Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Petit lexique des termes en immigration: P à Z, par Immétis

Iona SMALL - 05/30/2022

Chaque année, des milliers de ressortissants étrangers s’en viennent au Canada pour diverses raisons et projets.

Ce lexique regroupe le vocabulaire à connaitre si vous souhaitez tenter votre chance au Canada, allant des lettres P à Z. Le lexique des termes de A à G et le lexique des termes de H à O sont à (re)découvrir ici.

Parrainage

Il est possible, pour les personnes qui y sont éligibles, de parrainer un membre de leur famille pour leur permettre d’immigrer au Canada, et d’y obtenir le statut de résident permanent. À cet effet, la personne parrainant le membre de sa famille s’engage à subvenir à ses besoins (essentiels comme financiers).

Permis de séjour

Titre légal qui permet à un individu de vivre dans un pays pour une durée définie.

Permis de séjour temporaire

Autorisation légale à séjourner dans un pays pour une certaine durée.

Permis de travail ouvert

C’est un permis de travail qui n’est pas lié à un emploi et qui vous permet de travailler pour n’importe quel employeur, au poste de votre choix (sous réserve des restrictions classiques) tout au long de sa durée de validité.

Permis de travail fermé

C’est un permis de travail lié à un employeur donné, pour un poste et un lieu de travail donné, pour toute la durée de validité du permis de travail. Les détenteurs de permis de travail fermés qui souhaitent changer d’emploi ou d’employeur doivent généralement (des exceptions existent) obtenir un nouveau permis de travail.

Permis d’études

Document légal qui accorde le droit à un individu d’étudier dans un pays, généralement pour une durée déterminée.

Personne protégée

Individu reconnu officiellement par le pays dans lequel il se trouve comme étant une personne à protéger, car menacée dans son pays d’origine.

Preuve de citoyenneté

Documents permettant d’attester du statut de citoyen canadien d’une personne. Elle peut se démontrer par un certificat de citoyenneté ou par une carte de citoyenneté.

Programme de l’Entrée Express

Voie d’immigration qui permet d’obtenir la résidence permanente, accessible partout au Canada à l’exception du Québec. Le programme de l’Entrée Express comporte plusieurs sous-catégories.

PMI (Programme de Mobilité Internationale) 

Programme d’immigration permettant aux employeurs Canadiens d’embaucher un travailleur étranger temporaire, sans l’obtention préalable d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (pour les candidats qui y sont éligibles).

PTET (Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires)

Programme d’immigration visant les employeurs canadiens souhaitant embaucher des travailleurs étrangers, faute de pouvoir combler ces postes par des candidats Canadiens ou résidents permanents.

PEQ (Programme de l’Expérience Québécoise) 

Programme d’immigration en vigueur au Québec, permettant à certains travailleurs qualifiés et étudiants diplômés du Québec, maitrisant la langue française, d’être sélectionnés de manière permanente par le Québec. L’obtention du CSQ (Certificat de Sélection du Québec), permet, entre autres, de déposer une demande de résidence permanente.

PVT (Programme Vacances Travail) 

Programme accessible pour certains ressortissants dont le pays a conclu un accord de mobilité avec le Canada. Le PVT est généralement destiné aux personnes de 18 à 30 ans ou 35 ans selon le pays d’origine, et qui souhaitent partir à l’étranger pour y travailler et/ou voyager pour une durée déterminée.

Quarantaine

Période d’isolement imposée à un individu qui est exposée à des maladies infectieuses.

Quota

Pourcentage déterminé imposé.

Rappatriement

Retour organisé d’individus dans leur pays d’origine.

Réfugié

Personne qui a fui son pays d’origine, pour échapper à des menaces ou tout autre danger.

Réfugié permanent

Personne qui séjourne dans un pays différent du sien pour une durée déterminée car elle est menacée dans son pays d’origine.

Représentant

Personne ou institution habilitée à accompagner une tierce personne dans ses démarches d’immigration. Un représentant peut orienter une personne vers le meilleur programme d’immigration pour son projet, remplir et présenter la demande ou encore communiquer avec l’immigration du Canada pour le compte de la personne.

Résidence permanente

Autorisation des autorités fédérales à séjourner, travailler ou encore étudier durablement (sans limite de temps) au Canada, accordée à un individu ne disposant pas de la citoyenneté canadienne. Le fait d’obtenir la résidence permanente ne confère toutefois pas le droit de vote.

Résidence temporaire

Autorisation à séjourner, travailler ou étudier au Canada (selon les cas) pour une durée déterminée, octroyée à un individu ne disposant pas de la citoyenneté Canadienne.

Ressortissant étranger

Individu relevant juridiquement ou administrativement d’un autre État (que celui où il réside)

Réunification familiale

Aussi qualifiée de rapprochement familial. Ensemble de mesures permettant de faire venir la famille d’un immigrant dans son pays d’immigration, et d’y obtenir un statut.

Rétablissement de statut

Dans certaines situations, si un travailleur ou un étudiant perd ou laisse expirer son statut, il peut avoir la possibilité de demander à rétablir son statut. Cette demande se fait sous conditions.

Révocation de la citoyenneté

Situation dans laquelle la citoyenneté canadienne est retirée à un individu s’il a commis une fraude ou s’il a déclaré de fausses informations dans sa demande.

Rondes d’invitations

Invitations envoyées par les autorités d’immigration pour présenter une demande de permis de travail dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada OU dans le cadre du programme de l’Entrée Express pour présenter une demande de Résidence Permanente.

Sans papiers

Individu n’ayant pas la permission de séjourner dans le pays dans lequel il se trouve.

Serment de citoyenneté

Serment ou déclaration solennelle nécessaire effectuée par un individu en vue de devenir citoyen canadien, devant une personne déléguée ou un juge de la citoyenneté.  

Statut d’immigration 

Statut qualifiant un individu de résident temporaire, résident permanent ou tout autre statut d’immigration.

Stage Coop

Type de permis de travail temporaire appartenant au programme EIC, pertinent dans le cadre d’un stage réalisé au Canada et nécessaire à l’acquisition d’un diplôme.

Talents mondiaux

Volet sous lequel il est possible de présenter une demande d’EIMT, réservé à certains travailleurs hautement qualifiés et/ou spécialisés. Sous ce volet, les demandes d’EIMT sont généralement traitées dans un délai record de 14 jours ouvrables.

TCF (Test de Connaissance du Français)

Test de langue française reconnu par IRCC comme une preuve de compétences linguistique dans le cadre de certains programmes d’immigration (notamment l’Entrée Express).

TVRP (Titre de Voyage pour Résident Permanent) 

Document nécessaire pour tout résident permanent qui souhaite revenir au Canda, et qui ne dispose pas de carte de résident de permanent.

Travailleur qualifié

Travailleurs choisis pour devenir résident permanent en fonction de leur expérience de travail, leurs études, leurs connaissances de langues étrangères…

Trousse de demande

Regroupement des différents formulaires et de toutes les démarches à réaliser dans le cadre de son immigration au Canada.

Vérification des antécédents

Vérification effectuée par l’Immigration du Canada des antécédents criminels ou hors-la-loi d’un demandeur de visa canadien, afin de s’assurer qu’il ne représente pas un danger pour le pays.

Visa

Document autorisant un individu à entrer dans un pays étranger pour une durée et un motif défini.

Visa de résident

Certificat donné par une province ou un territoire et qui recommande qu’un individu devienne résident permanent.

Visiteur

Individu étranger se rendant au Canada sous statut de visiteur.

Source : Le Glossaire d’IRCC, Larousse

Le présent lexique vise à fournir de l’information générale en matière d’immigration, à en vulgariser les termes, et ne constitue en aucun cas un avis juridique. La liste des termes décrits est non-exhaustive et présente des définitions utilisées dans le strict cadre de l’immigration.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.