Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Le Canada classé meilleur pays du monde en 2021

Aurélie Touchard - 04/15/2021

Après avoir été nommé comme le pays préféré des travailleurs étrangers pour immigrer, le Canada ajoute un nouveau titre à son palmarès.

Selon une nouvelle étude réalisée par U.S. News & World Report, BAV Group, VMLY & R, et la Wharton School, le Canada est désormais considéré comme le meilleur pays du monde !

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici.


Le Canada élu meilleur pays du monde

Plusieurs critères à considérer

Le classement évalue plusieurs critères :

Les perspectives d’aventure, à savoir les possibilités de vivre des expériences uniques ;
L’agilité du pays, comprenez sa capacité à s’adapter aux évolutions de la société et à répondre aux défis que ces évolutions engendrent ;
L’influence culturelle du pays dans le monde ;
Les possibilités d’entrepreneuriat ;
Le patrimoine, historique et culturel ;
Les perspectives de croissance économique rapide du pays ;
Les opportunités d’affaires ;
Le pouvoir du pays au sein de l’économie mondiale et face aux autres Nations ;
La qualité de vie ;
Les aspects sociaux et sociétaux, à savoir l’ouverture du pays face à la diversité, et la justice sociale.

Cette année, 2 nouvelles catégories ont été ajoutées au classement : celle de l’agilité de la finalité sociale (aspects sociaux et sociétaux de chaque pays), visant à évaluer si le pays fait preuve d’ouverture et répond aux nouveaux défis humains posés par la société.

Pays reconnu pour son ouverture d’esprit et le confort de vie sans égal qu’il offre à sa population, le pays de la feuille d’érable obtient le maximum des points, soit 100/100, pour les critères de la qualité de vie et de la finalité sociale. Cette étude met également en exergue l’attachement du Canada à la justice sociale. Le pays est en effet perçu comme respectant et encourageant la diversité et les libertés de sa population.

Le pays obtient aussi de très bons scores dans les deux catégories en lien avec la vie professionnelle. Malgré la pandémie, le Canada a su se démarquer et continuer d’offrir de belles opportunités professionnelles à sa population, et particulièrement aux immigrants dont l’intérêt pour l’Amérique du Nord ne cesse de croître.

En effet, connu pour accueillir de nombreux expatriés chaque année, le Canada n’a pas fermé son immigration durant la pandémie. Si les mesures de restrictions de voyage et autres règlementation demandent de s’adapter, il y est toujours possible d’obtenir un permis de travail et d’y immigrer !

Le témoignage d’Aurélie le prouve. Arrivée en pleine pandémie en Mars 2021 pour travailler à Montréal, retrouvez son expérience ici, vécue au rythme des dernières mesures.


Ailleurs dans le monde

Cette étude a mis en compétition 78 pays dans le monde.

Après le Canada, on retrouve dans le classement le Japon en deuxième position, suivi par l’Allemagne. La France se trouve en 11ème position du classement.

En 2020, le Canada se trouvait en deuxième position ; c’est donc la première année qu’il prend la tête du classement ! Il a détrôné la Suisse, première du classement l’année dernière, et qui descend à la 4ème place en 2021.

L’un des nouveaux critères, celui de l’agilité, a mis en lumière l’importance pour les pays de s’adapter, se montrer progressifs et réactifs face aux évolutions de notre société pour attirer les talents de ce monde. C’est en effet le critère qui pesait le plus de poids dans l’évaluation cette année, octroyant ainsi le plus de points. À noter que le Canada obtient un excellent score sur ce critère, et se situe à la 3ème place du sous-classement relatif à l’agilité, derrière les États-Unis et l’Australie.

Naturellement, cette année, l’étude et les critères ont été adaptés à la crise sanitaire, que la majorité des pays subissent encore. En marge de l’étude, de nombreux articles ont été rédigés sur d’autres aspects qui peuvent être considérés dans le choix d’une Nation, tels que l’égalité des sexes ou le déploiement des vaccins dans le cadre de la pandémie.

Cette étude a été menée avec l’aide de plus de 17 000 chefs d’entreprise, des personnes appartenant à la classe moyenne ou plus et des citoyens ordinaires représentatifs de leur pays. Pour connaitre l’intégralité du classement c’est ici.


Le présent article a été mis à jour le 15 avril 2021.


Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.