Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

L’Outaouais : une région de choix pour immigrer au Québec

Lorine BENOIT - 06/15/2021

Vous songez à vous expatrier au Québec mais vous ne savez pas dans quelle région vous souhaitez-vous installer ?

La province du Québec est divisée en 17 régions administratives.

Partons aujourd’hui à la découverte de l’Outaouais et de ses cinq municipalités régionales de comté (MRC) situé au sud-ouest de la province du Québec.


Quelques faits sur l’’Outaouais

L’Outaouais compte 401 388 habitants et est divisé en cinq municipalités : Gatineau, Val-des-Monts, Cantley, la Pêche et Chelsea.

La capitale de la région est la ville de Gatineau qui est de loin la plus peuplée, où est regroupée plus de 70 % de la population de la région.

L’Outaouais est connu pour ses vastes espaces conservés à l’état naturel. Célèbre pour sa qualité de vie, l’Outaouais est également un important centre de haute technologie. Sa croissance dans ce secteur est l’une des plus fortes en Amérique du Nord. Notamment grâce à son emplacement elle offre un accès facile et rapide à tous les grands centres d’affaires. En effet, elle se situe au sud-ouest de la province du Québec et borde la région de l’Abitibi-Témiscamingue, les Laurentides et la capitale fédérale, Ottawa.

Située à une heure de Montréal et à quelques pas de la ville d’Ottawa la région est notamment connue pour abriter un célèbre parc en plein air, permettant d’observer de nombreux animaux sauvages à bord de votre voiture.

Si vous cherchez à faire une pause dans votre quotidien et à vous détendre, vous y retrouverez l’un des plus grands spas d’Amérique du Nord!

Si vous êtes plus sportif.ve et en quête de sensations fortes, vous pouvez découvrir la région en vélo en suivant les itinéraires adaptés, faire du kayak, de la randonnée ou du camping en pleine nature dans le parc national de Plaisance.

Hors pandémie, l’Outaouais ne manque pas d’activités! Entre festivals, musées, spectacles, vous ne risquez pas de vous y ennuyer. Si vous êtes davantage intéressés par la culture de la région, vous aurez le choix d’en apprendre davantage sur son histoire grâce aux huit musées nationaux !


L’Outaouais

La ville de Gatineau

La ville de Gatineau est la quatrième ville la plus importante du Québec. Ville à taille humaine, elle compte 285 000 habitants.

Vous ne manquerez pas d’activités sportives au sein de cette ville, vous pourrez escalader, pratiquer de la randonnée ou bien encore faire du kayak au parc de la Gatineau.

Connue pour sa qualité de vie, Gatineau attire de nombreux immigrants, pas moins de 11% de sa population provient de l’immigration. Après Montréal, c’est la ville qui attire le plus d’immigrants chaque année. Des chiffres peu étonnants au vu du caractère jeune et dynamique de la ville.

Si vous aimez la nature, et faire du vélo, sachez qu’on retrouve à Gatineau un réseau cyclable de plus de 360 km et plus de 165km de sentiers pédestres. La ville possède un des plus grands réseaux de piste d’Amérique du Nord !Elle est connue également pour ses quatre rivières, et ses nombreux lacs et cours d’eau.

La ville de Gatineau offre une vie culturelle riche, entre salles de spectacles, musées, festivals, sentiers culturels ou bien encore de nombreux évènements sportifs qui y sont organisés tout au long de l’année.

Bon à savoir : Gatineau est également appréciée pour son coût de la vie qui figure parmi les plus abordables du pays. De plus, les logements sont moins chers que d’autres grandes villes comme Montréal ou Ottawa.

Si vous êtes entrepreneur.e, ou chercheur d’emploi, sachez que Gatineau compte plus de 1 900 entreprises en TI (technologies de l’information) et qu’elle accorde une place importante à l’innovation, la création, le développement des affaires et la croissance professionnelle.


L’économie de l’Outaouais

La structure industrielle de l’Outaouais est axée sur les services gouvernementaux et son économie est davantage tournée vers le secteur des services et le secteur de la construction. Du fait de sa proximité avec Ottawa, c’est sans surprise que le gouvernement fédéral du Canada est le principal employeur de la population de l’Outaouais.

Comparé à l’ensemble du Québec, le niveau de scolarité y est plus élevé, et le revenu médian y est également supérieur.

Selon de récentes estimations, l’Outaouais devrait voir son économie se relancer après la pandémie. En effet, au vu de sa croissance positive à 6.4% en 2021 et de la présence importante des services publics, la région devrait se relever et connaitre une relance économique positive une fois la pandémie terminée.

Pour relancer son économie, l’Outaouais devra toutefois faire face à la pénurie de main-d’œuvre  qui touche beaucoup de secteurs d’activité au sein de la région.  Le secteur agroalimentaire manque notamment cruellement de personnel.

Pour trouver un emploi au Canada, commencez par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.


Les secteurs professionnels qui recrutent

La région de l’Outaouais offre des opportunités d’emploi dans de nombreux domaines d’activité tels que la santé, les services sociaux, le commerce, la distribution ou bien encore l’administration publique.

Les principaux secteurs d’activités sont :
– Agriculture
– Production et transformation du bois
– Récréotourisme
– Hautes technologies d’information et de télécommunication
– Industrie de la langue (expertise linguistique, traduction humaine ou automatique…)

Mais recrutent aussi :

  • Secteur primaire
  • Fabrication
  • Services publics
  • Construction
  • Services aux ménages
  • Services moteurs

Le marché du travail a été affecté par la crise sanitaire : le nombre d’emplois a diminué de 17 700 postes dans cette région, et le taux de chômage a augmenté, mais reste inférieur à celui de l’ensemble du Québec.

Si vous avez besoin d’aide dans votre recherche d’emploi, sachez que de nombreux organismes sont présents au sein de la région, notamment le SITO ou bien encore la Relance.

Pour trouver un emploi au Canada, commencez par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.


Les secteurs qui recrutent en Outaouais

Et l’immigration?

Il existe également au sein de cette région de nombreux organismes et services dédiés aux immigrants afin de faciliter votre insertion. Vous y retrouverez notamment l’organisme APO.

L’Outaouais est la quatrième région qui accueille le plus d’immigrants au Québec. Elle a accueilli 37 040 personnes immigrantes en 2016, ce qui représente environ 9,8 % de sa population.

Globalement, la population immigrée provient de personnes originaires des quatre principaux continents, dans des proportions à peu près égales !

La région est majoritairement francophone, ils sont environ 112 320, mais du fait de sa proximité avec Ottawa, on y recense 31 000 anglophones.


L’éducation en français en Outaouais

Au sein de la région, il y a un large choix d’établissements scolaires, vous y retrouverez 25 écoles primaires ainsi que 5 écoles secondaires. Si vous avez de jeunes enfants, vous aurez donc un large choix pour les scolariser.

Si vous êtes un jeune étudiant, vous pourrez étudier à l’Université du Québec en Outaouais. Vous aurez le choix entre deux cégeps : le cégep de l’Outaouais et le cégep de l’héritage College.

Si vous choisissez l’Université du Québec, vous aurez le choix entre plus de 100 options d’études différentes! Vous étudierez avec plus de 7000 étudiants.


Quel programme choisir pour immigrer au Québec?

Si vous désirez vous établir dans cette région du Québec, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

Si vous souhaitez vous établir de manière durable, les options les plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeurent le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou bien encore le programme de l’expérience québécoise (PEQ). Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ces programmes constituent des voies d’immigration pour les francophones souhaitant s’établir au Québec.

Si vous cherchez plutôt à tenter l’aventure de manière temporaire, l’option du permis de travail ou du permis d’études (selon votre projet) pourrait être à considérer.

Différentes options existent! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels.


Quelques faits singuliers

Vous vous demandez ce qui différencie cette région du reste du Québec? Voici quelques originalités:

La rivière des Outaouais a été désignée comme lieu historique par le gouvernement du Québec. Après le fleuve Saint Laurent, c’est le deuxième lieu historique désigné par le gouvernement.

À Gatineau se situe le musée canadien de l’histoire, qui est LE musée le plus visité du Canada. Vous pourrez y observer une vue à couper le souffle sur la colline du Parlement tout en apprenant plus sur les traditions de la population autochtone et sur l’histoire du Canada.


La dernière mise à jour de cet article date du 15 juin 2021.


Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.