Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Les délais de traitement en immigration

Marc-André RANGER - 11/26/2020

En matière d’immigration, une question demeure éternelle : quel est le délai anticipé pour le traitement de ma demande ?

Naturellement, tous les demandeurs souhaitent un traitement rapide. En pratique, il faut savoir qu’une demande d’immigration temporaire sera traitée plus rapidement qu’une demande de résidence permanente.


La question des délais

Nombreux sont les demandeurs irrités par la question des longs délais. Pourquoi de tels délais ?  Laissons parler les chiffres pour l’année 2019 :

À la lumière des statistiques ci-avant, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a approuvé 1 147 976 demandes d’immigration temporaire et permanentes, et ce, uniquement en 2019 ! Ces chiffres ne concernent que les demandes approuvées et non l’ensemble des demandes reçues (ex : demandes en cours de traitement à la fin de l’année 2019 ou refusées).

Rares sont les entreprises qui doivent traiter un tel volume. Le défi est d’autant plus grand que parmi toutes les demandes reçues, IRCC doit arriver à filtrer les demandeurs légitimes des demandeurs pouvant mettre en danger la santé ou la sécurité des Canadiens, et tout cela dans un contexte international.

Comment assurer un traitement rapide de sa demande ?

Il n’y a pas mille et une façons d’assurer un traitement rapide d’une demande d’immigration.

La seule réelle possibilité est de bien préparer sa demande avant la soumission, afin de limiter toute demande supplémentaire durant le traitement de la demande.

De plus, une demande mal ficelée risque d’être retournée au demandeur, souvent des semaines, voir des mois après son dépôt initial.

À titre d’exemple, assez extrême, une candidate à l’immigration a reçu sa demande d’immigration jugée incomplète plus de six mois après sa soumission !

En addition, un suivi adéquat de sa demande est requis. Il est rarement productif d’inonder le ministère avec de multiples requêtes de suivi d’une demande. Les délais de traitement sont clairement indiqués sur le site d’IRCC.

Si le temps de traitement dépasse les délais annoncés, alors seulement à cette étape un suivi devient recommandé.


La morale de l’histoire est que dans un contexte de fort volume, où votre demande est, malheureusement, une parmi tant d’autres, il est primordial de bien « faire vos devoirs », ou de vous faire accompagner par un professionnel habilité, avant de soumettre votre demande d’immigration pour le Canada. 


Par M. Marc-André RANGER, associé et chef parajuriste chez Immétis


Le présent article porte sur une actualité récente, susceptible d’évoluer rapidement. Sa dernière mise à jour date du 26 novembre 2020.


Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.