Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Le Nouveau-Brunswick : une province de choix pour immigrer au Canada

Lorine BENOIT - 02/27/2021

Vous avez un projet d’immigration au Canada mais ignorez dans quelle province vous établir ? Connaissez-vous le Nouveau-Brunswick ?

En plus d’offrir de nombreuses opportunités d’emploi, cette province est connue pour son cadre de vie plus détendue et abordable que ses voisines.

Si vous êtes francophone, cela peut-être un avantage non négligeable pour immigrer au Nouveau-Brunswick, notamment grâce au programme de l’Entrée Express, permettant d’obtenir la résidence permanente canadienne dans un délai d’environ 6 mois. Ce n’est cependant pas la seule manière d’immigrer dans cette province ! Plusieurs options s’offrent à vous.

Choisissez un environnement paisible pour commencer votre nouvelle vie canadienne !


Quelques faits sur la province du Nouveau-Brunswick

Situation géographique et population

Située dans la péninsule gaspésienne, au sud du Québec et à l’ouest de la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick est la plus grande des 3 provinces maritimes canadiennes. Grâce à son accès privilégié à l’océan Atlantique, cette province tire ses richesses des bienfaits de la mer.

C’est une région du Canada où il fait bon vivre notamment grâce aux plages de la côte est, qui ravie sa population et le tourisme environnant. Au Nouveau-Brunswick, la mer est omniprésente : aucun point du territoire n’est à plus de 180 kilomètres du littoral.  

Sa population, s’élevant à 776 827 personnes en 2019, est majoritairement établie dans les centres urbains que sont Fredericton, la capitale provinciale, Moncton, et Saint-Jean la plus vieille municipalité canadienne.

Cette province connait un fort lien communautaire où l’entraide et la solidarité sont au cœur des convictions de ses habitants, une fois qu’on y est intégré.  

« J’apprécie au Nouveau-Brunswick l’aspect communautaire, il y a un fort lien de solidarité dans toute la province »

Olivier, francophone né au Nouveau-Brunswick

Qu’en est-il du climat ?

Le Nouveau-Brunswick bénéficie d’un climat continental adouci par l’air marin du fait de sa proximité avec l’océan Atlantique. En hiver, les conditions climatiques sont plus douces que celles des provinces des prairies comme le Manitoba ou la Saskatchewan. Au nord cependant, il n’est pas rare de connaitre plusieurs épisodes de neige comme dans le reste du Canada.  Les vents en provenance du littoral rendent les étés plus frais que ceux dans les terres.

Un compromis intéressant pour les nouveaux arrivants non aguerris au froid canadien.

La francophonie au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne officiellement bilingue anglais-français depuis 1969. Malgré cela, la population reste divisée à travers la province. Le nord et l’est sont des régions à majorité francophone : peu de locuteurs de langue anglaise y sont établis. Tandis qu’au sud, le bilinguisme est plus important.

Selon les derniers chiffres du recensement, le nombre de locuteurs dont la langue maternelle est le français s’élève à 235 695 personnes soit 32% de la population, un nombre auquel s’ajoute les 234 966 habitants (34% de la population) pouvant s’exprimer en anglais et en français.

Les francophones du Nouveau-Brunswick sont en grande majorité appelé des acadiens, dont le dialecte est une variante du québécois.

La région de Moncton

Population

Moncton est la plus grande ville de la province du Nouveau-Brunswick avec pas moins de 71 889 habitants et jusqu’à 144 000 habitants dans le Grand Moncton répartis sur trois municipalités : Moncton (bilingue), Dieppe (majorité francophone) et Riverview (majorité anglophone).

Ville à taille humaine, les principaux atouts de Moncton résident dans la décontraction du quotidien, gage d‘une qualité de vie paisible, etle bilinguisme environnant. Les habitants sont libres de choisir la langue dans laquelle ils souhaitent évoluer.  

Enfin, la proximité avec la nature (la plage est à 20 minutes de voiture et deux parcs nationaux à une heure) est un avantage certain. Et tout ça, avec un aéroport international à 5 minutes du centre-ville !

Éducation

En tant que futur immigrant et peut-être parent, notez qu’il existe 36 écoles offrant un service francophone et/ou bilingue dans la région de Moncton.

Au total au Nouveau-Brunswick, les enfants peuvent suivre un enseignement en français dans l’un des 92 établissements scolaires répartis sur l’ensemble du territoire.

Pour les plus âgés, l’université de Moncton offre à ses étudiants plus de 200 programmes d’études supérieures dispensés en français, en anglais ou les deux.

Économie

Moncton reste une ville abordable en comparaison des centres urbains que sont Montréal, Toronto ou Vancouver. Cependant, la tendance du marché est plutôt à la hausse tandis que le développement de la ville s’accentue.

Pour les nouveaux arrivants, un programme d’aide à l’établissement est offert afin de vous mettre de vous établir de manière sereine dans cette région du Canada.

Les secteurs professionnels qui recrutent au Nouveau-Brunswick

Tandis que les secteurs de la pêche et de l’aquaculture restent des domaines d’activité moteur pour l’économie de la province, grâce à sa proximité de l’océan, les industries forestières et manufacturière offrent à ces habitants un large panel d’offres d’emploi disponibles.

De plus, au cours de ces dernières années et afin de développer son économie, le Nouveau-Brunswick mise sur le secteur des technologies et services de l’information (TI). Son désir est d’attirer de nouveaux talents, souvent établis au Québec ou en Ontario pour combler sa pénurie de main-d’œuvre. L’immigration des candidats dans l’un de ces secteurs est valorisée par certains programmes d’immigration provinciaux.

Ne manquez aucune offre en publiant gratuitement votre CV sur la plateforme Immijob.

Quel programme choisir pour immigrer ?

Si vous désirez vous établir dans la province du Nouveau-Brunswick, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

L’une des plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeure le programme de l’Entrée Express.

« L’Entrée express est peut-être la voie d’accès à la résidence permanente la plus méconnue des Français. Et pourtant, ce système de sélection fait la part belle aux francophones souhaiter s’établir au Canada. »

Me Natacha Mignon, Avocate Associée, Immétis

Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ce programme constitue une belle option pour les francophones souhaitant s’établir dans une province anglophone.

À titre informatif, en 2019, 658 demandes de résidence permanente ont été reçues par l’entremise de ce programme.

D’autres options existent ! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Quelques faits singuliers

Nous ne pouvions pas clôturer ce passage en revue sans vous faire découvrir quelques originalités du Nouveau-Brunswick. Vous hésitiez encore ?

Si nous vous disions que l’eau la plus chaude du Canada se trouve au Nouveau-Brunswick, seriez-vous convaincu.e ? Et si nous rajoutions que cette dernière peut atteindre jusqu’à 29 degrés Celsius en juillet et août, partiriez-vous tout de même en vacances dans les Caraïbes ou Mexique ?

En plus de cela, vous pourriez admirer de sublimes couchers de soleil au pied d’un des 60 phares que compte la province dont le symbole officiel est la mouche pour la pêche au saumon!

Nous savions bien que vous ne pourriez pas résister à l’appel de l’océan !


Si le Nouveau-Brunswick vous attire, nous sommes heureux de mettre à votre disposition une pré-évaluation gratuite de vos options. Et, quel que soit votre projet, notre équipe de professionnels en immigration reste à votre écoute en tout temps pour vous accompagner dans vos démarches.


Le présent article a été mis à jour le dimanche 28 février 2021.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.