Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

Saguenay-Lac-Saint-Jean – À la découverte de l’une des nombreuses régions du Québec

Aurélie Touchard - 05/07/2021

Vous songez à vous expatrier au Canada?

L’un des premiers facteurs à déterminer est la province où vous souhaitez immigrer. Le Canada en compte 10, et 3 territoires, soit autant d’opportunités!

Nous avons déjà découvert ensemble les 9 autres provinces Canadiennes, dont vous pouvez retrouver toutes les particularités ici.

Nous terminons donc notre tour des provinces en partant à la découverte de la province du Québec, divisée en 17 régions administratives. Partons pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean!


Quelques faits sur le SaguenayLac-Saint-Jean

La région compte 278 971 habitants et se situe au centre du Québec. Et oui! Si elle parait être située au Nord pour les non-Québécois, elle est en réalité bien loin du Grand Nord du Québec.

Très étendu, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est d’une superficie de 95 892,8 km2, où l’on retrouve 5 villes principales. La plus grande demeure Saguenay, et ses arrondissements, qui regroupe plus de la moitié de la population.

Située à seulement à 2 heures de la Capitale-Nationale, Québec, la région offre des paysages très diversifiés entre forêts, lacs, parcs nationaux, plages et rivières. Si vous recherchez les grands espaces Canadiens, vous les trouverez et serez sans aucun doute dépaysé.e!

Amateur de nouvelles expériences, vous pourrez observer des aurores boréales au Saguenay-Lac-Saint-Jean! Si le phénomène demeure exceptionnel, et plus rare que dans d’autres région au Nord, de nombreux « chasseurs d’aurores boréales » ont déjà eu la chance d’en observer.


Saguenay-Lac-Saint-Jean
SaguenayLac-Saint-Jean

La ville de Saguenay

Saguenay, et ses arrondissements, constituent la septième plus grande ville du Québec. On n’y compte pas moins de 146 000 habitants, pour une superficie de 1165 km2.

Cette grande ville regroupe les arrondissements de Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Laterrière, Shipshaw, Lac Kénogami et la moitié du canton de Tremblay.

C’est au Saguenay que vous pourrez y admirer l’un des seuls fjords d’Amérique du Nord, qui est d’ailleurs l’un des plus longs fjords au monde! À tel point, qu’il est même classé par au Guide Michelin. Amateurs de paysages exceptionnels, il vaut définitivement le détour!

Résultant d’une fusion de plusieurs villes différentes, le Saguenay possède une histoire riche, où vous ne risquez pas de vous ennuyer. Si vous aimez les évènements, et autres lieux de culture, tels que les spectacles, les musées, les expositions, les bibliothèques, c’est à Saguenay qu’il faudra poser vos bagages.

Contexte pandémique mis à part, Saguenay est une ville assez touristique qui propose beaucoup d’activités diversifiées! Si vous rêvez d’apercevoir des baleines, vous pourrez depuis Saguenay prendre un bateau, descendre le fjord, et rejoindre le Saint-Laurent où vous pourrez en apercevoir. Sachez que la meilleure période, pour mettre toutes les chances de votre côté, et voir des baleines, est la saison estivale qui s’étend de juillet à octobre.

Paradis des sportifs, vous y trouverez aussi de nombreuses randonnées et autres balades à vélos. Vous pourrez également y faire du paddle, du bateau ou bien encore du kayak sur le célèbre Lac Saint-Jean.


L’économie du SaguenayLac-Saint-Jean

Du fait de ses célèbres paysages, le secteur économique est basé notamment sur l’exploitation des ressources naturelles de la région. L’économie repose donc principalement sur le secteur forestier, bioalimentaire, touristique et métallurgique.

Le secteur forestier représente plus de 4 800 emplois, soit un chiffre 4 fois supérieur à l’ensemble des régions du Québec.

La région offre donc des opportunités d’emplois diversifiées, tout en offrant un cadre de vie paisible. Vous avez de grandes chances d’y trouver l’emploi de vos rêves!

Si vous êtes entrepreneur.e, ou si vous avez l’ambition de le devenir, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est un endroit privilégié pour y implanter son entreprise et la développer. En effet, le marché du travail s’améliore d’années en années.

Pour la première fois depuis des années, du fait de la pandémie, le marché de l’emploi a reculé d’environ 3 000 postes. Néanmoins, le taux de postes vacant dans la région est assez faible: il atteint 3 %, soit un chiffre inférieur à l’ensemble du Québec. Au global, le Saguenay-Lac-Saint-Jean regroupe 3,0 % des emplois du Québec.


Les secteurs professionnels qui recrutent

La  structure industrielle et économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean est à l’image de celle de la province.

Vous pourrez trouver au sein de la région des emplois dans plusieurs secteurs d’activité: secteur primaire, fabrication et manufacture, construction, services publics ou encore services moteurs.

Bon à savoir: la proportion des emplois dans le secteur primaire et dans le secteur de la construction est supérieure à celle de l’ensemble du Québec! Si vous recherchez un emploi dans ces secteurs, pourquoi ne pas privilégier cette région qui regorge d’opportunités?

En parallèle, et depuis quelques années, plusieurs secteurs économiques émergent dans la région. Nous pouvons citer les secteurs de l’aluminium, de l’agroalimentaire, de l’hydroélectricité, de la métallurgie ainsi que du tourisme d’aventure et écotourisme.

La région offre également de belles opportunités si vous travaillez dans le secteur des Technologies de l’Information (TI). Belle illustration, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale (MTESS) a annoncé récemment (Février 2021) une aide financière de plus de 100 000 $ pour ouvrir une formation en technologie de l’information au Cégep de Chicoutimi.

En effet, la demande est grande dans la région, de nombreuses entreprises en croissance proposent des postes dans le secteur des TI.

Pour trouver un emploi au Canada, commencez par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.


Les secteurs qui recrutent au SaguenayLac-Saint-Jean

Et l’immigration?

Malgré ses atouts, l’immigration demeure faible dans la région. En effet, le solde des échanges migratoires est plus souvent négatif que positif, signifiant que les personnes qui quittent la région sont plus nombreuses que les personnes qui y immigrent.

Néanmoins, si vous êtes un nouvel arrivant, vous aurez le choix entre différents organismes et services dédiés aux immigrants afin de faciliter votre insertion. Nous pouvons notamment citer Portes ouvertes sur le lac ou le Groupe Inclusia.


L’éducation au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Vous trouverez un grand choix d’établissements scolaires proposant plus de 50 parcours académiques et diplômes différents.

Si vous avez des adolescents, vous pourrez y retrouver notamment différents cegeps et établissements d’enseignement supérieur: Cégep de Jonquière, Cégep de Saint-Félicien ou l’Université du Québec à Chicoutimi, qui offre plus de 180 programmes d’étude. Et enfin, le Collège de l’Alma.

Si vous avez de plus jeunes enfants, vous aurez le choix entre quatre centre de services scolaire représentant une trentaine d’écoles francophones, et une seule école anglophone.

Le saviez-vous? Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, peu de chances d’y croiser des anglophones, en effet la région est à 99% francophone (269 930 francophones et 1010 anglophones, selon les chiffres du dernier recensement)!


Quel programme choisir pour immigrer?

Si vous désirez vous établir dans cette région du Québec, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

Si vous souhaitez vous établir de manière durable, les options les plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeurent le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou bien encore le programme de l’expérience québécoise (PEQ). Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ces programmes constituent des voies d’immigration pour les Francophones souhaitant s’établir au Québec.

Si vous cherchez plutôt à tenter l’aventure de manière temporaire, l’option du permis de travail ou du permis d’études (selon votre projet) pourrait être à considérer.

Différentes options existent! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels.


Quelques faits singuliers

Vous vous demandez ce qui différencie cette région du reste du Québec? Voici quelques originalités:

– Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une très grande région qui fait trois fois la taille de la Belgique. Cela risque de vous prendre du temps pour tout découvrir!

– Le nom Saguenay signifie « source de l’eau », cela vient d’une déformation du terme montagnais « saki-nip ».


Si cette région vous attire, nous sommes heureux de mettre à votre disposition une pré-évaluation gratuite de vos options. Et, quel que soit votre projet, notre équipe de professionnels en immigration reste à votre écoute en tout temps pour vous accompagner dans vos démarches.


La dernière mise à jour de cet article date du 7 mai 2021.


Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.