PROGRAMME EIC

 

Informations pour les participants

 

Oui.

Les programmes EIC (PVT, Jeune Professionnel et Stage Coop) sont officiellement suspendus. Plus aucune invitation à présenter une demande de permis de travail n'a été envoyée depuis le 13 mars 2020.

Plus aucune invitation à présenter une demande de permis de travail n'a été envoyée aux candidats présents dans les bassins depuis le 13 mars 2020. Aucune nouvelle ronde d'invitations ne sera organisée jusqu'à nouvel ordre.

IRCC continue d'accepter les présentations de profils dans les bassins, mais ne traite aucune demande.

C'est également le cas des demandes de permis de travail qui étaient en traitement avant la suspension des programmes. Ces dernières ne seront pas refusées ni supprimées, mais voient leur traitement suspendu jusqu'à nouvel ordre.

 

La première chose à faire est de vous assurer que votre employeur est toujours en mesure de vous offrir cet emploi.

Si votre employeur n'est plus en mesure de vous offrir un emploi

Votre employeur est libre de retirer son offre d'emploi tant que le permis de travail ne vous a pas été délivré. Les frais de participation au programme vous seront alors remboursés.

De même, les autorités d'immigration ne considéreront pas que vous avez participé à EIC (la participation aux programmes EIC étant généralement limitée à une participation, soit l'obtention d'un seul permis de travail sous un des différents programmes). Vous pourriez alors présenter une nouvelle demande plus tard.

Si votre employeur est toujours en mesure de vous offrir un emploi

Vous pouvez demander la prolongation de la validité de votre lettre d'introduction si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre au Canada actuellement.

Pour ce faire, vous pouvez communiquer avec IRCC via un formulaire web.

À noter : IRCC demande que les candidats communiquent avec eux à ce sujet uniquement si leur lettre d'introduction expire dans les 30 jours à venir.

Si votre lettre expire dans les 60, 90 jours ou plus, il vous est demandé d'attendre jusqu'à un mois avant la date d'expiration avant de communiquer avec IRCC.

Entrée au Canada

Depuis le 8 mai 2020, seuls les participants à EIC disposant d'une lettre d'introduction valide ET d'une offre d'emploi valide sont autorisés à venir au Canada.

En plus de leur offre d'emploi, ils devront faire la preuve (à l'aide d'une confirmation récente de la part de l'employeur) que l'employeur en question continue de fonctionner, qu’il est prêt à les embaucher, et qu'ils pourront commencer à travailler à l'issue de la période d'auto-isolement de 14 jours.

Les participants à EIC disposant d'une lettre d'introduction mais ne disposant pas d'une offre d'emploi, ne peuvent pas venir au Canada jusqu'à nouvel ordre.

Autres mesures

Toutes les autres mesures annoncées à ce jour sont répertoriées dans cette FAQ.

Une page dédiée aux participants à EIC, mise à disposition par les autorités d'immigration, est également disponible en ligne.

L'équipe d'Immétis se tient informée en continu de l’évolution des mesures prises par les autorités d'immigration, en lien avec la pandémie de COVID-19.

Nous sommes heureux de mettre cette Foire aux Questions gracieusement à votre disposition, pour vous permettre d'avoir une meilleure visibilité quant à votre statut en cette situation inédite. 

Cette Foire aux Questions comprend de l’information générale en matière d'immigration, et ne peut être en aucun cas considérée comme une consultation juridique. Date de dernière mise à jour : 9 septembre 2020.

Pour toute question en lien avec la situation, nous sommes heureux de mettre à votre diposition une adresse dédiée : assistance@immetis.com.

Copyright 2017 © All Rights Reserved Immetis Services Juridiques inc.