Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Professionnels Européens : saisissez les opportunités de mobilité qui s’offrent à vous

Lorine BENOIT - 12/10/2020

L’accord AECG, Accord Économique et Commercial Global, plus connu sous l’acronyme anglais CETA, Comprehensive Economic and Trade Agreement, est entré en vigueur en 2017.

Trois ans après, nombreuses sont les entreprises canadiennes et européennes à avoir saisi les opportunités offertes par cet accord et à en percevoir les bénéfices.

Dans ce contexte, Immétis a été mandaté par la Délégation de l’Union européenne au Canada, pour la création et la rédaction d’un guide pratique, visant à décrypter les différentes options de mobilité s’offrant aux professionnels européens, dans le cadre de l’accord AECG.


Immétis est heureux de mettre ce rapport à votre entière disposition.


Découvrir les opportunités de mobilité professionnelle introduites par l’accord AECG

Le chapitre 10 de l’AECG prévoit des dispositions pour faciliter l’entrée temporaire de professionnels européens au Canada. Elles octroient notamment de nouvelles options d’immigration temporaire, facilitantes, à tous les citoyens européens souhaitant développer leurs activités professionnelles au Canada, quelle que soit la province.

Le document « The CETA report on mobility of professionals » a ainsi été conçu pour aider les entreprises et les professionnels de l’UE à comprendre de quelle manière ils est concrètement possible de bénéficier de ces dispositions, lorsqu’ils souhaitent étendre leurs activités outre-Atlantique.

Vous pourrez trouver dans ce rapport différentes ressources et informations sur l’environnement économique Canadien, notamment :

– Des informations et chiffres clés sur le marché du travail canadien, ainsi que les enjeux auxquels les entreprises doivent répondre, notamment celui de la pénurie de main d’œuvre ;

– Des ressources concrètes quant aux options s’offrant aux professionnels Européens souhaitant entrer temporairement au Canada, notamment pour répondre à ces enjeux de pénurie de main d’œuvre.

– Des informations générales sur les différentes programmes d’immigration prévus à l’accord AECG et réservés aux citoyens Européens.


Découvrir le guide

The CETA report on mobility of professionals
The CETA Report on Mobility of Professionals :
A Practical Report on EU-Canada Mobility of Professionals

Ce guide a été commandité par la Délégation de l’Union européenne au Canada dans le cadre du projet « CETA Market Access for EU business », financé par l’Instrument de partenariat de l’Union Européenne.

Il a été conçu par Me Natacha Mignon, Avocate Associée chez Immétis.

Le contenu de cette publication ne reflète pas l’opinion officielle de l’Union européenne. La responsabilité des informations et des opinions qui y sont exprimées incombe entièrement à l’auteur ou aux auteurs. La reproduction est autorisée à condition que la source soit mentionnée.

La politique de réutilisation des documents de la Commission européenne est régie par la décision 2011/833/UE (JO L 330 du 12.12.2011, p.39).

© Union européenne, 2020


Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.