Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Journée de la Femme : à la découverte de l’équipe féminine d’Immétis

Iona SMALL - 03/08/2022

Le saviez-vous ? L’équipe d’Immétis est en majorité féminine ! À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, nous sommes heureux de vous emmener à la rencontre d’une partie des collaboratrices d’Immétis.

Si vous êtes nouvelle arrivante ou future immigrante au Canada, apprenez à connaître notre équipe féminine ainsi que les différents parcours de chacune, qui font la force de notre cabinet.  

Natacha Mignon : Avocate Associée, fondatrice d’Immétis

Commençons ces présentations par la fondatrice d’Immétis, Natacha Mignon, Avocate Associée.

Originaire de France, Natacha avait envie de découvrir de nouveaux horizons. Lorsque ses enfants étaient jeunes, son mari s’est vu proposer une opportunité d’emploi au Québec. Se situant encore au début de sa carrière, toute la famille de Natacha s’est lancée dans l’aventure Canadienne.

À son arrivée au Québec, Natacha était titulaire d’un permis de travail ouvert. Décidant de s’établir au Canada sur le long terme, Natacha a fondé le cabinet Immétis en mars 2016. Elle obtient alors la Résidence Permanente dans un premier temps, et est aujourd’hui Citoyenne du Canada.

Natacha a toujours su prioriser ses désirs et ses ambitions personnelles sur ses choix de carrière. Elle est très fière d’être parvenue à faire passer son bien-être personnel au premier plan, car cela lui a permis d’en déterminer son équilibre professionnel et de définir la femme qu’elle est aujourd’hui.

Tahmina Bilal : Consultante Réglementée en Immigration Canadienne

(Re)découvrons à présent Tahmina Bilal, la première collaboratrice du cabinet Immétis.

Tahmina est actuellement Consultante Réglementée en Immigration Canadienne. Elle occupait déjà à ses débuts une place très importante pour le développement du cabinet. Elle a débuté chez Immétis en tant que Parajuriste en stage en septembre 2017, puis Parajuriste accomplie.

D’origine Afghane et ayant passé une grande partie de son enfance en Ukraine, ses parents ont choisi le Canada pour démarrer une nouvelle vie et offrir un bel avenir à leurs enfants. Elle détient alors un statut de Résidente Permanente, que ses parents ont obtenu pour leur famille par le biais d’un parrainage extérieur.

Depuis toujours attirée par le domaine du droit et par l’accompagnement et l’aide aux personnes, Tahmina a suivi son cursus scolaire et universitaire dans la Province du Québec, dans laquelle elle s’épanouit également professionnellement. Elle parvient alors à mettre ses valeurs à profit dans son activité professionnelle au sein du cabinet.

Tahmina est très fière de l’implication générale des femmes dans la société, de leur indépendance et de la voix qu’elles portent. Elle est d’autant plus fière que leur voix est entendue. Elle est déterminée à continuer à évoluer dans cette direction, et à continuer à s’affirmer en tant que femme.

Béatrice Lemay : Avocate Coordinatrice, membre du Barreau du Québec

Présentons maintenant Béatrice Lemay, Avocate Coordinatrice chez Immétis.

Québécoise d’origine, Béatrice a suivi la totalité de son cursus universitaire ainsi que professionnel dans la Belle Province.

Elle a rejoint l’équipe d’Immétis en novembre 2020 en tant qu’Avocate et membre du Barreau du Québec, traitant principalement des dossiers de Résidence Temporaire.

Passionnée par son travail, Béatrice a su montrer son sérieux dès le début de son activité chez Immétis. Grâce à ce sérieux et à sa dévotion, elle a été promue au titre d’Avocate Coordinatrice au sein du cabinet en février 2022. Elle détient alors davantage de responsabilités et devient référente pour l’équipe juridique.

En plus de son activité chez Immétis, Béatrice essaie de s’impliquer au maximum en pro-bono pour venir en aide aux jeunes en situation d’itinérance. Elle travaille notamment en collaboration avec l’aide étudiante de l’université de Montréal. Anciennement spécialisée dans l’accompagnement aux victimes de violences conjugales, Béatrice a toujours eu à cœur d’apporter son aide et son soutien envers autrui.

Victoria Quéréda : Avocate, membre du Barreau du Québec

Découvrons maintenant Victoria Quéréda, la plus jeune avocate du cabinet Immétis.

Dès le commencement de ses études, Victoria rêvait déjà d’international et de découvrir de nouveaux environnements. Elle souhaitait partir à la rencontre d’un tout nouveau continent, tout en ayant la possibilité de conserver des aspects de son quotidien, telle que sa langue maternelle.

Originaire de France, elle a alors traversé l’Atlantique pour se lancer dans des études de droit au Québec. Son expérience universitaire ayant correspondu à ses attentes, Victoria a décidé de rester et s’établir dans la Belle Province après l’obtention du Barreau.

Victoria a donc disposé d’un permis d’études, qui lui permettait d’étudier sur le sol canadien, et est aujourd’hui sous permis de travail post-diplôme. Son expérience professionnelle a commencé en mars 2021 par un stage de 6 mois réalisé chez Immétis, qui s’est transformé en contrat à plus longue durée au sein de l’équipe.

Victoria est très fière de son entrée rapide sur le monde du travail, ainsi que de son poste à responsabilités qu’elle a eu l’opportunité d’occuper dès ses 22 ans. Elle est aujourd’hui parfaitement autonome, et cela grâce au fruit de son travail.

Juliette Jan : Avocate, membre du Barreau du Québec

Présentons ensuite Juliette Jan, Avocate et membre du Barreau du Québec.

Juliette a toujours voulu effectuer ses études à l’étranger. Elle s’est alors envolée pour le Québec dès qu’elle en a eu la possibilité, après ses années lycée. Son choix s’est dirigé vers la Belle Province car elle souhaitait une obtenir une expérience nord-américaine et que le Québec proposait les cursus les plus abordables financièrement.

Un voyage précédent au Québec avait également motivé son choix de destination. Les accords entre le Québec et la France, son pays d’origine, ont facilité son choix ainsi que son expatriation.

Juliette a donc obtenu un permis d’études pour la durée de son cursus, ainsi qu’un permis de travail post diplôme. Celui-ci qui lui a permis d’acquérir de l’expérience professionnelle grâce à un stage. C’est en août 2021 qu’elle rejoint l’équipe d’Immétis en tant qu’Avocate.

Juliette est bénévole dans une clinique juridique nommée « À deux mains », dans laquelle elle avait l’habitude d’effectuer des traductions. Il est important pour elle de donner de son temps et accompagner et venir en aide aux personnes.

Delphine Azak : Avocate, membre du Barreau du Québec

À présent, rencontrons Delphine Azak, Avocate et membre du Barreau du Québec.

Originaire de France, Delphine a décidé de s’ouvrir au monde dès l’âge de 18 ans, lorsqu’elle est partie vivre et commencer ses études en Turquie. Après des vacances très réussies au Québec, c’est vers cette Province qu’elle a décidé de se tourner pour continuer son parcours.

Elle a alors obtenu un permis d’études et a repris ses études au Québec. Une fois terminé, elle a commencé à travailler dans le juridique grâce à un permis de travail post diplôme.
Elle est aujourd’hui Résidente Permanente du Québec, statut qu’elle a obtenu par parrainage, et travaille chez Immétis depuis janvier 2021.

Delphine est une personne empathique, qui prend du plaisir à accompagner les personnes qui ont recours aux services d’Immétis. L’empathie est certainement sa valeur la plus importante. Passionnée par la cuisine, elle s’essaye à de nombreuses recettes dans son temps libre.

Andrea Cabral : Assistante Administrative

Découvrons à présent Andrea Cabral, qui permet la coordination des activités ainsi que celle des membres du cabinet.

Andrea est Assistante Administrative depuis novembre 2021 au sein d’Immétis. D’origine Française et Portugaise, elle a choisi de s’installer au Québec après avoir visité la Province pendant des vacances en 2019. Tombée en amour de la région, elle s’y projetait déjà à son retour de voyage. L’idée de voyager et de découvrir de nouveaux paysages que la France ne quittant pas son esprit, elle décide de franchir le pas en 2020 en s’inscrivant au bassin PVT.

La crise sanitaire retardant son grand départ, elle a entre temps décroché un emploi chez Immétis, qui l’a accompagné dans son immigration. Elle travaille alors sous un statut de Jeune Professionnel, qui correspondait davantage à son profil. Ce statut appartient au programme Expérience Internationale Canada (EIC).

Andrea est une femme attachée à son indépendance, dont elle est très fière. Elle est heureuse de parvenir à sortir de sa zone de confort pour se confronter à de nouvelles aventures et expériences. Elles définissent la personne qu’elle se construit jours après jours. Elle aimerait également souligner le fait que les employeurs au Québec sont prêts à soutenir les candidats et leur laisser une chance dans leurs projets, ce dont elle est très reconnaissante.

Sandy Lauret : Adjointe Administrative

Découvrons maintenant Sandy Lauret, Adjointe Administrative au sein d’Immétis.

Pour Sandy, c’est sa première expérience Canadienne et Québécoise. Elle s’était inscrite dans le bassin PVT car elle avait envie de renouveau, et de découvrir une nouvelle face du monde. En reconversion professionnelle, Sandy a été invitée à présenter sa demande PVT, grâce à laquelle elle rejoint Immétis en novembre 2021.

Sandy a choisi le Québec car elle souhaitait s’aventurer en Amérique du Nord, tout en ayant la possibilité de conserver l’usage de la langue française. Montréal étant une ville bilingue, cela lui permet à la fois de travailler son utilisation de l’anglais.

Anciennement au sein des services de police en France, Sandy est très fière de sa reconversion professionnelle. Elle est très heureuse d’avoir franchi le pas d’un départ aussi important. Cela lui permet de repartir sur de nouvelles bases. Cependant, ses passions telles que la moto ou encore la danse classique ne l’ont pas quitté.

Lorine Benoit : Responsable du Développement

Présentons à présent Lorine Benoit, Responsable du Développement chez Immétis.

Lorine a décidé de tenter l’expérience québécoise car elle souhaitait vivre en Amérique du Nord et le Québec présentait de nombreux avantages pour elle, telle que l’utilisation de la langue française. Elle était directement attirée par la Province par son climat, désirant se rapprocher des températures plus froides.
Une fois cette décision prise, Lorine s’est vue offerte une opportunité professionnelle dans la Province. Cette opportunité l’a décidé à franchir le cap de l’expatriation.

Notre Responsable Développement travaille chez Immétis depuis novembre 2019. Lorine est arrivée au Canada avec un permis de travail, sa demande de Résidence Permanente est présentement en cours.

Lorine est fière de s’être décidée à partir à l’international et d’exercer son métier dans un domaine différent de sa formation initiale. Issue d’une grande École de Commerce, elle s’est découvert un nouvel intérêt dans le juridique, et plus particulièrement dans l’immigration. Elle est heureuse de parvenir à allier ceci à son profil.

Iona Small : Assistante Marketing et Communication

Terminons la présentation de notre équipe féminine par Iona Small, Assistante Marketing et Communication en stage au sein d’Immétis.

Après une expérience réussie en tant qu’étudiante au Québec, Iona a décidé de s’essayer à la vie professionnelle dans la plus grande ville de la Province. Son choix s’est tourné vers le Canada car elle a toujours souhaité s’établir en Amérique du Nord. Elle a alors tout mis en œuvre pour parvenir à venir étudier ainsi que travailler au Québec.

Iona a alors étudié pendant un an au Québec sous permis d’études, et est revenue effectuer un stage sous permis de travail fermé appartenant à la catégorie Stage Coop du programme EIC. Elle a rejoint l’équipe d’Immétis en janvier 2022.

Iona a basé son cursus universitaire et professionnel sur l’international, par le biais de programmes d’études et stages réalisés à l’étranger. Le Canada est le quatrième pays dans lequel elle s’établit en moins de deux ans, ce dont elle est très fière. Elle est très reconnaissante pour les opportunités qui s’offrent à elle et qui la définissent.

Nous sommes très heureux de pouvoir compter ces femmes dans notre équipe. Mais ce n’est sans oublier notre équipe masculine, que nous vous présenterons très bientôt.


Le présent article a été mis à jour le 8 mars 2022.


Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.