Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Lanaudière : découvrons l’une des vastes régions du Québec

Lorine BENOIT - 09/16/2021

Vous songez à vous expatrier au Québec mais vous ne savez pas dans quelle région vous souhaitez-vous installer ? 

Partons à la découverte de l’une des 17 régions administratives du Québec. Si vous aimez la nature avec de beaux paysages de montagnes, de forêts et de nombreux lacs, vous serez certainement séduit.e par la région de Lanaudière.

Quelques faits

Situation géographique

Située à seulement 25 minutes de Montréal et à 2 heures de la ville de Québec, la région est divisée en six municipalités régionales de comtés, et territoires. Ce sont les villes de Repentigny et Terrebonne qui regroupent 40 % de la population.

La région est vaste, elle s’étend sur 13 521,81 Km². Si vous aimez la nature, vous adorerez les nombreuses forêts qui abritent un grand nombre d’animaux sauvages, mais également les nombreux lacs et rivières qui parcourent la région.

Cette belle région abrite 524 368 habitants. Depuis une trentaine d’années, elle affiche l’une des croissances démographiques les plus importantes du Québec.

Si vous êtes amateurs de faune et de flore, sachez que la région de Lanaudière est aussi appelée « région verte » en été. En couple, célibataire ou en famille, c’est la région idéale si vous souhaitez vous établir proche de la nature.

Lanaudière

Activités et loisirs

Si vous êtes un amateur de chasse et de pêche, vous serez ravi d’apprendre que c’est dans cette région que l’on retrouve le plus de pourvoiries !

Pour les sportifs, de nombreux circuits de randonnée existent dans cette région.

Vous pouvez y observer des paysages à couper le souffle notamment au Sommet du Mont-Ouareau. Également, vous pouvez y pratiquer du vélo de montagne sur les sentiers qui servent de pistes de ski l’hiver.

Si vous êtes un amateur de sensations fortes, sachez que dvous pouvez pratiquer dans cette région de la Via Ferrata ou bien encore du parachute de voltige !

Vous êtes Ornithophile? Il vous faudra vous rendre aux Îles de Berthier ou vous pourrez y observer plus de 300 espèces différentes d’oiseaux.

Grands gourmands? Il existe de nombreux circuits touristiques dans cette région qui vous feront découvrir la richesse de son terroir.

Pour finir, l’activité insolite de la région est de patir à la rencontre des bisons, dans la vill de Rawdon.

Économie

Du fait de la présence importante de forêts, c’est sans surprise que l’économie de la région est davantage tournée vers le secteur secondaire, et notamment vers le domaine de la construction et de la fabrication.

Le nord de la région étant recouvert de forêts et de terres favorables à l’agriculture, beaucoup de petites et moyennes entreprises sont présentes dans le secteur de l’alimentation, du papier, du caoutchouc, de la fabrication de meubles, etc.

La région est d’ailleurs connue pour être la troisième région agricole du Québec et pour son industrie bioalimentaire.

Malgré la pandémie, selon le Gouvernement du Québec, le taux d’activité de la région a augmenté en 2020 pour atteindre 68,4 %. Il s’agit du plus haut taux d’activité parmi toutes les régions du Québec. Concernant le taux de chômage, il est inférieur à celui de l’ensemble du Québec depuis 2019. En 2020, il se situait à 8,6 % selon Statistique Canada. Signe que l’économie de la région est dynamique et solide, vous n’aurez pas de mal à y trouver un emploi.

Pour trouver un emploi au Québec, commencez par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.

Les secteurs professionnels qui recrutent

Malgré la pandémie qui a affecté la région comme beaucoup d’autres au Québec, la Lanaudière s’en est bien relevé. En effet, en 2020, l’emploi y a augmenté de 3700 postes selon le gouvernement du Québec.

Les principaux secteurs d’activité qui recrutent sont :

– L’industrie Agroalimentaire

– L’industrie manufacturière

– Le secteur de construction

– Le secteur de l’Immobilier

– Le tourisme

Bon à savoir : le MIFI (Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration) a investi plus de 8,3 millions de dollars canadiens dans les régions du Québec afin d’aider à la recherche d’emploi, apporter du soutien aux entreprises et augmenter la croissance démographique des régions.

Les secteurs qui recrutent dans la région de Lanaudière

L’éducation francophone

Au sein de cette vaste région, vous aurez le choix entre plusieurs établissements scolaires pour vos enfants, ou vous-même !

Jeune étudiant? Vous aurez le choix entre 49 formations professionnelles qui sont proposées par les Centres de Services Scolaires de la région.

Si vous souhaitez plutôt suivre des formations universitaires, pas moins de 32 formations sont proposées parmi les trois universités de Lanaudière : l’Université du Québec à Montréal au campus de Terrebonne, l’Université du Québec à Trois-Rivières au sein du campus de Joliette et à l’Université de Montréal au campus de Terrebonne.

Pour les plus jeunes, il y a 27 écoles secondaires et 102 écoles primaires au sein de la région.

Et l’immigration ?

Du fait de sa proximité avec la ville de Montréal, la région attire de nombreux immigrants chaque année. Ces derniers proviennent principalement de France, d’Algérie, du Maroc et de l’Italie.

Comme toutes les régions du Québec, c’est une région francophone ou 95,2 % des immigrants ont le français pour langue maternelle.

Il existe également au sein de cette région de nombreux organismes et services dédiés aux immigrants afin de faciliter votre insertion. Vous y retrouverez notamment l’organisme SAFIMA ou bien encore ANIMATE.

Quel programme choisir pour immigrer au Québec?

Si vous désirez vous établir dans cette région du Québec, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

Si vous souhaitez vous établir de manière durable, les options les plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeurent le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou bien encore le programme de l’expérience québécoise (PEQ). Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ces programmes constituent des voies d’immigration pour les francophones souhaitant s’établir au Québec.

Si vous cherchez plutôt à tenter l’aventure de manière temporaire, l’option du permis de travail ou du permis d’études (selon votre projet) pourrait être à considérer.

Différentes options existent! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels.

Quelques faits singuliers

Vous vous demandez ce qui différencie cette région du reste du Québec? Voici quelques originalités:

✔ La région abrite pas moins de 10 000 lacs et rivières!

✔ Signe qu’il s’agit d’une région où il fait bon vivre, la ville de Joliette a été élue meilleure ville pour prendre sa retraite au Québec!  


La dernière mise à jour de cet article date du 16 septembre 2021.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.