Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Recruter un talent informatique au Québec

Équipe Immétis - 08/10/2022

Le Québec, et plus particulièrement la communauté métropolitaine de Montréal, constitue une destination de choix pour les talents informatiques du monde entier.

L’écosystème économique de la métropole attire chaque année de nombreuses entreprises en TI. Elles choisissent de s’y implanter ou d’y développer leurs activités. Attirés par la qualité de vie au sein de La Belle Province, et les perspectives de carrière, de plus en plus de talents informatiques souhaitent s’installer à Montréal.

Une aubaine pour les entreprises du secteur, qui bénéficient de voies d’immigration extrêmement facilitantes pour recruter ces profils hautement qualifiés, et faire face à leurs besoins de main-d’œuvre.

Recruter un talent informatique : quelles options ?

La règle générale pour recruter un travailleur étranger et obtenir un permis de travail est de faire la preuve que l’embauche de ce dernier n’aura pas d’impact négatif sur le marché de l’emploi canadien. Cette procédure s’appelle une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT). Au Québec, elle s’effectue conjointement avec une demande de Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ).

Sous ce programme, les employeurs doivent faire la preuve qu’ils n’ont pas pu recruter localement, en affichant sur divers moteurs de recherche.

Pour faciliter la venue des talents en TI, plusieurs alternatives existent.

Au Québec, il existe une dispense d’affichage pour près de 300 professions, incluant de nombreuses professions des TI. Nous pouvons citer :

– Les analystes et consultants en informatique
– Les analystes de bases de données et administrateurs de données
– Les ingénieurs et concepteurs logiciels
– Les programmeurs et développeurs en médias interactifs
– Les concepteurs et développeurs Web

Autre alternative, le Volet des Talents Mondiaux. Le dispositif permet un traitement accéléré des demandes d’EIMT, et du permis de travail en lien, pour une liste de professions éligibles. Là encore, il n’est pas nécessaire d’afficher le poste à pourvoir préalablement.

Focus sur le Volet des Talents Mondiaux

Le Volet des Talents Mondiaux, comme son nom l’indique, permet le recrutement de profils hautement qualifiés, dans des délais records.

En addition de la dispense d’affichage, le programme promet un traitement de la demande d’EIMT/CAQ – et de CAQ – au Québec, dans un délai de 10 jours ouvrables !

Une fois l’EIMT et le CAQ positifs délivrés, le travailleur peut demander son permis de travail. Dans le cas d’un ressortissant exempté de visa – situation de la plupart des ressortissants européens – le permis de travail peut être demandé directement à l’arrivée au Canada. Via ce volet, les entreprises ont ainsi la possibilité de recruter des talents TI en quelques semaines.

En résumé, un ressortissant européen peut généralement obtenir, sous ce programme, un permis de travail en 3 semaines. Récemment réformé, ce volet permet désormais l’obtention d’un permis d’une durée initiale de 3 ans !

Talents Mondiaux : la part belle aux postes en TI

Le programme des Talents Mondiaux (volet B du programme) établit une liste de professions éligibles à l’obtention d’une EIMT en 10 jours ouvrables. Ces professions sont les suivantes :

– Gestionnaires des systèmes informatiques
– Ingénieurs informaticiens
– Mathématiciens et statisticiens
– Analystes et consultants en informatique
– Analystes de bases de données et administrateurs de données
– Ingénieurs et concepteurs en logiciel
– Programmeurs et développeurs en médias interactifs
– Concepteurs et développeurs Web
– Techniciens de réseau informatique
– Évaluateurs de systèmes informatiques
– Producteur, directeur technique, de création et artistique et gestionnaire de projet – Effets visuels et jeu vidéo
– Designers dans le domaine des médias numériques

Comme pour toute demande d’EIMT, différentes conditions sont à respecter. Entre autres, la rémunération versée au travailleur, l’expérience professionnelle dont il justifie ou encore ses compétences.

Les EIMT sous le Volet des Talents Mondiaux sont donc un outil à connaître pour les employeurs de talents TI.

Traitement accéléré des demandes de permis de travail

Si certains ressortissants peuvent obtenir leur permis de travail directement à l’arrivée au Canada en présentant leur EIMT/CAQ, dans la plupart des cas, le permis de travail sera soumis en ligne auprès de l’Ambassade du lieu de résidence du candidat. Chaque Ambassade a ses propres délais de traitement.

Sous le programme des Talents Mondiaux, une fois l’EIMT/CAQ obtenus, il est possible de demander, pour une demande de l’extérieur du Canada, un traitement en accéléré du permis de travail en 14 jours ouvrables.

Cet avantage est limité aux postes de catégorie A et 0. Dans le domaine du web, des TI, de l’informatique et des jeux vidéo, l’ensemble des postes de la liste précédente répondent au critère.

Ainsi, les postes suivants sont des exemples de catégorie A :

– Ingénieurs informaticiens
– Analystes et consultants en informatique
– Ingénieurs et concepteurs en logiciel
– Programmeurs et développeurs en médias interactifs
– Développeurs de sites Web (uniquement cette appellation)

Obligations des employeurs

Pour recourir au Volet des Talents Mondiaux, les employeurs devront établir un Plan des Avantages sur le Marché du Travail (PAMT).

Le PAMT vise à définir la manière dont l’embauche d’un profil hautement qualifié contribuera à l’économie canadienne. Les employeurs peuvent ainsi y consigner leurs prévisions d’investissement dans la création d’emploi, la formation ou encore le perfectionnement des compétences de leurs talents en TI.

Des dispositions attractives pour les travailleurs qualifiés

Ces voies d’immigration, couplées à l’attractivité de la province, permettent de favoriser la venue de travailleurs étrangers temporaires hautement qualifiés au Québec.

Ces derniers répondent aux besoins de main-d’œuvre de la province, permettant aux entreprises de développer leurs activités, rendant la Communauté métropolitaine de Montréal toujours plus attractive pour les talents internationaux.


Photo by Christina @ wocintechchat.com on Unsplash


Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.