Fil d'actualité en matière d'immigration

 

Suivez le blog d'Immétis pour être informé.e des dernières actualités en matière d'immigration au Québec et au Canada.

S'installer au Québec : quel statut obtenir ?

Équipe Immétis - 03/21/2024

Travailleurs, étudiants, vous souhaitez vous installer au Québec de façon permanente ou temporaire ? La Belle-Province attire chaque année des centaines de milliers d’immigrants. Nous vous expliquons quel statut détenir et comment l’obtenir pour vous installer au Québec !


OBTENIR UN PERMIS DE TRAVAIL AU QUÉBEC

Pour venir travailler au Québec de façon temporaire, vous devez obligatoirement obtenir un statut valide. Habituellement, un permis de travail. D'autres types de statuts permettent également de travailler au Québec. Notamment, le statut de résident permanent, ou dans certains cas, un permis d'études. Ici, nous nous concentrons sur le permis de travail.

En fonction de votre profil, vous pourriez demander un permis de travail ouvert ou fermé. Cette différence aura une incidence sur l’emploi que vous pourrez occuper.

EXPÉRIENCE INTERNATIONALE CANADA

Le programme Expérience Internationale Canada vous permet de travailler et voyager partout au Canada. Il est conçu sur la base d’ententes entre le Canada et 38 pays ou régions du monde entier. Si vous êtes citoyen ou résident de l’un de ces territoires et que vous remplissez les conditions d’admissibilité, vous pourriez obtenir un statut pour venir découvrir la culture du Canada et y travailler librement pendant 6 à 24 mois.

COMMENT FONCTIONNE LE PROGRAMME ?

Expérience Internationale Canada fonctionne sur la base de bassins de candidats, et dispose de 3 catégories. Selon la nationalité du demandeur, et l'entente conclue entre le Canada et son pays d'origine, une ou plusieurs catégories sont accessibles.

- Le permis vacances-travail (PVT) : très connu, le PVT est un permis ouvert. L’avantage est que vous pouvez travailler pour n’importe quel employeur au Canada, et changer d’emploi durant toute la période de validité de votre permis. Sa durée varie généralement de 12 à 24 mois.

- Le permis Jeune Professionnel : il s’agit d’un permis de travail fermé, qui nécessite par conséquent d’avoir trouvé un employeur avant de présenter votre demande de permis de travail. Sa durée varie de 12 à 24 mois.

- Le permis stage coop international : là encore, il s’agit d’un permis de travail fermé, qui vous permet de réaliser un stage pour une durée de 6, 12 ou 24 mois. Il nécessite d’étudier dans un programme d’enseignement secondaire et d’avoir trouvé un stage dans le domaine de vos études.

Si l’inscription au bassin de candidat est gratuite, vous n'avez aucune garantie d’être invité à présenter une demande de permis de travail. Vous ne paierez les frais que si vous êtes invité, et présentez effectivement une demande. Pour l’année 2024, les frais s'élèvent à 172 CAD. Pour la catégorie Vacances-Travail, ces frais s'élèvent à 272 CAD.

IMMIGRER VIA LE PROGRAMME DES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES

Le Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET) vous permet de travailler au Canada de façon temporaire pour un employeur défini, c’est-à-dire avec un permis de travail fermé. Le programme permet aux employeurs d’embaucher de la main-d’œuvre qualifiée pour des postes en pénurie, en soumettant une demande d’Étude d’Impact sur le Marché du Travail.

Plus longues et plus coûteuses, les démarches d'obtention d'un permis de travail sous le PTET nécessitent le soutien d'un employeur au Canada. Ce dernier devra effectuer diverses démarches, et assumer les frais afférents, pour vous permettre de demander un permis de travail.

On retrouve plusieurs catégories sous le PTET, en fonction de l'emploi proposé au Canada. Au Québec notamment, une liste d'environ 300 professions permet aux travailleurs concernés de bénéficier de démarches simplifiées.

La durée d'un permis délivré sous le PTET peut aller jusqu'à 36 mois (durée maximale), facilitant ainsi l'accès à la résidence permanente.

DEMANDER LA RÉSIDENCE PERMANENTE AU QUÉBEC

Parmi les nombreux immigrants au Québec, beaucoup font le choix de prolonger leur expérience, voire de s’installer définitivement en demandant la résidence permanente. Il est aussi possible de demander directement la résidence permanente sans être déjà dans la province.

On distingue deux voies principales pour devenir résident permanent au Québec. Dans les deux cas, il existe un préalable à la résidence permanente : l’obtention d’un Certificat de Sélection du Québec (CSQ).

Les frais de traitement d’une demande de Certificat de Sélection du Québec (CSQ) s’élèvent à 895 CAD pour l’année 2024, pour le demandeur principal. Ces frais ne sont pas remboursables, même en cas de rejet de votre demande.

LE PROGRAMME DE L'EXPÉRIENCE QUÉBÉCOISE

Le Programme de l’Expérience Québécoise est l’un des programmes vers l’accès à la résidence permanente.

Il s’adresse aux travailleurs étrangers temporaires et aux étudiants étrangers diplômés du Québec. Vous pourriez y être admissible si vous répondez à certains critères.

VOUS ÊTES UN TRAVAILLEUR ÉTRANGER TEMPORAIRE

Les travailleurs étrangers doivent remplir certains critères pour être admissible au PEQ. Parmi eux :
- Être au Québec au moment de présenter la demande, en tant que travailleur étranger du Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires ou du Programme de l’Expérience Canadienne ;
- Travailler au Québec depuis au moins 24 mois dans un emploi à temps plein et rémunéré. Cet emploi doit se situer dans les catégories FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions ;
- Avoir une connaissance du français qui équivaut à un niveau 7 à l’oral et 5 l’écrit sur l’Échelle québécoise des niveaux de connaissance en français.

VOUS ÊTES UN ÉTUDIANT ÉTRANGER DIPLÔMÉ DU QUÉBEC

Pour les étudiants étrangers diplômes du Québec, d’autres conditions s’appliquent :
- Avoir 18 ans ou plus ;
- Avoir l’intention de vous établir et de travailler au Québec ;
- Vous trouver légalement au Québec au moment de présenter la demande ;
- Avoir obtenu un diplôme admissible ;
- Avoir obtenu un diplôme dans les 36 mois précédant la demande dans un programme d’études à temps plein d’un établissement d’enseignement situé au Québec ;
- Justifier d’une connaissance du français à l’oral qui équivaut à un niveau 7 sur l’Échelle québécoise des niveaux de connaissance en français, et de 5 à l’écrit.

À partir du 23 novembre 2024, les étudiants diplômés devront avoir effectuer au moins 3 ans d’études post secondaires en français à temps plein ou avoir suivi un programme d’enseignement dans un établissement situé au Québec.

LE PROGRAMME RÉGULIER DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS

Vous ne répondez pas au critère de l’Expérience Québécoise ? il existe un autre programme, le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés, pour demander la résidence permanente dans la Belle-Province.

L’avantage du programme ?  Il n’est pas nécessaire d’exercer un emploi au Québec depuis 24 mois, ni même de vous trouver au Québec pour effectuer votre demande. Par ailleurs, le PRTQ n’impose pas de condition particulière en matière de catégorie d’emploi.

Le PRTQ fonctionne sur la base d’invitations irrégulières. Après votre inscription dans un bassin de candidats, votre profil peut être sélectionné en fonction de plusieurs critères comme :
- L’âge ;
- La profession ;
- Le diplôme obtenu ;
- Votre connaissance du français (le demandeur doit démontrer une connaissance du français à l’oral d’un niveau minimum de 7).  

Si vous êtes sélectionné, vous recevrez une invitation à présenter une demande de Certificat de Sélection du Québec (CSQ) et paierez les frais associés. L’invitation à déposer une demande ne garantit pas cependant que celle-ci soit finalement approuvée.

Une fois le CSQ en poche, via le PEQ ou le PRTQ, il convient de déposer une demande de résidence permanente au palier fédéral.

Quelle que soit votre situation, et que vous soyez déjà présent au Québec ou non, il existe plusieurs possibilités et programmes pour obtenir la résidence permanente. N’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels pour déterminer quel programme est le plus adapté à votre profil.

Photo : Jackie Hutchinson

Le masculin vise uniquement à alléger le texte.

Le présent article contient de l'information générale en matière d'immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez nos professionnels.

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux

Copyright 2020 © Tous droits réservés Immetis Services Juridiques inc.

Pour connaître notre politique de gestion des données personnelles en vertu du RGPD, veuillez cliquer ici.