Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Immigrer au Québec : tentez l’aventure en Abitibi-Témiscamingue !

Lorine BENOIT - 06/07/2021

Vous songez à vous expatrier au Québec mais vous ne savez pas dans quelle région vous souhaitez-vous installer ?

Riche région sauvage avec de nombreuses ressources naturelles, l’Abitibi-Témiscamingue offre un cadre idéal pour une immigration réussie au Canada.

Apprenez-en davantage sur l’Abitibi-Témiscamingue et sur les programmes disponibles pour y immigrer, seul.e ou en famille.


Quelques faits sur l’Abitibi-Témiscamingue

À propos du cadre de vie

Au cœur de la nature

Vous aimez la nature, les paysages sauvages et fauniques et vous voulez immigrer dans une ville avec un riche patrimoine culturel ? Nul doute que vous apprécierez l’Abitibi-Témiscamingue !

La région se situe à 500 km de Montréal, à la frontière de l’Ontario et au nord de l’Outaouais.⁠ L’Abitibi-Témiscamingue est un vaste territoire qui s’étend sur plus de 57 349km².

Peu peuplée, la région compte 147 700 habitants, et elle est composée de cinq municipalités régionales de comté (MRC, comprenez une entité administrative qui regroupent l’ensemble des municipalités d’un même territoire) qui se divisent en 79 municipalités.

Sa capitale est Rouyn-Noranda et les deux autres principales villes sont Val d’Or et Amos. Les villes de Rouyn-Noranda et de Val d’or regroupent près de la moitié de la population.

Patrimoine

C’est une jeune région offrant une qualité de vie riche. Elle est reconnue et appréciée pour sa forêt boréale, ses lacs et pour ses ressources naturelles. Elle est également célèbre pour sa richesse en or qui participe à l’économie de la région. Vous pourrez visiter une cité d’or dans la ville de Val d’Or où vous pourrez vivre le temps d’une journée la véritable expérience d’un minier en descendant à 91 mètres sous la terre.

Si vous êtes adepte des randonnées, et des beaux paysages, vous pourrez visiter la Réserve Faunique de la Vérendrye ou bien encore le parc national d’Opémican. Ces parcs sont moins connus, et donc moins fréquentés, et pourtant les paysages sont exceptionnels.

Si vous êtes davantage intéressé.e par le patrimoine historique de la région, ne manquez pas le Fort-Témiscamingue  (Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue) qui retrace l’histoire de la région, il y a également une plage en galets et même une « forêt enchantée » !


L’Abitibi-Témiscamingue

La ville de Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda peuple 42 000 habitants, c’est la plus grande ville en Abitibi-Témiscamingue.

La ville de Rouyn-Noranda fait partie des villes les plus dynamiques de la province du Québec. Elle a même été élue « meilleure ville du Québec » pour son esprit entrepreneurial.

Si vous avez pour projet de monter une entreprise, c’est dans cette ville que vous pourrez songer à vous installer.

C’est également une ville étudiante ! Venez étudier avec 2 000 autres étudiants au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Vous aimez la nature ? Les paysages montagneux, les nombreuses forêts ainsi que les lacs, vous permettront d’admirer la beauté des paysages.

Cette ville a tous les avantages des régions éloignées : peu de trafic, habitants chaleureux et accueillants, très bonne qualité de vie…

C’est une ville très riche culturellement. Hors pandémie, la saison estivale est très chargée en activités, entre festivals, spectacles, expositions et évènements culturels, vous ne risquez pas de vous y ennuyer.

La région offre également de très beaux paysages. Si vous êtes sportifs vous pourrez faire de longues randonnées, du kayak, du vélo ainsi que du ski l’hiver au Parc national d’Aiguebelle et aux Collines Kékéko tout en observant la faune et les oiseaux.

Intéressé.e par l’histoire du patrimoine de la région ? La ville de Rouyn-Noranda organise des circuits pour vous faire découvrir le patrimoine architectural de la ville.

Si vous êtes en famille ou en couple et que vous voulez vous sentir en vacances, vous pourrez vous détendre sur les plages du lac Marlon ou sur la plage Kiwanis.


L’économie de l’Abitibi-Témiscamingue

Du fait de ses nombreuses forêts et de sa richesse en or, c’est sans surprise que l’économie de la région est tournée vers l’exploitation et la transformation des minerais et du bois.

Néanmoins, depuis quelques années l’Abitibi-Témiscamingue essaye de diversifier son économie en développant des centres de recherche, des services de santé, de transport et d’éducation.

Même si la pandémie a affecté le marché du travail en Abitibi-Témiscamingue, il existe de nombreuses opportunités professionnelles, en effet, le taux d’emploi est de 62% et il y a un faible taux de chômage (4.9%).

En 2020, la croissance économique de la région était supérieure à celle de la province du Québec. Elle se situe également en 2ème position en termes de croissance du PIB. Signe que la situation économique de la région s’améliore, le nombre de postes vacants a diminué.

Pour trouver un emploi au Canada, commencez par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.


Les secteurs professionnels qui recrutent

Les principaux secteurs qui recrutent sont l’agriculture, la transformation et l’exploitation des minerais et du bois ainsi que la transformation des matières premières.

Mais recrutent aussi :

  • Secteur primaire
  • Fabrication
  • Construction
  • Services aux ménages
  • Services publics
  • Services moteurs

Les entreprises au sein de la région sont surtout des PME de biens et de services qui dépendent des secteurs miniers et forestiers, certaines offrent des services spécialisés. L’agroalimentaire ainsi que le secteur du tourisme contribuent également à la richesse du territoire.

La région essaye de miser de plus en plus sur la transformation de ses matières premières pour mieux les exploiter, 30% des emplois dans la région sont dans ce secteur. Le domaine de la santé, de l’éducation et des services représente près de 70% des emplois de la région.

Si vous avez besoin d’aide dans votre recherche d’emploi, sachez que de nombreux organismes sont présents au sein de la région, notamment l’organisation d’Abitibi-Témiscamingue ou bien encore Vision-Travail.

Pour trouver un emploi au Canada, commencez par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.


Les secteurs qui recrutent en Abitibi-Témiscamingue

Et l’immigration?

La région n’accueille pas beaucoup d’immigrants, ceux qui y habitent viennent des États-Unis et principalement d’Europe (France, Italie, Belgique, Allemagne, Portugal…).

Il existe également au sein de cette région de nombreux organismes et services dédiés aux immigrants afin de faciliter votre insertion. Vous y retrouverez le Mouvement de la relève d’Amos-région (Amos) ainsi que Valorisation Abitibi-Témiscamingue.

Si vous souhaitez rencontrer des Français, sachez qu’ils sont de plus en plus nombreux à s’installer dans la région, ils représentent 16% des immigrants, c’est le nombre le plus élevé d’immigrants provenant d’un seul pays.


L’éducation en français en Abitibi Témiscamingue

Au sein de la région, il y a un large choix d’établissements scolaires, vous y retrouverez six Centres de Services Scolaires et 78 écoles primaires, secondaires et centres de formation. Si vous avez des jeunes enfants, vous aurez donc un large choix pour les scolariser.

Si vous êtes un jeune étudiant, vous pourrez étudier à L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) avec 300 autres étudiants qui suivent des programmes en éducation, santé, gestion, sciences, médias…

Comme l’ensemble des régions du Québec, l’Abitibi est majoritairement francophone.


Quel programme choisir pour immigrer au Québec?

Si vous désirez vous établir dans cette région du Québec, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

Si vous souhaitez vous établir de manière durable, les options les plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeurent le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou bien encore le programme de l’expérience québécoise (PEQ). Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ces programmes constituent des voies d’immigration pour les Francophones souhaitant s’établir au Québec.

Si vous cherchez plutôt à tenter l’aventure de manière temporaire, l’option du permis de travail ou du permis d’études (selon votre projet) pourrait être à considérer.

Différentes options existent! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels


Quelques faits singuliers

Afin de clôturer ce tour d’horizon de l’Abitibi-Témiscamingue, laissez-nous vous présenter quelques faits originaux sur cette belle région !

La région ne manque pas de beaux paysages, et de choses à visiter il n’y a pas moins de 22 000 lacs et rivières.

D’où vient le nom de la région ? Le mot Témiscamingue signifie lac profond et l’Abitibi veut dire là où les eaux se séparent.

Si vous ne savez pas quel lac découvrir en premier, sachez que le parc national d’Opémican fait partie des endroits les plus cools au monde à ouvrir en 2019! C’est un parc à visiter absolument vous ne serez pas déçu!


La dernière mise à jour de cet article date du 07 juin 2021.


Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.