Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Partir au Canada : avez-vous pensé à l’Ontario ?

Lorine BENOIT - 01/19/2021

Vous songez à vous expatrier au Canada ? C’est un beau projet, mais qui demande de faire preuve d’anticipation ! En effet, les opportunités sont nombreuses, mais encore faut-il faire les bons choix.  

Alors, par où commencer ? L’un des premiers facteurs à déterminer est la province où vous souhaitez immigrer. Le Canada compte 10 provinces et 3 territoires, soit autant d’opportunités !

L’Ontario est une province favorable pour une vie de famille, combinant opportunités professionnelles et cadre de vie agréable. Apprenez-en davantage sur la plus peuplée des provinces canadiennes, populaire auprès des immigrants francophones.


Quelques faits sur la province de l’Ontario

Situation géographique et population

Situé à l’est du Canada entre le Québec, le Manitoba et la frontière nord des États-Unis, l’Ontario offre le paysage le plus diversifié du Canada. On n’y dénombre pas moins de 250 000 lacs, et pourtant, c’est également la province la plus urbaine du territoire.

Établie à plus de 13 millions selon les derniers chiffres du recensement de 2016, la population est actuellement estimée à 14,5 millions, dont 2,7 millions dans la ville de Toronto, sa capitale. Métropole la plus peuplée du Canada, la ville de Toronto joue un rôle clé dans l’économie de la province. Elle offre de nombreuses opportunités professionnelles.

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, le sud de l’Ontario est également une zone très urbanisée avec de nombreuses villes plus ou moins grandes, plus ou moins dynamiques comme Hamilton, London ou encore Windsor.

Alors qu’on estime à 86 % la population ontarienne résidant en ville, la nature n’est jamais bien loin pour ceux qui apprécient les grands espaces.

« J’apprécie les grands espaces hors de la ville, les multiples activités en plein air proposées et bien sûr, les Grands Lacs qui sont magnifiques. »

Marine, expatriée dans la grande région de Toronto depuis 3 ans

Notons que la province accueille également la capitale fédérale du Canada : Ottawa. La proximité géographique de la capitale avec le Québec permet à Ottawa de jouir d’un large bassin de francophones.

Qu’en est-il du climat ?

Vous vous interrogerez probablement sur le climat ?

Ce dernier y est continental, avec un temps humide dans le sud où les hivers y sont froids et les étés chauds, tandis que le nord connait des températures subarctiques. En raison de la taille de la province (plus d’un million de kilomètres carrés), les températures varient énormément d’une région à l’autre.

Toutefois, dans le sud de la province, la neige y est généralement moins abondante qu’au Québec en hiver. Si vous craignez les températures canadiennes hivernales, peut-être devriez-vous considérer l’Ontario ?

La francophonie en Ontario

Quelques chiffres clés

Alors que la province de l’Ontario est connue pour sa prédominance de la langue anglaise, elle abrite également la plus large communauté francophone en dehors du Québec.

En 2016, la part de locuteurs francophones était estimée à 4,1 %, soit environ 550 595 personnes, contre 69,5 % de la population déclarant l’anglais comme langue maternelle. 

Parmi cette population parlant le français, il apparait que 58 % sont nés en Ontario, 25 % dans une autre province canadienne et 17% à l’étranger.

Le jour des Franco-Ontariens est d’ailleurs célébré le 25 septembre de chaque année.

L’enseignement francophone

Partie intégrante de votre projet d’immigration, l’Ontario offre de nombreuses possibilités d’éducation en français pour vos enfants.

Si vous souhaitez poursuivre leur éducation en français, notez qu’il existe à ce jour 351 écoles primaires et 104 écoles secondaires offrant l’enseignement de la langue française. Des établissements variés, répartis sur la province, et pour différents niveaux d’éducation.

Dans le cadre d’une poursuite d’études supérieures notez qu’en 2020, l’Université de Toronto arrivait en 20e position du classement mondial Times Higher Education, référence en la matière.

Environ 21 300 étudiants y sont inscrits à des programmes postsecondaires en français.

Accueil et organismes

Afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, la province a mis en place des services d’aide à l’établissement.

Des organismes dédiés informent et soutiennent les immigrants sur de nombreux sujets essentiels. Notamment : logement, éducation, inscription des enfants à l’école, ou encore emploi et santé.

Une liste des centres et des services est d’ailleurs disponible directement sur le site du gouvernement de l’Ontario.

Les secteurs professionnels qui recrutent en Ontario

Si vous souhaitez vous expatrier pour travailler au Canada, il est primordial de vous renseigner sur les secteurs professionnels en essor dans la province et/ou région de votre choix.

La province de l’Ontario est un moteur économique pour le pays. Ainsi, de nombreuses opportunités professionnelles y sont disponibles ! La grande région de Toronto est d’ailleurs considérée comme un hub de haute technologie.

La liste des secteurs d’activité qui recrutent en Ontario est longue !

Pour plus d’information sur la recherche d’emploi au Canada, pensez à consulter notre article dédié.

Quel programme choisir pour immigrer ?

En fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou encore de votre projet canadien, plusieurs options pourraient s’offrir à vous.

L’une des plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeure le programme de l’Entrée Express.

« L’Entrée express est peut-être la voie d’accès à la résidence permanente la plus méconnue des Français. Et pourtant, ce système de sélection fait la part belle aux francophones souhaiter s’établir au Canada. »

Me Natacha Mignon, Avocate Associée, Immétis

Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ce programme constitue une belle option pour les francophones souhaitant s’établir dans une province anglophone.

À titre informatif, en 2019, 41 749 demandes de résidence permanente ont été reçues par l’entremise de ce programme.

D’autres options existent ! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Faits singuliers

Nous ne pourrions conclure ce bref aperçu de l’Ontario sans y exposer quelques faits singuliers qui, peut-être, feront pencher votre cœur pour cette province.

Sachez que la pierre officielle de la province est l’améthyste. On en trouve de vastes dépôts dans le nord-ouest de l’Ontario. Quant à l’oiseau officiel, il s’agit le plongeon huard que l’on retrouve également sur les pièces de monnaie canadienne.

Enfin, notez qu’en vertu du code de la route, il est illégal de conduire un traineau tiré par des chevaux sur les voies publiques avec moins de deux grelots attachés !


Si l’Ontario vous attire, nous sommes heureux de mettre à votre disposition une pré-évaluation gratuite de vos options.


Le présent article a été mis à jour le mardi 19 janvier 2021.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.