La liberté d’entreprendre et d’investir est présente partout au Canada. Immétis vous accompagne dans vos projets d'entrepreneuriat et d'investissement, et vous guide au travers des différentes options qui s'offrent à vous.
La liberté d’entreprendre et d’investir est présente partout au Canada.
Ainsi, un ressortissant étranger n’a pas besoin d’un statut d’immigration pour acheter un bien immobilier au Canada ou investir dans une entreprise. Un ressortissant étranger ou une compagnie étrangère peut également créer une entreprise, sous forme d’une société commerciale, au Québec ou en Colombie-Britannique. Ailleurs au Canada, cela est possible également, à condition qu’une partie des administrateurs soient Canadiens ou résidents permanents.
Quand faut-il penser immigration ?
Cela dépend, du projet de l’investisseur ou de l’entrepreneur. La liberté d’investir ou d’entreprendre n’autorise en effet pas un ressortissant étranger à exploiter son entreprise ou à jouir de son investissement au Canada.
Concrètement, le ressortissant étranger, actionnaire et/ou administrateur d’une entreprise ne pourra pas venir au Canada y travailler ou la diriger. Le propriétaire de biens immobiliers ne pourra pas venir s’installer au Canada.
C’est là que le droit de l'immigration entre en jeu. L’entrepreneur ou l’investisseur qui voudrait travailler ou s’établir au Canada devra au préalable obtenir un statut d’immigration adéquat.
Pour faire affaire au Canada, l’entrepreneur va pouvoir opter entre un statut temporaire (permis de travail pour entrepreneur) ou un statut permanent. Au Québec, il existe 3 programmes que la Province réserve aux gens d'affaires : investisseurs, entrepreneurs ou travailleurs autonomes. Dans le reste du Canada, de nombreuses autres options de résidence permanente sont disponibles.
Le start-up visa est un programme intéressant pour les entreprises innovantes. Citons aussi le programme des travailleurs autonomes du Canada pour les personnes ayant une expérience de portée culturelle ou sportive de niveau international.
Par où commencer ?
Les programmes entrepreneurs et investisseurs ont en commun d'exiger la préparation d'un dossier extrêmement fouillé et documenté.
Le choix du programme va être déterminé en fonction de très nombreux critères, parmi lesquels la province d’installation, le capital investi, les perspectives sociales et économiques du projet, l’expérience de l’investisseur ou de l’entrepreneur, le patrimoine de l’immigrant, la date de réalisation du projet.
La qualité du projet est centrale à la réussite d’une demande d’immigration d’affaires. L’entrepreneur ou l’investisseur devrait donc avant de commencer les démarches pour s’expatrier le définir avec précision.
Nos services :
Notre rôle, en tant qu’avocats et consultants réglementés en immigration, consiste à définir avec nos clients entrepreneurs et investisseurs la meilleure stratégie d’immigration. Nous les guidons à travers les options qui s’offrent à eux, qu’il s’agisse d’un processus de résidence permanente ou de permis de travail.
Nous offrons ensuite un service clé en main, en nous chargeant de l’ensemble des formulaires d’immigration, de la préparation des documents requis, autant que des communications avec les autorités. Les données personnelles sont collectées dans un environnement sécuritaire, par lequel rien ne transige par courriel. Nous veillons à rester disponibles pour nos clients, afin qu’ils bénéficient d’un suivi continu de leur dossier.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité. J'accepteJe refusePolitique de confidentialité