Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Partir au Canada : découvrez la Saskatchewan, province méconnue

Lorine BENOIT - 02/11/2021

Le nom de cette province canadienne peut sembler difficile à prononcer aux premiers abords. Que vous parveniez à le dire du premier coup, ou non, la Saskatchewan offre de nombreuses opportunités aux francophones ayant un projet d’immigration au Canada.

Avant d’amorcer d’éventuelles démarches, apprenez-en plus sur cette province, connue pour ses ciels vivants, mais aussi pour la beauté de ses levers et couchers de soleil.

Si vous les avez manqués, retrouvez également nos articles dédiés à l’Ontario, à la Colombie-Britannique et à l’Alberta directement sur notre blogue.


Quelques faits sur la province de la Saskatchewan

Situation géographique et population

Province située au centre-ouest du Canada, la Saskatchewan fait partie de la région des Prairies tout comme l’Alberta. Souvent surnommée « le grenier à blé » en référence à sa forte production de cette céréale, elle est la seule province canadienne à posséder des frontières entièrement artificielles. 

La Saskatchewan est connue pour sa nature luxuriante aux 100 000 lacs et à sa vaste forêt boréale.

Ses habitants, que l’on nomme des Saskatchewanais, résident en grande majorité dans les zones urbaines de la province et notamment à Régina, la capitale provinciale. La population globale, toutes régions confondues, s’élève aujourd’hui à près d’un 1,2 million de personnes.

C’est une province paisible pour une vie de famille, ou pour ceux qui souhaitent s’éloigner du tumulte des métropoles.

« J’aime le côté paisible et calme qu’offre cette province. J’adore les paysages de prairies en dehors de la ville, j’ai l’impression de totalement m’évader à chaque sortie . »

Cindy, expatriée francophone et mère d’une petite fille, résidant depuis 2 ans en Saskatchewan

Qu’en est-il du climat ?

La Saskatchewan possède un climat continental tempéré à l’est. Sa position géographique et son éloignement de la mer apportent des conditions climatiques semi-arides dans le sud et le sud-ouest de la province. Quand au nord, situé à la frontière des Territoires du Nord-Ouest, l’environnement y est quasi-subarctique. Cela entraine des rafales de vents, et parfois même des tornades en été.

La francophonie en Saskatchewan

Les francophones établis en Saskatchewan se nomme des Fransaskois. Leur communauté s’élève à 14 440 personnes, soit 1,3% de la population globale. Au quotidien, la langue majoritairement parlée est l’anglais avec 85,7% de locuteurs.

Dans cette province, la population fransaskoise compte un nombre élevé d’adultes dont l’âge médian est de 53 ans. Afin de palier à la perdition de la langue française et au vieillissement de sa population, le gouvernement de la Saskatchewan a mis en place un programme d’aide à l’établissement. Son objectif est d’attirer de jeunes professionnels et familles francophones à venir s’y installer.

Pour plus d’information, consultez directement le site du gouvernement de la Saskatchewan.

La plupart des francophones vivent dans les régions des grandes villes de Prince Albert, Saskatoon et Régina, la capitale provinciale.

La région de Régina

Population

En tant que capitale provinciale, la ville de Régina est le cœur de la vie animée de la province avec près de 210 000 habitants. C’est également là que se trouve la plus vibrante communauté francophone de la Saskatchewan.

Grâce aux nombreuses associations fransaskoises, la communauté francophone – approximativement 4 200 personnes – a accès à de nombreux services et évènements en français dans cette région majoritairement anglophone.

Éducation

Si vous êtes parents, l’éducation de vos enfants est un facteur souvent déterminant dans la réalisation de votre projet d’immigration. Notez qu’à Régina, 3 établissements proposent un enseignement francophone de la maternelle au secondaire.

Au total, dans la province, ce sont 15 écoles ouvertes aux plus jeunes locuteurs français.  

Pour les plus âgés, l’Université de Régina accueille la Cité universitaire francophone dont les fondations remontent à près d’un siècle. Une réelle opportunité pour ceux souhaitant suivre un programme d’enseignement bilingue.

Économies

À Régina, l’économie y est plutôt dynamique : le marché du travail est ouvert et possède l’un des taux de chômage les plus faibles du pays. Au cours de ces dernières années, la ville a connu l’une des plus fortes croissances du Canada.

Si vous souhaitez vous y établir, le coût de la vie est largement plus faible que dans les autres métropoles canadiennes. Les consommateurs ont généralement grâce à cela, un meilleur pouvoir d’achat.

Les secteurs professionnels qui recrutent en Saskatchewan

Le marché de l’emploi en Saskatchewan est tourné principalement vers les domaines des industries. Sa position géographique lui permet d’exporter dans le territoire canadien et à l’étranger.

Second producteur pétrolier après l’Alberta, la province est également l’un des plus grands exportateurs mondiaux de potasse et d’uranium.

Les secteurs de l’industrie minière et forestière ne sont pas en reste puisqu’ils sont des moteurs économiques proposant des centaines d’emplois à travers la province. 

Ne manquez aucune offre en publiant gratuitement votre CV sur la plateforme Immijob.

Quel programme choisir pour immigrer ?

En tant que francophone, si vous souhaitez immigrer dans la province de la Saskatchewan, plusieurs programmes pourraient vous être accessibles. Ces derniers seront à déterminer en fonction de votre profil, notamment votre nationalité, votre âge, votre niveau de langues et d’études ainsi que vos expériences professionnelles.

Le plus populaire d’entre-eux reste celui de l’Entrée Express.

« L’Entrée express est peut-être la voie d’accès à la résidence permanente la plus méconnue des Français. Et pourtant, ce système de sélection fait la part belle aux francophones souhaiter s’établir au Canada. »

Me Natacha Mignon, Avocate Associée, Immétis

L’Entrée Express est une réelle opportunité pour les locuteurs français car, elle offre à ses candidats un statut de résident permanent au Canada en 6 mois. Afin de développer la francophonie hors du Québec, le gouvernement favorise l’immigration francophone dans les régions comme la Saskatchewan.  

À titre d’information, en 2019, c’est 1 275 demandes de résidences permanentes qui ont été reçues par l’entremise de ce programme en Saskatchewan.

Pour évaluer vos options gratuitement, complétez notre pré-évaluation en ligne.

Quelques faits singuliers

Comme à notre habitude, nous aimons partager avec vous quelques faits originaux qui vous convaincrons peut-être de choisir la Saskatchewan comme province d’immigration.

Une fois installé.e, vous n’aurez plus jamais besoin de changer les aiguilles de votre montre. La Saskatchewan est la seule province canadienne n’appliquant pas le changement d’heure d’hiver. Un gain de temps ! Vous ne manquerez pas non plus de vitamine D si vous choisissez de vous établir au sud-est, plus particulièrement dans la ville d’Estevan, la plus ensoleillée du Canada !

En fin de semaine ou durant vos vacances, vous pourrez profiter d’une balade en voiture sur les quelques 160 000 kilomètres de routes qui composent la province. C’est plus que n’importe où ailleurs !

En chemin, vous arrêterez sûrement déguster de la moutarde made in Canada puisque la Saskatchewan est le principal producteur de ce met piquant.

Alors, convaincu.e ?


Si la Saskatchewan vous attire, nous sommes heureux de mettre à votre disposition une pré-évaluation gratuite de vos options. Et, quel que soit votre projet, notre équipe de professionnels en immigration reste à votre écoute en tout temps pour vous accompagner dans vos démarches.


Le présent article a été mis à jour le jeudi 11 février 2021.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.