous pourrez observer plus d’une centaine d’espèce d’oiseaux différents.

Également, la ville offre un large choix d’établissements scolaires, vous aurez le choix entre 29 établissements!

En termes d’emplois, la capitale regorge d’opportunités! Plusieurs organismes sont présents afin de vous aider à trouver l’emploi qui vous correspond.  Vous pourrez notamment faire appel à Cap-Emploi ou bien à CIE Emploi.

Bon à savoir : la ville propose un véritable soutient pour les entrepreneurs et commerçants. Accompagner les entreprises, encourager la création d’emplois et accueillir des nouveaux investisseurs, c’est l’objectif de Saint-Jérôme.
La ville propose également des aides financières, vous pouvez trouver toutes les informations dont vous aurez besoin au Bureau de développement économique.

Économie

L’économie des Laurentides est davantage tournée vers la construction. En effet, ce secteur est très présent dans la région. Également, le secteur de la fabrication représente une part des emplois importante. La part des emplois dans ce secteur est supérieur à celui de l’ensemble de la province du Québec.

Cette région est en pleine croissance, et met beaucoup de stratégies en place afin de favoriser l’innovation et la création d’entreprises. Elle crée notamment des incubateurs d’entreprise.

Pour trouver un emploi au Canada, commencez par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.

Les secteurs professionnels qui recrutent

Comme beaucoup de régions, la crise sanitaire a impacté l’économie des Laurentides. Le nombre d’emplois a diminué de 35 500 postes.

Signe que la situation s’améliore, au premier trimestre 2021, le taux de chômage se situait à 8% comparé à l’année 2020 où il se situait aux alentours des 10%.

En 2020, les emplois étaient dans le secteur :
– Primaire (1,9 %)
– Fabrication (12,7 %)
– Construction (10,9 %)
– Ménages (23,4 %)
– Publics (25,3 %)
– Moteurs (25,8 %)

Les secteurs qui recrutent le plus sont ceux de la santé, le secteur manufacturier, des industries agricoles et du tourisme.

Afin de relancer l’économie, la région a pour ambition de proposer 60 000 emplois à pourvoir durant l’année 2021.

Pour trouver un emploi au Canada, commencez par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.

Les secteurs qui recrutent dans les Laurentides

Et l’immigration?

Signe que la région attire, durant les années 2017-2018, les Laurentides avaient pour la septième fois consécutive le taux migratoire interrégionale le plus haut du Québec.

Les immigrants viennent en grande partie de France, des États-Unis, du Portugal, d’Italie, d’Allemagne ou bien encore du Royaume-Uni.

Il existe également au sein de cette région de nombreux organismes et services dédiés aux immigrants afin de faciliter votre insertion. Vous y retrouverez notamment l’organisme (ABL) Accès Accueil Action Basses-Laurentides.

Bon à savoir : le ministère investit pour l’immigration au sein de cette région. En effet, récemment dans un article de presse le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a annoncé investir 2,9 millions de dollars auprès d’organismes communautaires dans le but de soutenir l’intégration des nouveaux arrivants.

Comme les autres territoires du Québec, les Laurentides est une région majoritairement francophone.

L’éducation francophone

Dans les Laurentides, il y a un large choix d’établissements scolaires. Vous n’y retrouverez pas moins de 17 écoles primaires et 5 écoles secondaires.

Pour les adultes, trois centres de formation professionnels existent ainsi qu’un centre d’éducation.

Si vous souhaitez que vos enfants suivent leur éducation en anglais, vous pourrez choisir entre 3 établissements francophones.

Pour les jeunes étudiants, vous serez ravis de savoir qu’existe 2 Cégep ainsi que deux universités. L‘UTA (Université du troisième âge) et l’UQO (Université du Québec en Outaouais).

Quel programme choisir pour immigrer au Québec?

Si vous désirez vous établir dans cette région du Québec, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

Si vous souhaitez vous établir de manière durable, les options les plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeurent le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou bien encore le programme de l’expérience québécoise (PEQ). Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ces programmes constituent des voies d’immigration pour les francophones souhaitant s’établir au Québec.

Si vous cherchez plutôt à tenter l’aventure de manière temporaire, l’option du permis de travail ou du permis d’études (selon votre projet) pourrait être à considérer.

Différentes options existent! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels.

Quelques faits singuliers

Vous vous demandez ce qui différencie cette région du reste du Québec? Voici quelques originalités:

La région compte plus de 4 500 lacs et rivières ! Vous ne manquerez donc pas d’activités à faire et de paysages à découvrir!

La chaine de montagne des Laurentides fait partie d’une des formations géologiques les plus anciennes du monde. Nul doute que vous serez dépaysés par ces paysages.

La dernière mise à jour de cet article date du 16 août 2021.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.