février 24, 2025

Professions en demande au Québec : Découvrez la nouvelle liste pour un traitement simplifié des EIMT


Chaque année, le 24 février est une date attendue par de nombreux employeurs en pénurie de main-d’œuvre.

Elle marque la publication de la liste des professions en demande dans la province, éligibles à des démarches simplifiées pour l’obtention d’un permis de travail.

Les employeurs souhaitant embaucher des travailleurs étrangers temporaires dans ces professions peuvent recourir à une EIMT sous le processus simplifié du Québec. Explications.


En quoi consiste la liste des professions admissibles au traitement simplifié ?

La liste des professions admissibles au traitement simplifié est établie par Emploi-Québec en collaboration avec le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Elle est révisée annuellement, pour considérer l’évolution des besoins en main-d’œuvre de l’ensemble des régions du Québec. Ainsi, la liste regroupe différentes professions en pénurie et/ou besoin de main-d’œuvre dans l’ensemble de la province.

Marquée par le retrait de nombreuses professions, la nouvelle liste de 76 professions, est entrée en vigueur ce 24 février 2025.

Comme chaque année, une période transitoire d’un mois, jusqu’au 24 mars 2025 inclusivement, est accordée aux employeurs. En d’autres termes, les demandes reçues par le Ministère ou par Emploi et Développement social Canada (« EDSC ») durant cette période pourront être examinées sur la base de l’ancienne liste, dans le cas où la profession visée n’apparaîtrait pas sur la nouvelle liste en vigueur.

Un outil pour recruter plus facilement des travailleurs étrangers

La pénurie de main-d’œuvre freine de nombreuses compagnies dans leur croissance, faute de pouvoir recruter du personnel qualifié. Pour y faire face, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à franchir le pas du recrutement à l’international.

Les changements

Pour 2025, la liste recense 76 professions, lorsqu’elle en comptait plus de 267 en 2024. De nombreuses professions en grande pénurie depuis plusieurs années, demeurent toujours éligibles au processus simplifié du Québec. Citons notamment :

– Cuisiniers Expérimentés
– Les enseignants de niveau secondaire ou primaire
– Les infirmiers
– Quelques professions en ingénierie ou plus techniques, telles que les électromécaniciens

La nouvelle liste est marquée par le retrait de 191 professions, dans des secteurs divers. Parmi les professions qui ne sont plus éligibles au processus simplifié, nous pouvons citer :

– Les ingénieurs informaticiens
– Les représentants des ventes

Enfin, nous constatons un ajout de professions :

– Installateurs et réparateurs de lignes et de câbles de télécommunications

En quoi cette liste peut faciliter l’embauche d’un travailleur étranger au Québec ?

Répondre aux besoins de la province

Pour combler les besoins en personnel dans les professions figurant à la liste, certains employeurs font le choix de l’international.

Dans le cadre du Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET), les employeurs recrutant des talents étrangers doivent généralement, par le biais d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT), démontrer avoir fait des efforts de recrutement en vue de combler le poste par un Canadien. L’affichage du poste comporte d’ailleurs certaines règles précises à respecter.

Le processus simplifié ne dispense pas l’employeur de l’obligation de postuler pour une EIMT. Toutefois, si l’emploi offert correspond à l’une des professions de cette liste, il n’est pas nécessaire d’afficher le poste. Cette démarche simplifiée permet ainsi de réduire les délais de traitement, et les différentes formalités à accomplir.

Attirer et retenir les talents

Le traitement simplifié du Québec, en plus de permettre des démarches facilitantes pour l’embauche d’un travailleur étranger sous permis de travail, constitue un outil d’attraction efficace des talents au sein de la province.

En effet, les travailleurs présentant une demande de permis de travail suivant l’obtention d’une EIMT/CAQ sous le processus simplifié du Québec peuvent se voir délivrer un permis de travail d’une durée de 36 mois.

Une durée supérieure à celle des permis de travail délivrés sous Expérience Internationale Canada par exemple.

Également, et lorsque vient le temps de la rétention, il est souvent plus aisé pour un travailleur sous permis de travail d’une durée de 36 mois d’entamer des démarches visant à l’obtention de la résidence permanente sans avoir à renouveler au préalable son statut.

Les travailleurs bénéficiant d’un permis de travail d’une durée de 24 mois doivent quant à eux généralement avoir le soutien de leur (ou d’un nouvel) employeur pour renouveler leur permis de travail, avant de lancer leurs démarches de résidence permanente.

Plus concrètement, les employeurs peuvent sauver les coûts de renouvellement d’un permis de travail, et les délais associés, lorsque leurs talents détiennent un permis de travail initial d’une durée de trois ans.

Les démarches de l’employeur

Obligation générales

Sous ce programme, l’employeur devra néanmoins apporter la preuve :

– Qu’il a fait des efforts de recrutement pour embaucher un travailleur Canadien ou résident permanent ;

– Que le travailleur étranger répond aux exigences du poste en termes de diplômes et d’expérience notamment ainsi qu’aux exigences de la Classification nationale des professions ;

– Que le salaire horaire offert répond bien au salaire médian de la profession et par intervalle selon les quartiles au Québec, le tout tel qu’établi par Emploi-Québec.

Obligation pour certaines professions à bas salaires

Notons également que dans le cadre d’une demande d’EIMT, le seuil salarial provincial ou territorial est à considérer. Depuis le 8 novembre 2024, le seuil salarial est établi à 32,96$ / heure. Toute profession rémunérée au-dessus de ce salaire est considérée comme à haut salaire. Et en dessous, elle est considérée comme à bas salaire.

Les employeurs qui embauchent des travailleurs étrangers temporaires dans une profession à bas salaire, y compris sous le processus simplifié du Québec, doivent respecter certaines obligations, en addition des obligations de conformité habituelles :

– Prendre en charge les billets d’avion aller / retour du travailleur ;

– S’assurer que le travailleur dispose d’un logement décent, en accord avec ses moyens ;

– S’assurer que le travailleur dispose d’une couverture maladie tant qu’il n’est pas éligible à l’assurance maladie provinciale

Nouvelle liste des professions admissibles au traitement simplifié, en vigueur au 24 février 2025

13112Adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales
21222Spécialistes en informatique
21223Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données
21231Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel
21232Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels
21300Ingénieurs civils/ingénieures civiles
21301Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
21321Ingénieurs/ingénieures d’industrie et de fabrication
22100Technologues et techniciens/techniciennes en chimie
22213Technologues et techniciens/techniciennes en arpentage
22300Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil
22301Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique
22302Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication
22310Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique
22311Électroniciens/électroniciennes d’entretien (biens domestiques et commerciaux)
22312Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d’instruments industriels
31100Spécialistes en médecine clinique et de laboratoire
31102Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale
31103Vétérinaires
31112Audiologistes et orthophonistes
31120Pharmaciens/pharmaciennes
31200Psychologues
31202Physiothérapeutes
31203Ergothérapeutes
31301Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées
31302Infirmiers praticiens/infirmières praticiennes
31303Adjoints au médecin, sages-femmes et professionnels paramédicaux
32101Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires
32103Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires
32111Hygiénistes et thérapeutes dentaires
32120Technologues de laboratoires médicaux
32121Technologues en radiation médicale
32123Technologues en cardiologie et technologues en électrophysiologie diagnostique
33102Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires diplômés (uniquement cette appellation)
41220Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (uniquement pour les établissements d’enseignement désignés et reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère ou un organisme mandataire de l’État)
41221Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (uniquement pour les établissements d’enseignement désignés et reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère ou un organisme mandataire de l’État)
41300Travailleurs sociaux/travailleuses sociales
41301Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes
42201Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires
42202Éducateurs/éducatrices de la petite enfance diplômés (uniquement cette appellation). L’employeur autorisé à embaucher est un établissement d’enseignement désigné et reconnu par le ministère de l’Éducation ou un autre ministère ou un organisme mandataire de l’État, ou un service de garde reconnu par le ministère de la Famille).
42203Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience
62020Superviseurs/superviseures des services alimentaires diplômés (uniquement cette appellation)
63200Cuisiniers diplômés ou expérimentés/cuisinières diplômées ou expérimentées (uniquement cette appellation)
63201Bouchers/bouchères – commerce de gros et de détail
63202Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières
72100Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d’usinage et d’outillage
72102Tôliers/tôlières
72105Monteurs/monteuses de charpentes métalliques
72106Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser
72200Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques)
72201Électriciens industriels/électriciennes industrielles
72204Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de lignes et de câbles de télécommunications
72301Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d’appareils de chauffage et poseurs/poseuses de gicleurs
72310Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières
72320Briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes
72321Calorifugeurs/calorifugeuses
72400Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
72401Mécaniciens/mécaniciennes d’équipement lourd
72402Mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation
72406Constructeurs/constructrices et mécaniciens/mécaniciennes d’ascenseurs
72410Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus diplômés (uniquement cette appellation)
72411Techniciens/techniciennes en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile et estimateurs/estimatrices de dommages diplômés (uniquement cette appellation)
72422Électromécaniciens/électromécaniciennes
72500Grutiers/Grutières
73100Finisseurs/finisseuses de béton
73101Carreleurs/carreleuses
73102Plâtriers/plâtrières, poseurs/poseuses et finisseurs/finisseuses de systèmes intérieurs et latteurs/latteuses
73110Couvreurs/couvreuses et poseurs/poseuses de bardeaux
73111Vitriers/vitrières
73112Peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d’intérieur)
73113Poseurs/poseuses de revêtements d’intérieur
73300Conducteurs/conductrices de camions de transport
73400Conducteurs/conductrices d’équipement lourd (sauf les grues)
73402Foreurs/foreuses et dynamiteurs/dynamiteuses de mines à ciel ouvert, de carrières et de chantiers de construction
92012Surveillants/surveillantes dans la transformation des aliments et des boissons
92101Opérateurs/opératrices d’installations du traitement de l’eau et des déchets

Le présent article porte sur une actualité récente et est donc susceptible d’être mis à jour à tout moment. Sa dernière mise à jour date du 25 février 2025.

Photo de Denny Müller sur Unsplash

L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte.
Photo de Denny Müller sur Unsplash
Le présent article contient de l’information générale en matière d’immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.
Partagez l'article sur vos réseaux sociaux