Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Recruter à l'international étape par étape

Équipe Immétis - 09/12/2023

Prendre la décision de recruter de nouveaux talents à l’étranger, c’est une chose, mettre en œuvre le processus de recrutement en est une autre. Vous vous êtes décidés à passer le cap ! Retrouvez-ici tous nos conseils pour choisir votre stratégie de recrutement à l’international.

LA DÉCISION DE RECRUTER À L’INTERNATIONAL, UNE PREMIÈRE ÉTAPE

Malgré les avantages du recrutement international, cette perspective est souvent source de craintes en raison des démarches d’immigration qu’elle implique. Pourtant, si vous déterminez bien vos objectifs et votre stratégie, embaucher un travailleur étranger peut s’avérer être une démarche fluide.

35% des entreprises canadiennes considèrent que la pénurie de main-d’œuvre est un obstacle à leur croissance. Le recrutement à l’international s’impose de plus en plus comme la solution à un problème structurel persistant.

TROUVER LE BON MOMENT ET DÉTERMINER VOS BESOINS

Recruter un travailleur étranger, ça ne se fait pas comme ça ! Cela nécessite de vous poser quelques questions afin de déterminer si cette stratégie est adaptée à votre entreprise. L’immigration est en effet une option intéressante pour combler vos besoins en main-d’œuvre. Cependant, elle n’est pas la réponse pour toutes les entreprises.

Pour déterminer si le recrutement à l’international répond à vos besoins, renseignez-vous sur les programmes d’immigration possibles dans votre secteur.

Gagner en efficacité suppose de cibler précisément ce que vous recherchez. Cela vous permettra de savoir à quel programme d’immigration vous pourriez recourir pour embaucher des travailleurs étrangers, où vous devez concentrer vos recherches et quels seront les coûts et les délais de vos démarches.

L’objectif est d’établir au préalable une idée claire de ce que vous recherchez, en répondant à plusieurs questions, telles que :

  • Votre entreprise est-elle viable financièrement ?
  • Pouvez-vous garantir un emploi pendant au moins un an ?
  • Pour quand et pour combien de temps avez-vous besoin d’un travailleur étranger ?
  • Qui s’occupera du recrutement ?
  • Quel est le domaine d’activité du poste à pourvoir ?

DÉTERMINER UNE STRATÉGIE GÉOGRAPHIQUE

Selon la culture dominante de votre entreprise, ou les qualifications que vous recherchez, vous pouvez choisir de ne cibler que quelques pays.

Pour faciliter vos démarches, et vous épargner de mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les délais de traitement des demandes de permis de travail des différents pays.

ATTRIBUER LA RESPONSABILITÉ DU RECRUTEMENT À UN DÉPARTEMENT

Afin de vous lancer sereinement dans ce processus, vous pouvez déterminer par avance qui sera responsable des démarches de recrutement. Vous pouvez également choisir d’externaliser l’entièreté de ce processus, et de faire appel à un professionnel en la matière.

Le rôle de cette personne sera alors de sélectionner les premiers candidats, de faire passer les entrevues et de pouvoir répondre aux questions sur le poste. Elle participera ensuite à la prise de décision finale et assurera le suivi si le processus d’embauche se poursuit.

Et concrètement, comment se passe le recrutement ?

RECRUTER AVEC LE PROGRAMME DES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES

Le Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET) permet aux employeurs canadiens de recruter des talents internationaux, pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre. Plus spécifiquement, il s’agit de l’un des programmes menant à l’obtention d’un permis de travail. Les travailleurs recrutés pourvoient généralement les postes vacants existants et pour lesquels les entreprises ne trouvent pas de candidats au Canada.

Selon le profil de votre entreprise et le poste que vous cherchez à combler, il existe différents sous-programme au sein du PTET. Un professionnel en immigration est d’ailleurs habilité à vous conseiller et à mettre en place avec vous une stratégie d’immigration pertinente.

LA DEMANDE D’EIMT

Pour recruter à l’étranger dans le cadre du Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires, il est la plupart du temps nécessaire pour l’employeur de déposer une demande d’EIMT – Étude d’Impact sur le Marché du Travail.

Ce document vise à justifier votre besoin de recrutement à l’international en s’assurant que le travailleur étranger que vous souhaitez embaucher comble un réel besoin de votre entreprise, et que vous avez mis en œuvre des efforts suffisants pour embaucher un canadien ou un résident permanent du Canada. Il permet également de s’assurer que votre entreprise est viable pour assurer financièrement le recrutement d’un travailleur étranger, et que celui-ci n’aura pas d’impact négatif sur le marché canadien.

Vous devez faire vote demande d’EIMT auprès d’Emploi et Développement social Canada. Les délais de traitement des demandes vont de 7 à 55 jours, selon le type de demande. Le coût d’une demande d’EIMT s’élève à 1000$, exclusivement aux frais de l’employeur. Au Québec spécifiquement, il convient d’ajouter des frais de 432 $ pour demander un CAQ – Certificat d’Acceptation du Québec.

Une fois la demande d’EIMT approuvée, le travailleur devra faire une demande de permis de travail. Celui-ci pourra être délivré pour une période de 36 mois maximum, selon l’EIMT qui aura été délivrée.

Les frais du permis de travail, de 155 $ et ceux pour les données biométriques, de 85 $, ne sont pas nécessairement payés par l’employeur. Ils peuvent être à la charge du candidat.

DISPENSES D’EIMT

Bien que la majorité des employeurs soient soumis à l’obligation de fournir une demande d’EIMT, certaines exceptions existent.

L’EIMT est alors remplacée par une offre d’emploi électronique, grâce à laquelle le travailleur peut demander son permis de travail.

Il existe une multitude de dispenses d’EIMT, applicable selon le poste à pourvoir au Canada et le profil du travailleur. Là encore, un professionnel en immigration peut s’avérer un soutien précieux pour déterminer si des exemptions d’EIMT peuvent être envisagées pour l’obtention d’un permis de travail.

Ces exemptions permettent de réduire significativement les coûts, les délais de même que les démarches à entreprendre pour l’obtention du permis.

PROJET PILOTE POUR LES EMPLOYEURS RECONNUS

Le projet pilote pour les employeurs reconnus (PPER) est une nouvelle mesure mise en place par le gouvernement canadien pour réduire les démarches de recrutement de certains employeurs.

Débutant en janvier 2024 pour la plupart des employeurs canadiens, ce projet s’adresse aux employeurs ayant obtenu au moins 3 EIMT positives au cours des 5 dernières années pour le même poste, si ce poste est considéré comme étant en demande.

Les employeurs doivent avoir prouvé leur conformité aux exigences en termes de recrutement et de respect des conditions de travail.

Si vous détenez le statut d’employeur reconnu, vous n’aurez pas besoin de soumettre une demande d’EIMT pour vos prochaines embauches de travailleurs étrangers. Cela représente un gain de temps et une économie financière pour vos démarches de recrutement international.

Pour demander le statut d’employeur reconnu, vous devez présenter une demande d’EIMT à double objectif : obtenir l’EIMT en elle-même et obtenir le statut d’employeur reconnu.

À noter : ce programme ne s’applique pas au volet des Talents Mondiaux.

LE CAS PARTICULIER DU QUÉBEC

Le Québec dispose est la province avec le plus haut niveau d’autonomie dans la sélection de ses immigrants. Des programmes spécifiques à la province existent pour l’obtention d’un permis de travail.

TRAITEMENT SIMPLIFIÉ DU QUÉBEC

Au Québec, certaines professions souffrent particulièrement de la pénurie de main-d’œuvre. La Belle-Province a alors mis en place un programme de traitement simplifié des demandes d’EIMT.

Ce programme ne dispense pas les employeurs de fournir une EIMT, mais ils n’ont pas besoin de prouver qu’ils n’ont pas trouver de travailleur canadien pour le poste.

Le traitement simplifié concerne aujourd’hui 306 professions, de sorte que beaucoup de dossiers d’immigration peuvent être traités via ce programme. Cela facilite grandement les processus de recrutement à l’international.

Ce programme est fait pour permettre aux recruteurs de combler rapidement leurs besoins de main-d’œuvre, pour une durée maximale de 3 ans.  

Il existe de nombreuses options et programmes pour recruter un travailleur étranger. Ce processus, prometteur pour votre entreprise, nécessite donc une réelle préparation et une connaissance des démarches à faire. Vous pouvez faire le choix d’être autonomes dans ce processus, ou de vous faire accompagner par un professionnel pour vous assister dans vos démarches et répondre à vos questions.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.

 
Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. Veuillez en prendre connaissance avant de continuer votre visite.

Politique de confidentialité

 

Immetis Services Juridiques inc. (ci-après « Immétis ») a élaboré une Politique de confidentialité afin d’informer les utilisateurs du site Internet hébergé à l'adresse suivante : www.immetis.com (ci-après dénommé le « site Internet ») de la manière dont la société récolte et traite certaines données.

Immétis porte une attention particulière à la protection de la vie privée de ses utilisateurs et s’engage par conséquent à prendre les précautions raisonnables requises pour protéger les renseignements personnels récoltés contre la perte, le vol, la divulgation ou l’utilisation non autorisée.

Le terme « renseignements personnels » désigne toute information qui concerne une personne physique et qui révèle, de manière directe ou indirecte, quelque chose sur l’identité, les caractéristiques ou les activités de cette personne. Par exemple, il peut s’agir de votre nom, date de naissance, adresse de courriel personnelle, vos renseignements financiers ou vos numéros d’identification personnels.

Si l’utilisateur souhaite réagir à l’une des pratiques décrites ci-après, il peut contacter Immétis à l’adresse postale ou à l’adresse courriel précisées au point « Données de contact » de la présente Politique de confidentialité.

Consentement

En accédant au site Internet et en l'utilisant, l’utilisateur déclare avoir pris connaissance des informations décrites ci-dessous, accepte la présente Politique de confidentialité et consent expressément à ce que Immétis recueille et traite, conformément aux modalités et principes décrits dans la présente Politique de confidentialité, ses renseignements personnels qu’il communique par le biais du site Internet et/ou à l’occasion des services proposés sur le site Internet, pour les finalités indiquées ci-après.

L’utilisateur a le droit de retirer son consentement à tout moment.

Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement préalablement donné.

Si vous n'acceptez pas de respecter et d'être lié par la présente Politique, vous n’êtes pas autorisé à visiter, accéder ou utiliser notre Site Web ou nos services, ni à partager vos renseignements personnels avec nous.

Quelles données collectons-nous ?

En visitant et en utilisant le site Internet, l’utilisateur consent expressément à ce que Immétis recueille et traite, selon les modalités et principes décrits ci-après, les renseignements personnels suivants :

- son adresse IP dynamique ;

- l’ensemble de l’information concernant les pages que l’utilisateur a consultées sur le site Internet ;

- son adresse de courrier électronique si l’utilisateur l’a précédemment révélée, par exemple en envoyant des messages ou questions sur le site Internet, en communiquant avec Immétis par courrier électronique, en remplissant un formulaire de téléchargement ou un formulaire de contact, etc. ;

- toute information que l’utilisateur a donnée volontairement, par exemple dans le cadre d’enquêtes d’informations et/ou de formulaire de téléchargement, d’inscription à l’infolettre ou de contact, sur le site Internet : par exemple, nom, prénom, téléphone, statut d’immigration, état d’avancée du projet d’immigration, date d’arrivée au Canada, pays de citoyenneté, pays de résidence, situation matrimoniale et projet au Canada.

Nous nous efforçons de limiter la collecte des renseignements personnels à ceux qui sont nécessaires pour vous offrir nos services ou qui sont permis par la loi.

Il est possible qu’Immétis soit également amené à récolter des renseignements non personnels. Ces renseignements sont qualifiés de renseignements non personnels car ils ne permettent pas d’identifier directement ou indirectement une personne en particulier.

Dans l’hypothèse où des renseignements non personnels seraient combinés à des renseignements personnels, de sorte qu’une identification des personnes concernées serait possible, ces renseignements seront traités comme des renseignements personnels jusqu’à ce que leur rapprochement avec une personne particulière soit rendu impossible.

Méthodes de collecte

 

Immétis récolte les renseignements personnels par l’intermédiaire de différents formulaires disponibles sur son site Internet, tels que le formulaire pré-évaluation et le e-bulletin.

Finalités du traitement

 

Les renseignements personnels ne sont recueillis et traités qu’aux seules fins mentionnées ci-dessous :

- assurer la gestion et le contrôle de l’exécution des services juridiques offerts par le cabinet ;

- améliorer la qualité du site internet et des services juridiques proposés par Immétis ;

- transmettre des informations sur les services et les produits offerts par Immétis et ses partenaires ;

- transmettre des informations visant à accompagner l’utilisateur dans son processus d’immigration et d’intégration au Canada ;

- permettre une meilleure identification des centres d’intérêt de l’utilisateur ;
réaliser des statistiques.

Immétis pourrait être amenée à effectuer des traitements qui ne sont pas encore prévus dans la présente Politique de confidentialité. Dans ce cas, Immétis contactera l’utilisateur avant de réutiliser ses renseignements personnels, afin de lui faire connaître les changements et pour obtenir son consentement explicite.

Durée de conservation

 

Immétis ne conserve les renseignements personnels que pendant le temps raisonnablement nécessaire aux finalités poursuivies et en accord avec les exigences légales et réglementaires.

Les renseignements personnels d’un utilisateur sont conservés 7 ans après la fin de la relation contractuelle qui lie cet utilisateur à Immétis.

Au terme de l’écoulement de la période de conservation, Immétis met tout en œuvre pour s’assurer que les renseignements personnels ont bien été détruits ou anonymisés.

Droits sur le traitement de vos données personnelles

 

Moyennant demande écrite datée et signée envoyée à Immétis à l’adresse visée au point « données de contact » de la présente Politique de confidentialité, l’utilisateur peut, après avoir justifié de son identité (en joignant une copie de deux documents d’identité), obtenir les droits suivants :

- Droit d’être informé ;

- Droit d’accès ;

- Droit à la rectification ;

- Droit de s’opposer au traitement ;

- Droit à la limitation du traitement ;

- Droit à la désindexation (droit à l’oubli) ;

- Droit à la portabilité des données ;

- Droit de porter plainte auprès de la Commission d’accès à l’information.

L’utilisateur peut contacter Immétis aux coordonnées écrites plus bas à la section « données de contact ».

Destinataires des données et divulgation à des tiers

Dans le cadre de nos activités, nous rendons accessibles vos renseignements personnels à nos employés, consultants ou mandataires dont les fonctions l’exigent.

Bien que nous tentions d’éviter de partager vos renseignements personnels avec des tiers, nous pouvons faire appel à des fournisseurs de services pour exécuter divers services pour notre compte, tels que la gestion et la sécurité informatique, le marketing, ainsi que l’analyse, l’hébergement et le stockage de données. Dans ces circonstances, nous ne fournissons que les renseignements personnels nécessaires à l’exécution de leur mandat et nous nous engageons à ce que les principes énoncés dans la présente Politique soient respectés.

De plus, ces fournisseurs de services nous offrent des garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures de protection adéquates de vos renseignements personnels traités ou communiqués avant que vos renseignements personnels ne leur soient communiqués. Lorsque nos fournisseurs de services n’ont plus besoin de vos renseignements personnels, nous leur demandons de détruire ces données de manière appropriée.

Les données de l’utilisateur sont entreposées sur des sites infonuagiques tiers offrant les plus hauts standards de sécurité. Ces sites sont généralement situés aux États-Unis d’Amérique ou au Canada.

Immétis se réserve le droit de divulguer les renseignements personnels de l’utilisateur dans l’hypothèse où une loi, une procédure judiciaire (incluant une demande d'immigration formelle) ou un ordre d’une autorité publique rendrait cette divulgation nécessaire.

Utilisation et gestion des « cookies » 

Le site Internet utilise des cookies afin de rendre la navigation plus utile et fiable. Certains de ces cookies sont indispensables au fonctionnement du site Internet, d’autres permettent d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

La plupart des navigateurs Internet sont configurés de manière à accepter automatiquement les cookies. Si l’utilisateur souhaite personnaliser leur gestion, il doit modifier les paramètres de son navigateur. Il trouvera d’autres informations à ce sujet au point « gestion des cookies » de la présente disposition.

En visitant et en utilisant le site Internet d’Immétis, l’utilisateur marque expressément son accord avec la gestion des cookies décrite ci-après.

Définition des « cookies »

Un « cookie » est un fichier de données ou de textes que le serveur d’un site web enregistre de manière temporaire ou permanente sur l’équipement de l’utilisateur (disque dur de l’ordinateur, tablette, smartphone, ou tout autre appareil similaire) par l’intermédiaire de son navigateur. Les cookies peuvent aussi être installés par des tiers avec lesquels Immétis collabore.

Les cookies retiennent un certain nombre d’informations, comme les préférences linguistiques des visiteurs ou le contenu de leur panier d’achat. D’autres cookies recueillent des statistiques quant aux utilisateurs d’un site web ou veillent à ce que les graphiques apparaissent correctement et que les applications fonctionnent bien sur les sites Internet. D’autres encore permettent d’adapter le contenu et/ou la publicité d’un site web en fonction de l’utilisateur.

Utilisation de « cookies » sur le site Internet d'Immétis

Le site Internet d'Immétis utilise différents types de cookies :

- Les cookies indispensables ou techniques : il s’agit de cookies indispensables pour l’exploitation du site web, permettant une bonne communication et destinés à faciliter la navigation ;

- Les cookies statistiques ou analytiques : ces cookies permettent de reconnaître et de compter le nombre de visiteurs et de voir leur comportement de navigation lorsqu’ils visitent le site Internet. Cela permet d’améliorer la navigation de l’utilisateur et lui permet de trouver plus facilement ce qu’il recherche ;

- Les cookies fonctionnels : ces cookies permettent d’activer des fonctionnalités spécifiques sur le site Internet afin d’améliorer la convivialité et l’expérience de l’utilisateur, notamment en se souvenant de ses choix de préférences (par exemple la langue) ;

- Les cookies de performance : ces cookies collectent des informations relatives à la manière dont les visiteurs utilisent le site Internet. Ils permettent d’évaluer et d’améliorer le contenu et la performance du site web (par exemple en comptabilisant le nombre de visiteurs, en identifiant les pages ou les clics les plus populaires), et de mieux faire correspondre les propositions commerciales aux préférences personnelles de l’utilisateur ;

- Les cookies publicitaires ou commerciaux : il s’agit de fichiers destinés à collecter des données relatives au profil des visiteurs et susceptibles d’être installés ou lus par des tiers avec lesquels Immétis collabore afin de mesurer l’efficacité d’une publicité ou d’une page web et de mieux l’adapter aux centres d’intérêt de l’utilisateur ;

- Les cookies de traçage : le site Internet utilise des cookies de traçage via Google Analytics, dans le but d’aider Immétis à mesurer les manières d’interagir des utilisateurs avec le contenu du site web, et qui génère les statistiques de visite de manière strictement anonyme. Ces statistiques permettent continuellement d’améliorer le site Internet et d’offrir à l’utilisateur un contenu pertinent. Immétis utilise Google Analytics pour avoir un aperçu du trafic sur le site Internet, l’origine de ce trafic et les pages visitées.

Ceci signifie que Google agit en tant que sous-traitant. L’information recueillie par Google Analytics est générée le plus anonymement possible. Par exemple, il n’est pas possible d’identifier les personnes qui visitent le site Internet. Pour de plus amples informations, l’utilisateur est invité à consulter la politique de Google en matière de protection des données, disponible à l’adresse suivante : https://policies.google.com/privacy?hl=en&gl=uk

Le délai de conservation des cookies varie en fonction de leur type : les cookies indispensables sont généralement conservés jusqu’à la fermeture du navigateur, tandis que les cookies fonctionnels restent valides 1 an et les cookies de performance, 4 ans.

Immétis autorise les moteurs de recherche publics à visiter le site Internet via les ‘spiders’ avec pour unique but de rendre l’accès et le contenu du site web accessibles via leurs moteurs de recherche, sans que Immétis n’accorde le droit de procéder à l’archivage du site web. Immétis se réserve le droit de retirer à tout moment l’autorisation telle que formulée dans cet article.

Gestion des cookies

La plupart des navigateurs sont configurés de manière à accepter automatiquement les cookies, mais tous permettent de personnaliser les paramètres en fonction des préférences de l’utilisateur.

Si l’utilisateur ne souhaite pas que le site Internet place des cookies sur son ordinateur / appareil mobile, il peut facilement les gérer ou les supprimer en modifiant les paramètres de son navigateur.

L’utilisateur peut également programmer son navigateur pour qu’il lui envoie un avis lorsqu’il reçoit un cookie et ainsi décider de l’accepter ou non.

Si l’utilisateur souhaite bloquer et/ou gérer certains cookies, il peut le faire en suivant le lien lié à son navigateur :

- Internet Explorer :
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/g%C3%A9rer-les-cookies-dans-microsoft-edge-afficher-autoriser-bloquer-supprimer-et-utiliser-168dab11-0753-043d-7c16-ede5947fc64d

- Chrome :
https://support.google.com/accounts/answer/61416?hl=en%20Firefox:%20https://support.mozilla.org/en-US/kb/enable-and-disable-cookies-website-preferences

- Safari :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri11471/mac

Si l’utilisateur ne souhaite pas accepter les cookies de Google Analytics, il peut l’indiquer via le message concernant les cookies qui apparait lors de sa première visite sur le site Internet ou en personnalisant les réglages de son navigateur de manière à ce qu’il refuse les cookies.

Pour ne plus être tracé par Google Analytics sur aucun site web, l’utilisateur est invité à consulter le site Internet suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout

Dans l’hypothèse où l’utilisateur désactive certains cookies, il est possible que certaines parties du site web ne soient pas consultables et/ou utilisables, ou qu’elles le soient seulement partiellement.

Sécurité

 

Immétis met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité du traitement et des données récoltées au regard des risques présentés par le traitement et de la nature des données à protéger, le tout étant adapté au risque. Nous tenons compte de l’état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement ainsi que des risques pour les droits et libertés des utilisateurs. Ces mesures comprennent le contrôle des accès à nos bureaux et à nos équipements, la mise en place sur notre site Internet d’une connexion sécurisée entre votre appareil et notre serveur, la sensibilisation des employés d’Immétis à la présente politique, l’obtention de leur engagement à s’y conformer et à respecter le caractère confidentiel de vos renseignements personnels ainsi que l’adoption d’une gouvernance visant notamment la conservation et la destruction sécuritaires de vos renseignements personnels.

Immétis utilise toujours les technologies de cryptage qui sont reconnues comme les standards industriels au sein du secteur TI quand elle transfère ou reçoit les données sur le site Internet.

Immétis a mis en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger et éviter la perte, l’usage abusif ou l’altération des informations reçues sur les sites Internet.

Communications par voie postale, électronique ou téléphonique

 

Communication par la poste

Si l’utilisateur communique à Immétis son adresse postale via le site Internet, ses données sont enregistrées dans le fichier d’adresses pour répondre à sa demande et pour le tenir informé des services proposés par Immétis.

L’utilisateur peut à tout moment consulter, corriger ou faire rayer ses données dans le fichier du responsable du traitement. Pour ce faire, il devra contacter Immetis à l’adresse visée au point « données de contact » de la présente Politique de confidentialité, en n’oubliant pas de préciser son nom ainsi que son adresse exacts (orthographiés correctement).

Immétis s’engage à supprimer ses coordonnées du fichier d’adresses.

Communication par téléphone

Si l’utilisateur communique au responsable du traitement son numéro de téléphone via le site Internet, il pourra recevoir un appel téléphonique d’Immétis afin de lui communiquer des informations sur ses services ou événements à venir.

Si l’utilisateur ne souhaite pas/plus recevoir de tels appels téléphoniques, il peut contacter Immétis à l’adresse visée au point « données de contact » de la présente Politique de confidentialité, en n’oubliant pas de préciser son nom ainsi que son adresse exacts (orthographiés correctement).

Immétis s’engage à supprimer ses coordonnées du fichier.

Communication via courrier électronique

Si l’utilisateur communique à Immétis son adresse courriel via le site Internet, il peut recevoir des courriels d’Immétis afin de lui communiquer des informations sur ses services ou événements à venir, à la condition que l’utilisateur y a expressément consenti ou qu’il est déjà client chez Immétis et qu’il a communiqué son adresse courriel à Immétis.

Si l’utilisateur ne souhaite pas/plus recevoir de tels courriels, il a la possibilité de se désinscrire automatiquement dans un lien situé en bas de chaque courriel automatisé envoyé par Immétis.

Autres sites Internet

Le site Internet d’Immétis contient des liens vers d’autres sites. Lorsque l’utilisateur clique sur l’un de ces liens, il entre sur un autre site dont Immétis n’a pas la responsabilité. Immétis recommande à l’utilisateur de lire les Politiques de confidentialité de tous ces sites car elles peuvent différer de celle d’Immétis. Nous n’assumons donc aucune responsabilité quant au contenu et aux activités de ces sites.

Individus âgés de moins de 14 ans

 

Nous ne recueillons et n'utilisons pas sciemment des renseignements personnels de personnes âgées de moins de 14 ans. Si vous avez moins de 14 ans, vous ne devez pas nous fournir vos renseignements personnels sans le consentement de vos parents ou de votre tuteur.

Limitation de responsabilité

Immétis s’engage à prendre tous les moyens raisonnables afin d’assurer un niveau de confidentialité et de sécurité des renseignements personnels conforme aux standards technologiques adéquats compte tenu de son secteur d’activité.

Malgré ce qui précède, vous déclarez comprendre et reconnaître qu'aucun système informatique n'offre une sécurité absolue et qu’une part de risque est toujours présente lorsque l’on transmet des renseignements personnels sur le réseau public qu'est l'internet.

Vous acceptez ainsi qu’Immétis ne puisse être tenue responsable de toute violation de confidentialité, piratage, virus, perte, vol, utilisation abusive ou altération des renseignements personnels transmis ou hébergées sur ses systèmes ou ceux d'un tiers. Vous déclarez également renoncer à toute réclamation à cet égard, sauf en cas de négligence grave ou de faute intentionnelle de la part d’Immétis. En conséquence, vous acceptez de dégager Immétis et ses dirigeants, administrateurs, personnes liées et partenaires commerciaux de toute responsabilité pour tout dommage de quelque nature que ce soit, qu'il soit direct ou indirect, accessoire, spécial ou consécutif en rapport avec l'utilisation de vos renseignements personnels.

Données de contact

 

Responsable de la protection des renseignements personnels
1100, René-Lévesque ouest, bureau 2000
Montréal (Québec) H3B 4N4
vieprivee@immetis.com

Droit applicable et juridiction compétente

La présente Politique de confidentialité est régie par le droit national du lieu d’établissement principal d’Immetis Services Juridiques inc. Tout litige relatif à l’interprétation ou l’exécution de la présente Politique de confidentialité sera soumis aux juridictions de ce droit national.

Dispositions diverses

 

Immétis se réserve le droit de modifier à tout moment les dispositions de la présente Politique de confidentialité. Les modifications seront publiées avec un avertissement quant à leur entrée en vigueur. Si vous n'approuvez pas les nouvelles conditions de la Politique de confidentialité, nous vous invitons à ne plus utiliser notre Site Web et nos services.

La présente version de la Politique de confidentialité date du 5 juin 2024.