Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par les territoires Canadiens?

Lorine BENOIT - 04/12/2021

Dans quelle(s) province(s) envisagez-vous d’immigrer ? Pourquoi ne pas considérer vous installer dans l’un des trois territoires du Canada, répartis du Nord-Ouest au Nord-Est du pays ?

Nous vous présentons ces 3 territoires pour vous aider à faire votre choix : le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.

Leur point commun : vous offrir de vastes espaces avec une nature sauvage, dépaysante, mais aussi vous permettre de vivre aux côtés d’habitants chaleureux et accueillants. Ils abritent un patrimoine historique riche, et vous permettront d’expérimenter de nombreuses activités !

Si vous aimez la nature et les animaux sauvages, vous adorerez ces 3 territoires où vous pourrez être au plus proche de la nature et avoir la chance d’observer des aurores boréales exceptionnelles.

En tant que francophone, plusieurs options d’immigration s’offriront à vous.


Le Nunavut

Quelques faits sur le Nunavut

Le Nunavut fait partie des plus grands territoires du Canada, il a une superficie de plus de 2 millions de km2 ! Si vous aimez les grands espaces, le Nunavut devrait vous séduire.

Le territoire offre de beaux paysages : proche de l’océan Arctique, il est bordé par la célèbre baie d’Hudson.

Les habitants sont principalement des Inuits, ils représentent 85% de la population. Le territoire compte environ 35 944 habitants, principalement concentrés au sein de la capitale du Nunavut, Iquqaluit.


Le Nunavut

Fait notable, la population du Nunavut est composée à seulement 12% de Nunavummiut, les autres habitants viennent principalement d’autres provinces ou territoires du Canada.

La population étant peu nombreuse et la nature époustouflante, le Nunavut attire de plus en plus, c’est le territoire qui connait la plus grande augmentation de sa croissance démographique ! Elle a augmenté de 12,7%, faisant du Nunavut le territoire avec la plus jeune population du Canada. En 2016, environ 30% de ses habitants avaient moins de 14 ans.


Qu’en est-il du climat ?

Si les basses températures ne vous font pas peur, vous apprécierez alors le climat du Nunavut. Du fait de sa localisation tout près de l’arctique, l’hiver est rude, les températures oscillent aux alentours des -30 degrés. L’été, la température varie autour des 11 degrés (seulement !) en moyenne.

Toutefois, l’observation des paysages enneigés, des aurores boréales ou bien encore des ours polaires devraient vous faire oublier les faibles températures.


La francophonie au Nunavut

Au sein du territoire, vous n’avez pas de grandes chances d’y croiser des francophones. En effet, seulement, 630 personnes parlent français. Cela représente seulement 1,8% de la population.

Sans grande surprise, la majorité des habitants sont anglophones. Pour venir s’installer dans cette province mieux vaut donc savoir parler anglais !

Il y existe tout de même une école francophone, si vous immigrez avec des jeunes enfants, qui est située dans la capitale : l’école des trois soleils. Pour les plus grands, un établissement d’enseignement supérieur et ses 3 campus se trouvent dans la capitale à Iqaluit.


La Francophonie au Nunavut

La ville d’Iqaluit

Iqaluit est la ville la plus attractive du territoire. Hors pandémie, elle propose à ses visiteurs de nombreuses activités telles que des balades en chien de traineau, des visites de magasins artisanaux, des expositions d’art, des visites d’igloos, des randonnées en raquettes ou en ski ou encore des restaurants locaux à ne pas manquer.

Pour les fêtards, et hors contexte pandémique, c’est dans la capitale qu’ont lieu des festivals, des concerts, vous pourrez même assister à des représentations traditionnelles.


Les secteurs professionnels qui recrutent

Au niveau professionnel, plus de la moitié des habitants travaillent pour le Gouvernement Fédéral du Territoire.

C’est le principal employeur du Nunavut, vous pourrez y travailler dans le domaine de la santé, de l’administration, de l’environnement, des services sociaux ou bien encore dans la finance.


Les secteurs qui recrutent au Nunavut

Quelques faits singuliers

Vous vous demandez ce qui différencie le Nunavut des autres territoires ? Voici quelques originalités !

Dans ce territoire, il est plus courant de circuler en motoneige qu’en voiture !

Au Nunavut, aucune chance de vous ruiner en frais de taxi, toutes les courses sont au prix unique de 7 dollars et cela, peu importe où vous allez.


Les Territoires du Nord-Ouest

Quelques faits sur les Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest constituent le territoire le plus peuplé du Nord Canadien. Il est entouré par le Nunavut à l’est et le Yukon à l’ouest. Ce territoire est très vaste, il s’étend sur 1,3 million de km² et abrite plus de 41 000 habitants.

Les habitants du territoire sont principalement des autochtones, et représentent plus de la moitié de la population.

Les territoires sont divisés en trois régions : l’archipel Arctique au nord, la région de la vallée du Mackenzie et l’Arctique continental.

La capitale est Yellowknife, elle compte 19 000 habitants et de fait, il s’agit de la plus grande ville du territoire.


Les Territoires du Nord-Ouest

La ville de Yellowknife

La capitale est connue pour ses paysages exceptionnels, pour ses vastes espaces et sa nature dépaysante. Vous pourrez y apercevoir des aurores boréales, visiter des lacs, des forêts, y faire du bateau, et bien d’autres activités qui vous feront vous y sentir en vacances !

Au centre-ville, vous pourrez y trouver des galeries, des bars, des boutiques et de très bons restaurants. C’est une petite ville attractive où vous serez chaleureusement accueilli.e par ses habitants.


La francophonie

Bonne nouvelle, le français fais partie des langues officielles du territoire. Il y en a 11 au total.

Vous pourrez donc y rencontrer quelques francophones, ils sont au nombre de 1 240 et vivent principalement à Yellowknife. Ils sont principalement originaires du Québec et de l’Acadie. C’est dans la capitale que vous retrouverez des services et activités proposés en français. Vous pouvez même vous faire accompagner dans votre intégration par 3 services dédiés aux nouveaux arrivants.

Pour vos enfants, vous aurez le choix entre 2 écoles de langue française :

– L’école Allain St Cyr à Yellowknife;

– L’école Boréale de Hay River.

Pour les plus âgés, pensez au Collège nordique francophone également situé à Yellowknife.


La Francophonie aux Territoires du Nord-Ouest

Les secteurs professionnels qui recrutent

Au sein du territoire, plusieurs secteurs professionnels recrutent, vous pourrez y exercer dans les domaines de la santé, de l’éducation ou bien dans des services d’assistance sociale.

L’économie principale du territoire repose désormais sur l’extraction des ressources minières, de l’énergie, de la construction, des services et du tourisme (hors pandémie).


Les secteurs qui recrutent aux Territoires du Nord-Ouest

Quelques faits singuliers

Vous vous demandez ce qui différencie le territoire le plus peuplé du Nord Canadien de ses confrères ? Voici quelques originalités.

La capitale Yellowknife possède 3 mines de diamants toujours en activité. Cela lui faut le surnom de la Capitale du Diamant d’Amérique du Nord !

Vous rêvez de voir des aurores boréales ? Il faut vous rendre dans la capitale parfois appelé la ville de l’observation des aurores boréales. La meilleure période pour les admirer s’étend du mois de septembre au mois de mars.


Le Yukon

Quelques faits sur le Yukon

Yukon signifie « grande rivière » en référence à son célèbre fleuve.

Le territoire est bordé par l’Alaska et par la Colombie-Britannique. Amateurs de paysages montagneux : vous adorerez le Yukon. Au Yukon, il y a 40 962 habitants, et la majorité d’entre eux résident dans la capitale (70 %).

Le territoire est notamment connu pour son fleuve, ses paysages à couper le souffle, ses transports modernes et ses opportunités professionnelles. C’est un territoire divertissant et offrant une très bonne qualité de vie.


Le Yukon

Du fait de sa proximité avec l’Alaska, le climat au Yukon est continental, les hivers sont rudes, il y fait généralement très froid (- 20 degrés) En revanche, il y fait plutôt bon l’été (jusqu’à + 20 degrés).

Le saviez-vous ? C’est dans la ville de Snag à Yukon que la température la plus basse du Canada a été mesurée avec -63 degrés! Rassurez-vous, cette température a été enregistrée en 1947, et ce record n’a plus jamais été atteint depuis.


La capitale Whitehorse

Si vous aimez les beaux paysages, la nature sauvage, les grands espaces, c’est dans la capitale qu’il faudra poser vos valises.

Whitehorse est une ville attractive, chaleureuse, qui sait bien accueillir ses nouveaux arrivants. C’est ici que vous pourrez y observer les plus belles aurores boréales, faire des randonnés mais également vous essayer à la pêche ou bien encore découvrir la ville à bord de chiens de traineau en hiver.

Hors pandémie, la ville est dynamique et offre à ses habitants des évènements culturels comme des concerts, des festivals, ou encore des expositions au sein de ses musées. C’est une ville où il fait bon vivre et où vous pourrez trouver beaucoup d’activités. Vous ne risquez pas de vous y ennuyer !

Vous fuyez la pollution des grandes villes? Installez-vous à Whitehorse, lONU a classé cette ville parmi les villes ayant l’air le plus pur du monde.


La francophonie

Le territoire du Yukon attire de plus en plus de francophones chaque année. On y recense 1 635 francophones, concentrés principalement dans la capitale Whitehorse. D’ailleurs, plusieurs associations visant à l’intégration des francophones organisent des activités telles que des 5 à 7, des cafés rencontres, et bien d’autres !

Très active, l’Association Franco-Yukonnaise a pour objectif de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.

Concernant l’éducation, vous aurez le choix entre 3 écoles de langues française. Pour les plus grands, vous y trouverez le Yukon College et l’Université du Yukon.

Malgré cette présence francophone, on parle principalement anglais (à 83,7 %) au Yukon.


La Francophonie au Yukon

Les secteurs professionnels qui recrutent

Au sein du Yukon, l’économie repose principalement sur le secteur minier et du tourisme (hors pandémie).

Comme le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest vous pourrez également trouver du travail dans les secteurs de l’administration publique, de la santé ou bien encore au sein des services sociaux.

Au sein du territoire, vous trouverez plus facilement du travail durant les périodes estivales de vacances.


Les secteurs qui recrutent au Yukon

Quelques faits singuliers

Vous vous demandez ce qui différencie ce territoire des autres provinces et territoires? Voici quelques originalités :

Vous aurez plus de chances de croiser la route d’élans que d’humains, en effet on y compte en moyenne 70 000 élans contre 40 962 habitants.

Le territoire du Yukon est aussi grand que l’Espagne, nul doute que vous y trouverez de quoi vous occuper.


Quel programme choisir pour immigrer dans les territoires Canadiens ?

Si vous désirez vous établir dans l’un des trois territoires Canadiens, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

L’une des plus populaires auprès des futurs immigrants francophones est le programme de l’Entrée Express. Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ce programme constitue une belle option pour les francophones souhaitant s’établir dans une province anglophone.

D’autres options existent ! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels.


En conclusion…

Ces trois territoires vous offriront sans aucun doute des paysages à couper le souffle, des découvertes de traditions, de culture, des aventures sportives, des rencontres d’animaux sauvages… Malgré la faible population des différentes villes ainsi que les froides températures, vous y serez chaleureusement accueilli.es par leur population.

Si ces territoires vous attirent, nous sommes heureux de mettre à votre disposition une pré-évaluation gratuite de vos options. Et, quel que soit votre projet, notre équipe de professionnels en immigration reste à votre écoute en tout temps pour vous accompagner dans vos démarches.


La dernière mise à jour de cet article date du 12 avril 2021.


Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.