Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Immigrer au Canada en temps de pandémie : le grand départ d'Aurélie

Lorine BENOIT - 03/27/2021

Depuis la fermeture des frontières en mars 2020, les règles d’entrée au Canada n’ont cessé d’évoluer, rendant parfois l’arrivée au pays de la feuille d'érable difficile.

Toutefois, il est toujours possible d’immigrer au Canada sous permis de travail, et cela, malgré la fermeture des frontières !

Pour informer les entreprises qui souhaitent recruter des talents étrangers, et les candidats à l’immigration, Immétis a décidé de vous partager l'expérience et l'arrivée d'une travailleuse temporaire à Montréal, vécue au rythme des mesures entrées en vigueur le 22 février 2021.


Mon nom est Aurélie, j’ai récemment rejoint l’équipe Immétis en tant qu’Assistante Marketing, et le jeudi 11 mars 2021 j’ai réalisé un de mes rêves : partir vivre et travailler au Canada.

J’ai eu la chance de pouvoir venir à Montréal, malgré les restrictions actuelles dues à la crise sanitaire. J’ai été tirée au sort en février 2020 pour un PVT, et j’ai décroché une offre d’emploi au Canada en ce début d’année.

Un PVT (Permis Vacances-Travail) est un permis de travail « ouvert », permettant de travailler partout au Canada, pour l'employeur de son choix, au poste de son choix (sous réserve des restrictions classiques) pour une durée pouvant aller jusqu’à deux ans.

Journal de bord de mon arrivée, minute par minute.


Heure française

Tout commence le jeudi 11 mars 2021, c’est le grand jour de mon départ !

Mon avion décolle à 13h50 de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, en France. J’ai fait le choix de quitter mon domicile à 10h30 pour arriver à l’aéroport à 11h15, soit plus de 2h30 avant que mon avion décolle.

« Je conseille à tous ceux qui vont faire le même trajet que moi, quel que soit leur aéroport de départ, de prévoir plus de 3 heures d’avance. Avec seulement 2 heures 30 d’avance tout s’est enchainé très vite, et j’ai à peine eu le temps de me poser quelques minutes avant de monter dans l’avion. »

Aurélie, Assistante Marketing chez Immétis

À 11h30, je dépose mes bagages et me dirige vers l’immigration française. L'attente est longue : j’ai attendu plus d’une heure avant de parler à un agent. Ce dernier me demande ce que je vais faire à Montréal, quel emploi je vais occuper, et demande à consulter ma promesse d’embauche.

Départ au Canada : Immigration Française
11h30 - 12h25
Immigration française, Aéroport Paris Charles de Gaulle

À 12h45 je passe les contrôles de sécurité, et j’arrive à 12h53 à l’embarquement.

Lorsque j’arrive à l’embarquement, les agents nous font déjà monter dans l’avion ! À 13h04 un agent d'embarquement prend ma température, demande à voir mes résultats de mon test de dépistage à la COVID-19, ma lettre d’introduction, mon justificatif ArriveCan ainsi que ma promesse d’embauche.

Déclarer vos informations sur l’application mobile ArriveCan est obligatoire. Le non-respect de cette obligation pourrait entrainer une amende. Pensez à le faire dès la veille de votre départ !

À 13h10 je suis dans l’avion et nous décollons à 14h10.

L’avion est vide, seulement un quart de l’avion est rempli.

Heure canadienne 

J’arrive à Montréal à 15h30, heure locale. L’avion a mis moins de temps que prévu pour atterrir.
 
À 15h40 on me dirige vers une borne interactive où je dois renseigner la raison de mon arrivée à Montréal. La borne me prend en photo et imprime ma déclaration.

15h40
Passage aux bornes interactives

À 16h00 je me dirige vers un premier bureau d’immigration, on me demande si j’ai de l’argent, du tabac ou de l’alcool dans mes valises, les résultats de mon test de dépistage à la COVID-19, ma réservation d’hôtel, mon reçu ArriveCan et on me dirige vers le bureau d’immigration numéro 1.

16h15 : je passe au bureau d’immigration numéro 1. On me demande mon assurance, ma preuve d’emploi, ma lettre d’introduction.

L'agent me demande également mes fonds sur mon compte courant, quand je commence mon nouvel emploi et si je connais quelqu’un à Montréal. Il me demande aussi mon plan de quarantaine.

16h15
Immigration Canadienne

À 16h28, le graal je détiens enfin mon permis de travail canadien !

16h40 : on me dirige vers un endroit ou passer le test de dépistage à la COVID-19 obligatoire à l’arrivée au Canada depuis le 22 février 2021. On me demande tout d’abord de m’enregistrer sur mon téléphone, sur un site où je prends un rendez-vous puis on me dirige vers une personne qui effectue les tests.

16h48 : une fois le test effectué, on me remet une boîte contenant un kit de dépistage qui me servira pour mon 10ème jour de quarantaine.

16h48
La boite du kit de dépistage à la COVID-19 donné à l’aéroport

16h52 : je me dirige vers la sortie de l’aéroport, au niveau des départs porte 8, où m’attend une navette qui m’emmène dans l’un des hôtels approuvés par le Gouvernement, où j’ai réservé.

À 17h15 j’arrive épuisée de mon voyage à mon hôtel, où je paie un total de 888 $ (une somme loin des 2 000 $ annoncés) pour mes 3 nuits, et on m’accompagne à ma chambre.

On me donne peu de renseignements, et je pose plusieurs questions pour que l’on m’explique comment mon séjour va se passer.

Mon repas du soir arrive à 18h55, une personne de l’hôtel toque à ma porte et me donne à la main un plateau repas. Je ne choisis pas mon menu, je n’ai pas le choix. Une fois mon repas terminé je dépose mon plateau devant ma porte.

17h15
Arrivée et chambre de l’hôtel

Vendredi 12 mars 2021

Du fait du décalage horaire, je me réveille très tôt, et tant mieux car ici le déjeuner est servi très tôt. À 6h30, on toque à ma porte pour me le donner. Et le repas du midi est servi à 13h07.

Pendant ce temps je tourne en rond dans ma chambre où je ne peux malheureusement pas ouvrir la fenêtre. J’attends avec impatience les résultats de mon test de dépistage effectué à l’arrivée, afin de pouvoir quitter l’hôtel et me rendre dans mon lieu d’auto-isolement.

Heureusement les résultats arrivent très vite et à 13h49 je reçois un courriel du laboratoire ayant traité mon test, m’informant que je suis négative à la COVID-19.

Je peux donc dès à présent partir de l’hôtel, à la réception je rends ma carte et pars rejoindre mon lieu de quarantaine. Les deux nuitées d’hôtel payées mais non effectuées ne me seront pas remboursées, tel que prévu.

13h07
Dîner servi devant la porte de la chambre

Dimanche 14 mars 2021

À 10h15, un agent de l’Institut National de Santé Publique du Québec me téléphone au numéro déclaré via ArriveCan, pour vérifier que je suis bien dans le lieu d’auto-isolement que j’ai déclaré. Il me demande si je me sens capable de faire le test de dépistage à la COVID-19 moi-même le 10ème jour de ma quarantaine, ou si je préfère prendre rendez-vous dans un laboratoire. Ce dernier me donne alors un numéro à appeler 3 jours avant mon 10ème jour de quarantaine.

Il me rappelle que je dois faire uniquement un aller-retour au laboratoire et rentrer chez moi directement me remettre en isolement.

La boite que l’on m’a donnée à l’aéroport contient un kit de dépistage à réaliser soi-même, avec une infirmière en vidéoconférence, qui nous indique en temps réel comment procéder.

Pour avoir l’infirmière en ligne, il suffit de s’inscrire, de rentrer ses coordonnées et le numéro de série du kit de dépistage qui m’a été remis. Une fois le test effectué, j’aurai l’autorisation de me rendre à un centre agréé qui me sera indiqué par l’infirmière, et où je déposerai mon test.

Samedi 20 mars 2021

9h00 : Je me connecte sur le site, où l'on m'indique qu'il y a 259 personnes en attente, je dois donc attendre mon tour. 

11h45 : le compteur bloqué à 40 personnes, je suis accidentellement déconnectée de ma session. Lorsque je me reconnecte, on m'indique que la file d'attente est désormais passée à 676 personnes.

Bien déterminée à effectuer mon dernier test de dépistage en ce 10ème jour de quarantaine, je décide d’appeler le numéro qui m'a été transmis par l’agent de l’Institut National de Santé Publique du Québec.

Je leur explique ma situation et demande à faire un test, étant donné que je suis à mon 10ème jour de quarantaine. L'agent me demande mon adresse et m’indique de me rendre à un centre à 10 minutes à pied de mon lieu de quarantaine. 

14h00 : Je me rends à ce CDD (Centre de dépistage sans rendez-vous de la COVID-19), où en seulement quelques minutes et quelques questions je me fais tester.

On me certifie que j'aurai les résultats avant la fin de ma quarantaine et on me laisse repartir dans mon lieu d’auto-isolement.

Bon à savoir : je n'ai rien payé et même sans numéro d'assurance maladie, j'ai pu me faire tester. 

21h30 : Le soir même, je reçois les résultats par courriel. Je suis soulagée, je n’aurais plus de démarches à faire ni de tests !

À la réception de mes résultats, il ne me reste désormais plus qu’à attendre 4 jours avant de véritablement être libre de pouvoir sortir. En effet, même si j’ai reçu un résultat négatif à mon test je ne peux pas sortir de quarantaine avant d’avoir fait 14 jours d’isolement.

Cette note positive vient conclure le récit de mon arrivée au Canada, qui, je l’espère pourra aider de nombreux candidats à l’immigration.


Je suis heureuse de pouvoir témoigner aujourd’hui qu’il est toujours possible d’immigrer au Canada, et ce, malgré la pandémie. Si les nouvelles mesures demandent de bien s’organiser au préalable, le jeu en vaut la chandelle, et vous apprécierez d’autant plus la fin de votre quarantaine !


Le présent article relate l'expérience vécue par une travailleuse temporaire, détentrice d'une lettre d'introduction valide pour un permis de travail et d'une offre d'emploi, soumise aux mesures relatives à l'entrée au Canada actuellement en vigueur. Son contenu vise uniquement à renseigner les candidats à l'immigration sur ces mesures.


Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.

 
Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. Veuillez en prendre connaissance avant de continuer votre visite.

Politique de confidentialité

 

Immetis Services Juridiques inc. (ci-après « Immétis ») a élaboré une Politique de confidentialité afin d’informer les utilisateurs du site Internet hébergé à l'adresse suivante : www.immetis.com (ci-après dénommé le « site Internet ») de la manière dont la société récolte et traite certaines données.

Immétis porte une attention particulière à la protection de la vie privée de ses utilisateurs et s’engage par conséquent à prendre les précautions raisonnables requises pour protéger les renseignements personnels récoltés contre la perte, le vol, la divulgation ou l’utilisation non autorisée.

Le terme « renseignements personnels » désigne toute information qui concerne une personne physique et qui révèle, de manière directe ou indirecte, quelque chose sur l’identité, les caractéristiques ou les activités de cette personne. Par exemple, il peut s’agir de votre nom, date de naissance, adresse de courriel personnelle, vos renseignements financiers ou vos numéros d’identification personnels.

Si l’utilisateur souhaite réagir à l’une des pratiques décrites ci-après, il peut contacter Immétis à l’adresse postale ou à l’adresse courriel précisées au point « Données de contact » de la présente Politique de confidentialité.

Consentement

En accédant au site Internet et en l'utilisant, l’utilisateur déclare avoir pris connaissance des informations décrites ci-dessous, accepte la présente Politique de confidentialité et consent expressément à ce que Immétis recueille et traite, conformément aux modalités et principes décrits dans la présente Politique de confidentialité, ses renseignements personnels qu’il communique par le biais du site Internet et/ou à l’occasion des services proposés sur le site Internet, pour les finalités indiquées ci-après.

L’utilisateur a le droit de retirer son consentement à tout moment.

Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement préalablement donné.

Si vous n'acceptez pas de respecter et d'être lié par la présente Politique, vous n’êtes pas autorisé à visiter, accéder ou utiliser notre Site Web ou nos services, ni à partager vos renseignements personnels avec nous.

Quelles données collectons-nous ?

En visitant et en utilisant le site Internet, l’utilisateur consent expressément à ce que Immétis recueille et traite, selon les modalités et principes décrits ci-après, les renseignements personnels suivants :

- son adresse IP dynamique ;

- l’ensemble de l’information concernant les pages que l’utilisateur a consultées sur le site Internet ;

- son adresse de courrier électronique si l’utilisateur l’a précédemment révélée, par exemple en envoyant des messages ou questions sur le site Internet, en communiquant avec Immétis par courrier électronique, en remplissant un formulaire de téléchargement ou un formulaire de contact, etc. ;

- toute information que l’utilisateur a donnée volontairement, par exemple dans le cadre d’enquêtes d’informations et/ou de formulaire de téléchargement, d’inscription à l’infolettre ou de contact, sur le site Internet : par exemple, nom, prénom, téléphone, statut d’immigration, état d’avancée du projet d’immigration, date d’arrivée au Canada, pays de citoyenneté, pays de résidence, situation matrimoniale et projet au Canada.

Nous nous efforçons de limiter la collecte des renseignements personnels à ceux qui sont nécessaires pour vous offrir nos services ou qui sont permis par la loi.

Il est possible qu’Immétis soit également amené à récolter des renseignements non personnels. Ces renseignements sont qualifiés de renseignements non personnels car ils ne permettent pas d’identifier directement ou indirectement une personne en particulier.

Dans l’hypothèse où des renseignements non personnels seraient combinés à des renseignements personnels, de sorte qu’une identification des personnes concernées serait possible, ces renseignements seront traités comme des renseignements personnels jusqu’à ce que leur rapprochement avec une personne particulière soit rendu impossible.

Méthodes de collecte

 

Immétis récolte les renseignements personnels par l’intermédiaire de différents formulaires disponibles sur son site Internet, tels que le formulaire pré-évaluation et le e-bulletin.

Finalités du traitement

 

Les renseignements personnels ne sont recueillis et traités qu’aux seules fins mentionnées ci-dessous :

- assurer la gestion et le contrôle de l’exécution des services juridiques offerts par le cabinet ;

- améliorer la qualité du site internet et des services juridiques proposés par Immétis ;

- transmettre des informations sur les services et les produits offerts par Immétis et ses partenaires ;

- transmettre des informations visant à accompagner l’utilisateur dans son processus d’immigration et d’intégration au Canada ;

- permettre une meilleure identification des centres d’intérêt de l’utilisateur ;
réaliser des statistiques.

Immétis pourrait être amenée à effectuer des traitements qui ne sont pas encore prévus dans la présente Politique de confidentialité. Dans ce cas, Immétis contactera l’utilisateur avant de réutiliser ses renseignements personnels, afin de lui faire connaître les changements et pour obtenir son consentement explicite.

Durée de conservation

 

Immétis ne conserve les renseignements personnels que pendant le temps raisonnablement nécessaire aux finalités poursuivies et en accord avec les exigences légales et réglementaires.

Les renseignements personnels d’un utilisateur sont conservés 7 ans après la fin de la relation contractuelle qui lie cet utilisateur à Immétis.

Au terme de l’écoulement de la période de conservation, Immétis met tout en œuvre pour s’assurer que les renseignements personnels ont bien été détruits ou anonymisés.

Droits sur le traitement de vos données personnelles

 

Moyennant demande écrite datée et signée envoyée à Immétis à l’adresse visée au point « données de contact » de la présente Politique de confidentialité, l’utilisateur peut, après avoir justifié de son identité (en joignant une copie de deux documents d’identité), obtenir les droits suivants :

- Droit d’être informé ;

- Droit d’accès ;

- Droit à la rectification ;

- Droit de s’opposer au traitement ;

- Droit à la limitation du traitement ;

- Droit à la désindexation (droit à l’oubli) ;

- Droit à la portabilité des données ;

- Droit de porter plainte auprès de la Commission d’accès à l’information.

L’utilisateur peut contacter Immétis aux coordonnées écrites plus bas à la section « données de contact ».

Destinataires des données et divulgation à des tiers

Dans le cadre de nos activités, nous rendons accessibles vos renseignements personnels à nos employés, consultants ou mandataires dont les fonctions l’exigent.

Bien que nous tentions d’éviter de partager vos renseignements personnels avec des tiers, nous pouvons faire appel à des fournisseurs de services pour exécuter divers services pour notre compte, tels que la gestion et la sécurité informatique, le marketing, ainsi que l’analyse, l’hébergement et le stockage de données. Dans ces circonstances, nous ne fournissons que les renseignements personnels nécessaires à l’exécution de leur mandat et nous nous engageons à ce que les principes énoncés dans la présente Politique soient respectés.

De plus, ces fournisseurs de services nous offrent des garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures de protection adéquates de vos renseignements personnels traités ou communiqués avant que vos renseignements personnels ne leur soient communiqués. Lorsque nos fournisseurs de services n’ont plus besoin de vos renseignements personnels, nous leur demandons de détruire ces données de manière appropriée.

Les données de l’utilisateur sont entreposées sur des sites infonuagiques tiers offrant les plus hauts standards de sécurité. Ces sites sont généralement situés aux États-Unis d’Amérique ou au Canada.

Immétis se réserve le droit de divulguer les renseignements personnels de l’utilisateur dans l’hypothèse où une loi, une procédure judiciaire (incluant une demande d'immigration formelle) ou un ordre d’une autorité publique rendrait cette divulgation nécessaire.

Utilisation et gestion des « cookies » 

Le site Internet utilise des cookies afin de rendre la navigation plus utile et fiable. Certains de ces cookies sont indispensables au fonctionnement du site Internet, d’autres permettent d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

La plupart des navigateurs Internet sont configurés de manière à accepter automatiquement les cookies. Si l’utilisateur souhaite personnaliser leur gestion, il doit modifier les paramètres de son navigateur. Il trouvera d’autres informations à ce sujet au point « gestion des cookies » de la présente disposition.

En visitant et en utilisant le site Internet d’Immétis, l’utilisateur marque expressément son accord avec la gestion des cookies décrite ci-après.

Définition des « cookies »

Un « cookie » est un fichier de données ou de textes que le serveur d’un site web enregistre de manière temporaire ou permanente sur l’équipement de l’utilisateur (disque dur de l’ordinateur, tablette, smartphone, ou tout autre appareil similaire) par l’intermédiaire de son navigateur. Les cookies peuvent aussi être installés par des tiers avec lesquels Immétis collabore.

Les cookies retiennent un certain nombre d’informations, comme les préférences linguistiques des visiteurs ou le contenu de leur panier d’achat. D’autres cookies recueillent des statistiques quant aux utilisateurs d’un site web ou veillent à ce que les graphiques apparaissent correctement et que les applications fonctionnent bien sur les sites Internet. D’autres encore permettent d’adapter le contenu et/ou la publicité d’un site web en fonction de l’utilisateur.

Utilisation de « cookies » sur le site Internet d'Immétis

Le site Internet d'Immétis utilise différents types de cookies :

- Les cookies indispensables ou techniques : il s’agit de cookies indispensables pour l’exploitation du site web, permettant une bonne communication et destinés à faciliter la navigation ;

- Les cookies statistiques ou analytiques : ces cookies permettent de reconnaître et de compter le nombre de visiteurs et de voir leur comportement de navigation lorsqu’ils visitent le site Internet. Cela permet d’améliorer la navigation de l’utilisateur et lui permet de trouver plus facilement ce qu’il recherche ;

- Les cookies fonctionnels : ces cookies permettent d’activer des fonctionnalités spécifiques sur le site Internet afin d’améliorer la convivialité et l’expérience de l’utilisateur, notamment en se souvenant de ses choix de préférences (par exemple la langue) ;

- Les cookies de performance : ces cookies collectent des informations relatives à la manière dont les visiteurs utilisent le site Internet. Ils permettent d’évaluer et d’améliorer le contenu et la performance du site web (par exemple en comptabilisant le nombre de visiteurs, en identifiant les pages ou les clics les plus populaires), et de mieux faire correspondre les propositions commerciales aux préférences personnelles de l’utilisateur ;

- Les cookies publicitaires ou commerciaux : il s’agit de fichiers destinés à collecter des données relatives au profil des visiteurs et susceptibles d’être installés ou lus par des tiers avec lesquels Immétis collabore afin de mesurer l’efficacité d’une publicité ou d’une page web et de mieux l’adapter aux centres d’intérêt de l’utilisateur ;

- Les cookies de traçage : le site Internet utilise des cookies de traçage via Google Analytics, dans le but d’aider Immétis à mesurer les manières d’interagir des utilisateurs avec le contenu du site web, et qui génère les statistiques de visite de manière strictement anonyme. Ces statistiques permettent continuellement d’améliorer le site Internet et d’offrir à l’utilisateur un contenu pertinent. Immétis utilise Google Analytics pour avoir un aperçu du trafic sur le site Internet, l’origine de ce trafic et les pages visitées.

Ceci signifie que Google agit en tant que sous-traitant. L’information recueillie par Google Analytics est générée le plus anonymement possible. Par exemple, il n’est pas possible d’identifier les personnes qui visitent le site Internet. Pour de plus amples informations, l’utilisateur est invité à consulter la politique de Google en matière de protection des données, disponible à l’adresse suivante : https://policies.google.com/privacy?hl=en&gl=uk

Le délai de conservation des cookies varie en fonction de leur type : les cookies indispensables sont généralement conservés jusqu’à la fermeture du navigateur, tandis que les cookies fonctionnels restent valides 1 an et les cookies de performance, 4 ans.

Immétis autorise les moteurs de recherche publics à visiter le site Internet via les ‘spiders’ avec pour unique but de rendre l’accès et le contenu du site web accessibles via leurs moteurs de recherche, sans que Immétis n’accorde le droit de procéder à l’archivage du site web. Immétis se réserve le droit de retirer à tout moment l’autorisation telle que formulée dans cet article.

Gestion des cookies

La plupart des navigateurs sont configurés de manière à accepter automatiquement les cookies, mais tous permettent de personnaliser les paramètres en fonction des préférences de l’utilisateur.

Si l’utilisateur ne souhaite pas que le site Internet place des cookies sur son ordinateur / appareil mobile, il peut facilement les gérer ou les supprimer en modifiant les paramètres de son navigateur.

L’utilisateur peut également programmer son navigateur pour qu’il lui envoie un avis lorsqu’il reçoit un cookie et ainsi décider de l’accepter ou non.

Si l’utilisateur souhaite bloquer et/ou gérer certains cookies, il peut le faire en suivant le lien lié à son navigateur :

- Internet Explorer :
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/g%C3%A9rer-les-cookies-dans-microsoft-edge-afficher-autoriser-bloquer-supprimer-et-utiliser-168dab11-0753-043d-7c16-ede5947fc64d

- Chrome :
https://support.google.com/accounts/answer/61416?hl=en%20Firefox:%20https://support.mozilla.org/en-US/kb/enable-and-disable-cookies-website-preferences

- Safari :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri11471/mac

Si l’utilisateur ne souhaite pas accepter les cookies de Google Analytics, il peut l’indiquer via le message concernant les cookies qui apparait lors de sa première visite sur le site Internet ou en personnalisant les réglages de son navigateur de manière à ce qu’il refuse les cookies.

Pour ne plus être tracé par Google Analytics sur aucun site web, l’utilisateur est invité à consulter le site Internet suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout

Dans l’hypothèse où l’utilisateur désactive certains cookies, il est possible que certaines parties du site web ne soient pas consultables et/ou utilisables, ou qu’elles le soient seulement partiellement.

Sécurité

 

Immétis met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité du traitement et des données récoltées au regard des risques présentés par le traitement et de la nature des données à protéger, le tout étant adapté au risque. Nous tenons compte de l’état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement ainsi que des risques pour les droits et libertés des utilisateurs. Ces mesures comprennent le contrôle des accès à nos bureaux et à nos équipements, la mise en place sur notre site Internet d’une connexion sécurisée entre votre appareil et notre serveur, la sensibilisation des employés d’Immétis à la présente politique, l’obtention de leur engagement à s’y conformer et à respecter le caractère confidentiel de vos renseignements personnels ainsi que l’adoption d’une gouvernance visant notamment la conservation et la destruction sécuritaires de vos renseignements personnels.

Immétis utilise toujours les technologies de cryptage qui sont reconnues comme les standards industriels au sein du secteur TI quand elle transfère ou reçoit les données sur le site Internet.

Immétis a mis en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger et éviter la perte, l’usage abusif ou l’altération des informations reçues sur les sites Internet.

Communications par voie postale, électronique ou téléphonique

 

Communication par la poste

Si l’utilisateur communique à Immétis son adresse postale via le site Internet, ses données sont enregistrées dans le fichier d’adresses pour répondre à sa demande et pour le tenir informé des services proposés par Immétis.

L’utilisateur peut à tout moment consulter, corriger ou faire rayer ses données dans le fichier du responsable du traitement. Pour ce faire, il devra contacter Immetis à l’adresse visée au point « données de contact » de la présente Politique de confidentialité, en n’oubliant pas de préciser son nom ainsi que son adresse exacts (orthographiés correctement).

Immétis s’engage à supprimer ses coordonnées du fichier d’adresses.

Communication par téléphone

Si l’utilisateur communique au responsable du traitement son numéro de téléphone via le site Internet, il pourra recevoir un appel téléphonique d’Immétis afin de lui communiquer des informations sur ses services ou événements à venir.

Si l’utilisateur ne souhaite pas/plus recevoir de tels appels téléphoniques, il peut contacter Immétis à l’adresse visée au point « données de contact » de la présente Politique de confidentialité, en n’oubliant pas de préciser son nom ainsi que son adresse exacts (orthographiés correctement).

Immétis s’engage à supprimer ses coordonnées du fichier.

Communication via courrier électronique

Si l’utilisateur communique à Immétis son adresse courriel via le site Internet, il peut recevoir des courriels d’Immétis afin de lui communiquer des informations sur ses services ou événements à venir, à la condition que l’utilisateur y a expressément consenti ou qu’il est déjà client chez Immétis et qu’il a communiqué son adresse courriel à Immétis.

Si l’utilisateur ne souhaite pas/plus recevoir de tels courriels, il a la possibilité de se désinscrire automatiquement dans un lien situé en bas de chaque courriel automatisé envoyé par Immétis.

Autres sites Internet

Le site Internet d’Immétis contient des liens vers d’autres sites. Lorsque l’utilisateur clique sur l’un de ces liens, il entre sur un autre site dont Immétis n’a pas la responsabilité. Immétis recommande à l’utilisateur de lire les Politiques de confidentialité de tous ces sites car elles peuvent différer de celle d’Immétis. Nous n’assumons donc aucune responsabilité quant au contenu et aux activités de ces sites.

Individus âgés de moins de 14 ans

 

Nous ne recueillons et n'utilisons pas sciemment des renseignements personnels de personnes âgées de moins de 14 ans. Si vous avez moins de 14 ans, vous ne devez pas nous fournir vos renseignements personnels sans le consentement de vos parents ou de votre tuteur.

Limitation de responsabilité

Immétis s’engage à prendre tous les moyens raisonnables afin d’assurer un niveau de confidentialité et de sécurité des renseignements personnels conforme aux standards technologiques adéquats compte tenu de son secteur d’activité.

Malgré ce qui précède, vous déclarez comprendre et reconnaître qu'aucun système informatique n'offre une sécurité absolue et qu’une part de risque est toujours présente lorsque l’on transmet des renseignements personnels sur le réseau public qu'est l'internet.

Vous acceptez ainsi qu’Immétis ne puisse être tenue responsable de toute violation de confidentialité, piratage, virus, perte, vol, utilisation abusive ou altération des renseignements personnels transmis ou hébergées sur ses systèmes ou ceux d'un tiers. Vous déclarez également renoncer à toute réclamation à cet égard, sauf en cas de négligence grave ou de faute intentionnelle de la part d’Immétis. En conséquence, vous acceptez de dégager Immétis et ses dirigeants, administrateurs, personnes liées et partenaires commerciaux de toute responsabilité pour tout dommage de quelque nature que ce soit, qu'il soit direct ou indirect, accessoire, spécial ou consécutif en rapport avec l'utilisation de vos renseignements personnels.

Données de contact

 

Responsable de la protection des renseignements personnels
1100, René-Lévesque ouest, bureau 2000
Montréal (Québec) H3B 4N4
vieprivee@immetis.com

Droit applicable et juridiction compétente

La présente Politique de confidentialité est régie par le droit national du lieu d’établissement principal d’Immetis Services Juridiques inc. Tout litige relatif à l’interprétation ou l’exécution de la présente Politique de confidentialité sera soumis aux juridictions de ce droit national.

Dispositions diverses

 

Immétis se réserve le droit de modifier à tout moment les dispositions de la présente Politique de confidentialité. Les modifications seront publiées avec un avertissement quant à leur entrée en vigueur. Si vous n'approuvez pas les nouvelles conditions de la Politique de confidentialité, nous vous invitons à ne plus utiliser notre Site Web et nos services.

La présente version de la Politique de confidentialité date du 5 juin 2024.