Actualités en immigration au Canada

Suivez le blog d'Immétis pour être informé des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada

Professions en demande : mise en place de programmes pilotes visant à l’obtention de la résidence permanente au Québec


Conjointement à la réforme du PEQ qui avait fait beaucoup de bruit durant l’été, le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec avait annoncé la mise en place de programmes pilotes, visant à l’obtention de la résidence permanente.

Ces programmes ont notamment pour objectif à long terme de combler certains postes en demande au Québec, en réservant annuellement un nombre défini de Certificats de Sélection du Québec (CSQ) pour des professions spécifiques.


Préposés aux bénéficiaires, aide-infirmiers et aide-soignants

Le premier, et très attendu, programme pilote vise les préposés aux bénéficiaires. Il comportera deux volets :

  • Travail ;
  • Études-travail.

L’objectif de ce programme est de sélectionner des candidats à l’immigration permanente occupant effectivement un emploi de préposé aux bénéficiaires au Québec, et répondant à différents critères selon l’un ou l’autre des volets.

Sous le volet travail, les candidats doivent notamment justifier d’une expérience de 24 mois au cours des 36 derniers mois en tant que préposés aux bénéficiaires, dont au moins 12 mois en poste au Québec.

Sous le volet études-travail, les candidats doivent, entre autres, être titulaires d’un diplôme d’études professionnelles du Québec, menant à l’exercice de la profession.

Quel que soit le volet, les candidats devront occuper un emploi de préposé aux bénéficiaires au moment d’effectuer leur demande, et démontrer ne connaissance du français à l’oral de niveau 7 selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français. D’autres critères de sélection s’appliqueront.

À noter : les détenteurs d’un permis de travail ouvert obtenu à titre de conjoint accompagnant seront également éligibles, pourvu qu’ils satisfassent à toutes les conditions de sélection.

Travailleurs des secteurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels

Les technologies de l’information, bien connues sous l’acronyme TI, sont un secteur en forte demande au Québec, et plus largement au Canada. Ces professions connaissent un vrai essor, du fait de la digitalisation qui a transformé la société ces dernières années, amplifiée par la pandémie de COVID-19. De nombreux emplois sont d’ailleurs à pourvoir dans ce domaine.

Là encore, le Québec a souhaité répondre à ces besoins avec la mise en place d’un programme pilote dédié. Il comportera deux volets, ainsi que deux sous-volets :

  • Intelligence artificielle
    • Travailleur étranger ;
    • Étudiant étranger diplômé du Québec.
  • Technologies de l’information et effets visuels.

Fait notable, les candidats à l’immigration sous l’un ou l’autre des volets seront considérés selon leur profil : francophone ou non-francophone.

Du côté du volet de l’intelligence artificielle, les travailleurs étrangers devront notamment justifier d’un emploi de catégorie A, B ou 0 occupé au Québec, et à temps plein, pendant au moins 24 mois au cours des 60 derniers mois. En revanche, ces conditions ne s’appliqueront pas pour les détenteurs d’une maîtrise ou d’un doctorat, obtenu dans les 12 mois précédant la demande. Là aussi, d’autres critères de sélection s’appliquent, liés aux types d’emplois occupés.

Les étudiants devront quant à eux justifier d’un certain niveau d’éducation, en plus d’autres critères liés à l’emploi qu’ils occuperont au moment de déposer leur demande.

Concernant le volet des technologies de l’information et effets visuels, seuls certains emplois seront admissibles, critère à considérer en plus des autres conditions de sélection :

  • Analyste et consultant en informatique ;
  • Designer graphique et illustrateur (sous conditions) ;
  • Gestionnaire des systèmes informatiques ;
  • Ingénieur et concepteur logiciels ;
  • Ingénieur électricien et électronicien ;
  • Producteur, réalisateur, chorégraphe et personnel assimilé (sous conditions) ;
  • Programmeur et développeur en médias interactifs ;
  • Technicien en enregistrement audio et vidéo (sous conditions) ;
  • Technicien en réseau informatique ;
  • Technologue et technicien en génie électronique et électrique.

Là encore, les candidats effectuant leur demande sous le volet francophone, devront justifier d’un certain niveau de français.

Travailleurs de la transformation alimentaire

Le troisième et dernier volet vise les travailleurs de la transformation alimentaire. Ces derniers devront également justifier d’un certain niveau de français et occuper un emploi admissible au moment de déposer leur demande, en plus d’autres critères de sélection.

La liste des emplois admissibles est la suivante :

  • Boucher industriel, dépeceur-découpeur de viande, préparateur de volaille et assimilés ;
  • Manœuvre dans la transformation des aliments et des boissons ;
  • Manœuvre dans la transformation du poisson et des fruits de mer ;
  • Nettoyeur spécialisé ;
  • Opérateur de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons ;
  • Ouvrier agricole (sous conditions) ;
  • Ouvrier dans les usines de transformation du poisson et de fruits de mer.

Pour chacun des trois volets, un nombre maximum de 550 ressortissants étrangers seront sélectionnés annuellement. Chacun d’entre eux pourra alors présenter une demande de sélection permanente, de même que pour leurs proches. La date d’entrée officielle en vigueur de ces programmes n’est pas encore connue.


Vous souhaitez immigrer dans la province du Québec ? Contactez nos professionnels pour être accompagné.e dans vos projets.


Le présent article portant sur une actualité récente, il est susceptible d’être mis à jour à tout moment. Sa dernière mise à jour date du 30 octobre 2020.

Il vise à fournir de l’information générale en matière d’immigration, à en vulgariser les termes, et ne peut être en aucun cas considéré comme un conseil juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.