Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Ouverture des frontières canadiennes en septembre: qui est concerné?

Lorine BENOIT - 07/20/2021

Cette nouvelle était attendue depuis de long mois par l’ensemble des candidats à l’immigration au Canada. Fermées depuis le mois de mars 2020, les frontières internationales rouvriront – si la situation épidémiologique le permet – le 7 septembre prochain.

Avant cette date, plusieurs assouplissements relatifs à l’entrée au Canada entreront en vigueur dès le mois d’août. Qui est concerné et que faut-il retenir? Explications par les professionnels d’Immétis.


Ouverture partielle de la frontière Canado-Américaine dès le 9 août

La première date importante à garder à l’esprit est celle du 9 août 2021.

À compter de cette date, les citoyens américains de même que les résident permanents des États-Unis, résidant actuellement dans ce pays, et entièrement vaccinés depuis au moins 14 jours, pourront se rendre au Canada pour des motifs discrétionnaires.

Pour rappel, sont considérés comme « entièrement vaccinés » les voyageurs ayant reçu la dose d’un vaccin, ou d’une combinaison de vaccins acceptés par le gouvernement du Canada, depuis au moins 14 jours.⁠

À ce jour, quatre vaccins ont été approuvés:
– Pfizer-BioNTech (Comirnaty, tozinameran, BNT162b2)
– Moderna (mRNA-1273)
– AstraZeneca/COVISHIELD (ChAdOx1-S, Vaxzevria, AZD1222)
– Janssen/Johnson & Johnson (Ad26.COV2.S)

Également, les voyageurs – y compris entièrement vaccinés – devront continuer à fournir la preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage à la COVID-19 (PCR). Le test devra avoir été effectué dans les 72 heures précédant leur arrivée. Ils devront également renseigner leurs informations et preuves de leur statut vaccinal via l’application mobile ArriveCan avant leur arrivée.


Assouplissement des mesures de dépistage, et quarantaine pour les enfants et voyageurs non vaccinés

À compter du 9 août prochain, différents assouplissements de quarantaine entreront en vigueur, y compris pour les personnes partiellement ou non vaccinées.

Voyageurs entièrement vaccinés: fin des exigences de dépistage à l’arrivée

Le 9 août marquera la fin de l’obligation de dépistage à l’arrivée pour les voyageurs entièrement vaccinés.

Cette obligation demeurera uniquement pour les personnes non vaccinées, ou partiellement vaccinées, entrant au Canada. Toutes devront continuer à s’inscrire au préalable, afin de fluidifier les procédures à leur arrivée.

Les voyageurs entièrement vaccinés pourront tout de même être choisis aléatoirement pour subir un test de dépistage. L’objectif de la mesure est de surveiller l’évolution de la pandémie, et notamment la propagation des différents variants.

Voyageurs aériens non vaccinés: fin de l’obligation de quarantaine à l’hôtel

Dès le 9 août, les voyageurs entrant au Canada par voie aérienne n’auront plus à se soumettre à un séjour de 3 nuitées dans un hôtel approuvé par le Gouvernement. Et cela, y compris s’ils ne sont pas entièrement vaccinés.

En revanche, les voyageurs non vaccinés devront toujours se soumettre à une période d’auto-isolement stricte de 14 jours.

Comme tous les voyageurs, ils devront renseigner l’ensemble de leurs informations via ArriveCan, et fournir la preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage (PCR) à la COVID-19 effectué dans les 72 heures avant leur arrivée. Ils devront également se soumettre à un second test de dépistage à leur arrivée au Canada, de même qu’à un troisième et dernier test au 8ème jour de leur période d’auto-isolement.

Assouplissements pour les enfants de moins de 12 ans, ou enfants à charge, non vaccinés

À compter du 9 août également, les enfants de moins de 12 ans ou les enfants à charge non vaccinés, accompagnant leur famille entièrement vaccinée, n’auront plus à se soumettre à une période d’auto-isolement de 14 jours.

S’ils pourront se déplacer avec leurs parents, ils devront éviter les lieux collectifs durant les 14 jours suivant leur arrivée au Canada. Nous pouvons citer les camps de jour ou les garderies.

Également, les enfants non vaccinés devront se soumettre à un test de dépistage à la COVID-19 à leur arrivée en sol canadien, de même qu’à un dépistage au 8ème jour après leur arrivée.


Réouverture des frontières internationales pour tous au mois de septembre

Le 7 septembre 2021, si la situation épidémiologique le permet, le Gouvernement Canadien entend rouvrir ses frontières aux voyageurs entièrement vaccinés, et cela, quel que soit leur pays de provenance ou leur statut d’immigration.

La rentrée devrait ainsi marquer la fin des restrictions de voyage, et le retour des touristes et visiteurs commerciaux.

Toutefois, seuls les voyageurs entièrement vaccinés, c’est-à-dire ayant reçu ayant reçu la dose d’un vaccin, ou d’une combinaison de vaccins acceptés par le gouvernement du Canada, depuis au moins 14 jours pourront se rendre au Canada.

Tous devront également:
– Fournir l’ensemble de leurs informations et preuves de vaccination via l’application ArriveCan avant leur départ pour le Canada,
– Continuer à respecter les exigences d’entrée,
– Prévoir un plan de quarantaine dans le cas où ils présenteraient des symptômes à leur arrivée au Canada.

Rappelons que cette réouverture aura lieu uniquement dans le cas où la situation sanitaire le permet. Le mois d’août sera donc déterminant.


Si ces nombreux assouplissements sont un premier pas vers un retour à la normale, il convient de garder à l’esprit que les frontières internationales demeurent fermées. Il n’est pas possible pour les touristes, visiteurs, et autres ressortissants étrangers de se rendre au Canada pour des motifs discrétionnaires. Consultez notre FAQ pour en savoir plus.


Cet article porte sur une actualité récente, et susceptible d’évoluer à tout moment. Sa dernière mise à jour date du 20 juillet 2021.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.