Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Nouvelle saison pour le programme Expérience Internationale Canada !

Lorine BENOIT - 02/24/2021

C’est LA surprise de ce mois de Février ! Dans un contexte sanitaire plus qu’incertain et malgré un renforcement récent des mesures relatives à l’entrée au Canada, les bassins EIC rouvriront pour une nouvelle saison !

Toutefois, certaines conditions changent. Explications.


Le programme EIC : de quoi s’agit-il?

Le programme EIC – Expérience Internationale Canada – s’adresse à de jeunes professionnels dont les pays de nationalité ont conclu des accords de mobilité bilatéraux avec le Canada.

Au travers de trois sous-catégories, Vacances Travail, Jeunes Professionnels et Stage Coop, de nombreux travailleurs peuvent obtenir chaque année un permis de travail sous ce programme.

Accessible selon des critères d’âge et de nationalité, Expérience Internationale Canada permet généralement l’obtention d’un permis de travail ouvert ou fermé, d’une durée pouvant aller de 6 à 24 mois.

Une voie appréciée des jeunes professionnels

Il s’agit d’une voie d’immigration temporaire appréciée des jeunes candidats, notamment via l’obtention d’un Permis Vacances Travail (mieux connu sous l’acronyme PVT).

Le PVT, qui s’obtient sur la base d’un tirage au sort, permet de se voir délivrer un permis de travail ouvert d’une durée pouvant atteindre 24 mois, et ainsi de travailler dans toutes les provinces Canadiennes.

Une voie également appréciée des employeurs

Les employeurs ne sont pas en reste!

La catégorie des Jeunes Professionnels est notamment très appréciée des employeurs recourant à des travailleurs Français.

Le « Jeune Pro » permet, en autres, l’obtention d’un permis de travail fermé – lié à l’employeur – d’une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois, sans que l’employeur n’ait à passer par un processus d’EIMT (Étude d’Impact sur le Marché du Travail).


Quelles spécificités pour la saison 2021 ?

L’annonce d’une nouvelle saison survient dans un contexte marqué par la pandémie et ses effets sur l’immigration.

Alors que le programme EIC a été suspendu durant une grande partie de l’année 2020, l’annonce de la réouverture des bassins est une réelle, et bonne, surprise!

Toutefois, cette année, les bassins seront ouverts uniquement pour les candidats de certains pays. On retrouve notamment la France, la Belgique et le Luxembourg.

Annonce de la réouverture des bassins EIC sur Twitter le 24 février 2021

Des changements importants pour les PVTistes

Avant la pandémie, les candidats au Permis Vacances Travail pouvaient recevoir une invitation à présenter une demande de permis de travail sans disposer d’une offre d’emploi.

Mais la règle a changé pour cette nouvelle saison. En accord avec les mesures de restriction de voyage en vigueur, une fois leur profil soumis dans le bassin, ces derniers devront fournir une preuve d’emploi valide (offre d’emploi) pour recevoir une invitation à présenter une demande de permis de travail.

Les mesures relatives à l’entrée au Canada toujours d’actualité

Depuis le 8 mai 2020, tous les participants à EIC, quel que soit le type de permis de travail obtenu, doivent nécessairement être titulaires d’une offre d’emploi valide pour pouvoir se rendre au Canada.

Cette mesure est ainsi reconduite pour la saison 2021. Tous les participants à EIC devront répondre aux conditions suivantes pour pouvoir se rendre au Canada :

– Détenir d’une lettre d’introduction valide pour un permis de travail ;

– Détenir une offre d’emploi valide d’un employeur Canadien ;

– Être en mesure de débuter son emploi dès la fin de la période d’auto-isolement obligatoire de 14 jours.

L’ensemble des mesures est d’ailleurs détaillé sur notre FAQ.


Le présent article porte sur une actualité récente, susceptible d’évoluer à tout moment. Sa dernière mise à jour date du 24 février 2021.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.