Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

S’expatrier au Québec: découvrez la grande région de la Mauricie!

Aurélie Touchard - 05/18/2021

Vous songez à vous expatrier au Canada?

L’un des premiers facteurs à déterminer est la province où vous souhaitez immigrer. Le Canada en compte 10, et 3 territoires, soit autant d’opportunités!

Nous continuons notre tour de la province du Québec et partons aujourd’hui à la découverte de la région de la Mauricie.


Quelques faits sur la Mauricie

La Mauricie compte 274 013 habitants. Cela représente environ 3 % de la population de la province du Québec.

La région bénéficie d’un emplacement particulièrement central, puisqu’elle est située à distance presque égale de la ville de Montréal et de la Capitale-Nationale (Québec).

En plus d’être bien située, la Mauricie est une très belle région offrant de larges espaces avec beaucoup de nature, vous pourrez y visiter son célèbre parc national ou bien encore ses réserves fauniques.

Si vous êtes plutôt à la recherche de sensations fortes, vous y trouverez également votre bonheur, puisque vous pourrez y pratiquer du kayak, du vélo, faire de la randonnée, du camping et bien d’autres activités sportives.

Si vous êtes davantage intéressé.e par le domaine culturel, vous apprécierez aussi la région qui offre un patrimoine historique riche. Vous pourrez notamment y visiter la célèbre Cité de l’énergie, la Vieille Prison de Trois-Rivières ou bien encore les Forges-du -Saint-Maurice.

La ville la plus importante est Trois-Rivières (en Basse-Mauricie), qui regroupe plus de la moitié de la population totale de la région⁠. Mais la Mauricie abrite également deux autres villes importantes: Shawinigan (Moyenne-Mauricie) et La Tuque (Haute-Mauricie).


LA MAURICIE
La Mauricie

La ville de Trois-Rivières

Vous souhaitez immigrer dans une grande ville calme avec un patrimoine historique et culturel riche? C’est sans aucun doute à Trois-Rivières qu’il faudra songer à vous installer. Cette ville chaleureuse ainsi que ses habitants sauront bien vous accueillir.

Pour profiter de vos temps libres, la région vous offre de nombreuses activités physiques avec ses pistes cyclables, ses circuits de randonnées, ses nombreux équipements sportifs ou bien encore ses piscines.

Envie de vous sentir en vacances? Vous pouvez vous rendre au parc de l’Île de Saint-Quentin où vous y trouverez une plage, une piscine, des terrains de jeux et des tables de pique-nique. En hiver, vous pourrez y faire du patinage et des glissades.

Hors pandémie, cette ville est très festive, elle propose de nombreux festivals à ses habitants toute l’année. Elle accueille également des grands évènements sportifs comme des matchs de baseball, ou bien encore le Grand Prix de Trois-Rivières.


L’économie en Mauricie

L’économie de la Mauricie est centrée autour de la transformation des produits forestiers.

Auparavant, le secteur de la région était basé sur la transformation des ressources naturelles. Toutefois, cela a bien évolué, et désormais, le secteur économique est davantage tourné vers la transformation des produits de grande consommation (aliments, meubles, etc.).

Au sein de la région, c’est le secteur tertiaire qui demeure le plus important, il représente 76,8 % de l’emploi total en Mauricie. Le secteur de la fabrication est également important dans la région, puisque la part des emplois dans ce secteur est supérieure à celle de l’ensemble du Québec.

Depuis quelques années, la région se tourne de plus en plus vers le secteur des technologies de l’information. En effet, la région accueille désormais la technopole de la Vallée du Saint-Maurice ainsi que deux carrefours importants de la nouvelle économie.

Ces investissements permettent à la région d’être plus attractive et notamment d’attirer davantage d’entrepreneurs. On observe une augmentation du nombre de petites et moyennes entreprises au sein de la région.

Concernant le taux de chômage, il est légèrement inférieur à celui de l’ensemble de la province. Il est à 8,3 % versus 8,9 % pour l’ensemble du Québec.

Pour trouver un emploi au Canada, commencez par publier votre CV sur notre plateforme Immijob.


Les secteurs professionnels qui recrutent

La structure industrielle et économique de la Mauricie ressemble à celle de la province du Québec.

Vous pourrez trouver au sein de la région des emplois dans plusieurs secteurs d’activité tels que :

•            Secteur primaire

•            Fabrication

•            Construction

•            Services aux ménages

•            Services publics

•            Services moteurs

Si vous recherchez un emploi dans ces secteurs, pourquoi ne pas privilégier cette région qui regorge d’opportunités?

La Mauricie est caractérisée par sa production d’énergie hydroélectrique qui contribue grandement au développement économique de la région. Cela a d’ailleurs attiré de nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs de la métallurgie, du bois, de la chimie et des papiers.


LES SECTEURS QUI RECRUTENT EN MAURICIE
Les secteurs qui recrutent en Mauricie

Et l’immigration?

La Mauricie attire chaque année des nouveaux immigrants qui décident de s’installer dans l’une des villes principales, Trois-Rivières.

Bon à savoir: La croissance démographique de la région provient uniquement de l’immigration !

Si vous décidez de vous expatrier dans cette région, sachez que vous aurez le choix entre différents organismes et services dédiés aux immigrants afin de faciliter votre insertion. Vous y retrouverez notamment l’organisme SANA (Service d’Accueil des Nouveaux Arrivants) qui saura sans aucun doute vous aider dans votre installation.


L’éducation en français en Mauricie

Vous avez pour projet d’immigrer en Mauricie avec votre famille? Sachez que la région dispose d’un réseau scolaire important.

Si vous avez des jeunes enfants, vous aurez le choix entre 35 écoles primaires différentes. Pour les plus grands et les jeunes adultes, ils pourront faire leurs études au sein de 7 écoles secondaires, 2 Cegeps (Cégep de Shawinigan et Cégep de Trois-Rivières) ainsi qu’une Université.

Aussi, si vous souhaitez étudier la médecine, vous pourrez étudier au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie.

Comme toutes les régions du Québec, la Mauricie est majoritairement francophone, vous pourrez y rencontrer précisément 251 965 francophones et 1 555 anglophones (selon les derniers chiffres du recensement de 2016).


Quel programme choisir pour immigrer au Québec?

Si vous désirez vous établir dans cette région du Québec, votre programme d’immigration sera déterminé en fonction de votre profil, de votre âge, de votre éducation ou de votre expérience professionnelle. Il existe plusieurs options.

Si vous souhaitez vous établir de manière durable, les options les plus populaires auprès des futurs immigrants francophones demeurent le programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) ou bien encore le programme de l’expérience québécoise (PEQ). Visant à l’obtention du statut de résident permanent, ces programmes constituent des voies d’immigration pour les Francophones souhaitant s’établir au Québec.

Si vous cherchez plutôt à tenter l’aventure de manière temporaire, l’option du permis de travail ou du permis d’études (selon votre projet) pourrait être à considérer.

Différentes options existent! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, contactez nos professionnels.


Quelques faits singuliers

Vous vous demandez ce qui différencie cette région du reste du Québec? Voici quelques originalités:

•           Le territoire est occupé à 90 % de forêt et de réseau hydrographique. Le réseau hydrographique correspond aux rivières, lacs ou tout autre cours d’eau au sein d’une région. Si vous aimez les beaux paysages et les belles randonnées en nature, la Mauricie saura vous séduire.

•           La région abrite le célèbre Lac Saint Pierre reconnu par l’UNESCO comme réseau mondial des réserves de la biosphère. Ce paysage vaut vraiment le détour.


Si cette région vous attire, nous sommes heureux de mettre à votre disposition une pré-évaluation gratuite de vos options. Et, quel que soit votre projet, notre équipe de professionnels en immigration reste à votre écoute en tout temps pour vous accompagner dans vos démarches.


La dernière mise à jour de cet article date du 18 mai 2021.


Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.