septembre 12, 2023

Recruter à l’international : Guide complet étape par étape pour embaucher des talents étrangers au Canada

Recruter à l’international : étape par étape

Prendre la décision de recruter de nouveaux talents à l’étranger, c’est une chose, mettre en œuvre le processus de recrutement en est une autre. Vous vous êtes décidés à passer le cap ! Retrouvez-ici tous nos conseils pour choisir votre stratégie de recrutement à l’international.

LA DÉCISION DE RECRUTER À L’INTERNATIONAL, UNE PREMIÈRE ÉTAPE

Malgré les avantages du recrutement international, cette perspective est souvent source de craintes en raison des démarches d’immigration qu’elle implique. Pourtant, si vous déterminez bien vos objectifs et votre stratégie, embaucher un travailleur étranger peut s’avérer être une démarche fluide.

35% des entreprises canadiennes considèrent que la pénurie de main-d’œuvre est un obstacle à leur croissance. Le recrutement à l’international s’impose de plus en plus comme la solution à un problème structurel persistant.

TROUVER LE BON MOMENT ET DÉTERMINER VOS BESOINS

Recruter un travailleur étranger, ça ne se fait pas comme ça ! Cela nécessite de vous poser quelques questions afin de déterminer si cette stratégie est adaptée à votre entreprise. L’immigration est en effet une option intéressante pour combler vos besoins en main-d’œuvre. Cependant, elle n’est pas la réponse pour toutes les entreprises.

Pour déterminer si le recrutement à l’international répond à vos besoins, renseignez-vous sur les programmes d’immigration possibles dans votre secteur.

Gagner en efficacité suppose de cibler précisément ce que vous recherchez. Cela vous permettra de savoir à quel programme d’immigration vous pourriez recourir pour embaucher des travailleurs étrangers, où vous devez concentrer vos recherches et quels seront les coûts et les délais de vos démarches.

L’objectif est d’établir au préalable une idée claire de ce que vous recherchez, en répondant à plusieurs questions, telles que :

  • Votre entreprise est-elle viable financièrement ?
  • Pouvez-vous garantir un emploi pendant au moins un an ?
  • Pour quand et pour combien de temps avez-vous besoin d’un travailleur étranger ?
  • Qui s’occupera du recrutement ?
  • Quel est le domaine d’activité du poste à pourvoir ?

DÉTERMINER UNE STRATÉGIE GÉOGRAPHIQUE

Selon la culture dominante de votre entreprise, ou les qualifications que vous recherchez, vous pouvez choisir de ne cibler que quelques pays.

Pour faciliter vos démarches, et vous épargner de mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les délais de traitement des demandes de permis de travail des différents pays.

ATTRIBUER LA RESPONSABILITÉ DU RECRUTEMENT À UN DÉPARTEMENT

Afin de vous lancer sereinement dans ce processus, vous pouvez déterminer par avance qui sera responsable des démarches de recrutement. Vous pouvez également choisir d’externaliser l’entièreté de ce processus, et de faire appel à un professionnel en la matière.

Le rôle de cette personne sera alors de sélectionner les premiers candidats, de faire passer les entrevues et de pouvoir répondre aux questions sur le poste. Elle participera ensuite à la prise de décision finale et assurera le suivi si le processus d’embauche se poursuit.

Et concrètement, comment se passe le recrutement ?

RECRUTER AVEC LE PROGRAMME DES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES

Le Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET) permet aux employeurs canadiens de recruter des talents internationaux, pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre. Plus spécifiquement, il s’agit de l’un des programmes menant à l’obtention d’un permis de travail. Les travailleurs recrutés pourvoient généralement les postes vacants existants et pour lesquels les entreprises ne trouvent pas de candidats au Canada.

Selon le profil de votre entreprise et le poste que vous cherchez à combler, il existe différents sous-programme au sein du PTET. Un professionnel en immigration est d’ailleurs habilité à vous conseiller et à mettre en place avec vous une stratégie d’immigration pertinente.

LA DEMANDE D’EIMT

Pour recruter à l’étranger dans le cadre du Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires, il est la plupart du temps nécessaire pour l’employeur de déposer une demande d’EIMT – Étude d’Impact sur le Marché du Travail.

Ce document vise à justifier votre besoin de recrutement à l’international en s’assurant que le travailleur étranger que vous souhaitez embaucher comble un réel besoin de votre entreprise, et que vous avez mis en œuvre des efforts suffisants pour embaucher un canadien ou un résident permanent du Canada. Il permet également de s’assurer que votre entreprise est viable pour assurer financièrement le recrutement d’un travailleur étranger, et que celui-ci n’aura pas d’impact négatif sur le marché canadien.

Vous devez faire vote demande d’EIMT auprès d’Emploi et Développement social Canada. Les délais de traitement des demandes vont de 7 à 55 jours, selon le type de demande. Le coût d’une demande d’EIMT s’élève à 1000$, exclusivement aux frais de l’employeur. Au Québec spécifiquement, il convient d’ajouter des frais de 432 $ pour demander un CAQ – Certificat d’Acceptation du Québec.

Une fois la demande d’EIMT approuvée, le travailleur devra faire une demande de permis de travail. Celui-ci pourra être délivré pour une période de 36 mois maximum, selon l’EIMT qui aura été délivrée.

Les frais du permis de travail, de 155 $ et ceux pour les données biométriques, de 85 $, ne sont pas nécessairement payés par l’employeur. Ils peuvent être à la charge du candidat.

DISPENSES D’EIMT

Bien que la majorité des employeurs soient soumis à l’obligation de fournir une demande d’EIMT, certaines exceptions existent.

L’EIMT est alors remplacée par une offre d’emploi électronique, grâce à laquelle le travailleur peut demander son permis de travail.

Il existe une multitude de dispenses d’EIMT, applicable selon le poste à pourvoir au Canada et le profil du travailleur. Là encore, un professionnel en immigration peut s’avérer un soutien précieux pour déterminer si des exemptions d’EIMT peuvent être envisagées pour l’obtention d’un permis de travail.

Ces exemptions permettent de réduire significativement les coûts, les délais de même que les démarches à entreprendre pour l’obtention du permis.

PROJET PILOTE POUR LES EMPLOYEURS RECONNUS

Le projet pilote pour les employeurs reconnus (PPER) est une nouvelle mesure mise en place par le gouvernement canadien pour réduire les démarches de recrutement de certains employeurs.

Débutant en janvier 2024 pour la plupart des employeurs canadiens, ce projet s’adresse aux employeurs ayant obtenu au moins 3 EIMT positives au cours des 5 dernières années pour le même poste, si ce poste est considéré comme étant en demande.

Les employeurs doivent avoir prouvé leur conformité aux exigences en termes de recrutement et de respect des conditions de travail.

Si vous détenez le statut d’employeur reconnu, vous n’aurez pas besoin de soumettre une demande d’EIMT pour vos prochaines embauches de travailleurs étrangers. Cela représente un gain de temps et une économie financière pour vos démarches de recrutement international.

Pour demander le statut d’employeur reconnu, vous devez présenter une demande d’EIMT à double objectif : obtenir l’EIMT en elle-même et obtenir le statut d’employeur reconnu.

À noter : ce programme ne s’applique pas au volet des Talents Mondiaux.

LE CAS PARTICULIER DU QUÉBEC

Le Québec dispose est la province avec le plus haut niveau d’autonomie dans la sélection de ses immigrants. Des programmes spécifiques à la province existent pour l’obtention d’un permis de travail.

TRAITEMENT SIMPLIFIÉ DU QUÉBEC

Au Québec, certaines professions souffrent particulièrement de la pénurie de main-d’œuvre. La Belle-Province a alors mis en place un programme de traitement simplifié des demandes d’EIMT.

Ce programme ne dispense pas les employeurs de fournir une EIMT, mais ils n’ont pas besoin de prouver qu’ils n’ont pas trouver de travailleur canadien pour le poste.

Le traitement simplifié concerne aujourd’hui 306 professions, de sorte que beaucoup de dossiers d’immigration peuvent être traités via ce programme. Cela facilite grandement les processus de recrutement à l’international.

Ce programme est fait pour permettre aux recruteurs de combler rapidement leurs besoins de main-d’œuvre, pour une durée maximale de 3 ans.  

Il existe de nombreuses options et programmes pour recruter un travailleur étranger. Ce processus, prometteur pour votre entreprise, nécessite donc une réelle préparation et une connaissance des démarches à faire. Vous pouvez faire le choix d’être autonomes dans ce processus, ou de vous faire accompagner par un professionnel pour vous assister dans vos démarches et répondre à vos questions.

L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte.
Le présent article contient de l’information générale en matière d’immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.
Partagez l'article sur vos réseaux sociaux