S'expatrier au Canada
S'expatrier au Canada signifie pour beaucoup quitter son pays d'origine, et partir y vivre sur le long terme. Chez Immétis, nous accompagnons chaque année des ressortissants du monde entier dans leurs projets d'immigration ! La clé est de trouver la voie la plus adaptée à votre projet.
La résidence permanente est un statut qui permet de s’établir librement au Canada dans la province de son choix, avec la possibilité d'y vivre, d’y étudier ou d'y travailler. C’est le préalable à la citoyenneté canadienne.
Il existe deux voies d’accès à la résidence permanente : soit après obtention d’un premier statut temporaire au Canada (permis de travail ou d’études), soit en première intention depuis le pays d’origine du citoyen étranger.
L’Entrée express fonctionne sur la base d’un système de points attribués aux candidats éligibles, qui se sont inscrits dans un bassin en fonction de critères objectifs, tels que l’âge, la connaissance de l’anglais et du français, la formation académique et l’expérience professionnelle.
Chaque mois, les autorités invitent les candidats ayant le plus grand nombre de points à déposer une demande de Résidence permanente, laquelle est ensuite traitée dans un délai de 6 mois. Il faut savoir que les francophones se voient attribuer des points supplémentaires sous ce programme et bénéficient donc d’un avantage.
Au Québec, les futurs immigrants sont sélectionnés via le système ARRIMA. Certains francophones, déjà établis au Québec, peuvent aussi être sélectionnés par le système du PEQ – programme de l’Expérience Québécoise. Une fois cette étape de sélection provinciale passée, la demande de résidence permanente doit être soumise aux autorités fédérales. Il faut compter actuellement au moins 3 années pour compléter ces deux étapes.
Puisqu’il est simple de s’inscrire dans le bassin de sélection du portail d’Entrée express ou d’établir une déclaration d’intérêt sous ARRIMA, de nombreux candidats à l’immigration s’y retrouvent sans chance réelle d’invitation.
De fait, il est primordial de se renseigner sur les critères de sélection des différents programmes, sur la fréquence des tirages et le nombre d’immigrants sélectionnés.
L’intention d’expatriation visant le long terme dans le cadre d’une demande de résidence permanente, il est aussi recommandé de se renseigner sur les différentes provinces.
Dans cette tâche, nous tenons compte notamment des critères suivants :
- Connaissance du français
- Connaissance de l’anglais
- Expériences de travail actuelles et passées
- Diplômes complétés
- Âge
- Province d’installation
- Situation familiale
En cours d’analyse, nous travaillons au besoin à recommander diverses stratégies pour améliorer les points, et donc les profils de nos clients sous les programmes de sélection de la résidence permanente.
Une fois la stratégie dûment définie, le service d’accompagnement en est clé en main : nous nous chargeons de l’ensemble des formulaires d’immigration, de la préparation des documents requis, autant que des communications avec les autorités. Les informations sont collectées dans un environnement sécuritaire.
En particulier, le futur immigrant et sa famille se voient offrir l’accès à un portail personnalisé, dans lequel ils téléchargent l’ensemble des documents requis. De fait, rien ne transige par courriel, pour garantir une sécurité des données optimale.
Une fois la demande soumise, nous veillons à tenir nos clients régulièrement informés de leur dossier, et à leur expliquer chaque étape du processus.
Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.
Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.